Que s’est-il passé sur votre ligne le lundi 9 décembre ? 

Ce matin, un important incident technique s’est produit sur la ligne A, à hauteur de la gare d’Auber. On vous en dit plus.

Vers 5h45, une caténaire a été arrachée entraînant des complications importantes. En se détachant, le câble a endommagé une canalisation d’arrivée d’eau, provoquant une fuite importante à proximité immédiate du train. 

Une évacuation sécurisée et des équipes rapidement mobilisées 

Les passagers présents à bord du train impacté ont été évacués en toute sécurité, sous la supervision de nos équipes. Dès les premières minutes, les équipes techniques ont été mobilisées pour intervenir au plus vite. La priorité a d’abord été donnée à la maîtrise de la fuite d’eau, pour garantir des conditions d’intervention optimales. 

Actuellement, nos mainteneurs spécialisés dans les caténaires travaillent à remplacer les câbles endommagés. Cette intervention est particulièrement complexe, car elle se déroule sous tunnel, dans un espace restreint et directement depuis la toiture du train. Une fois la caténaire réparée, le train sera rapatrié vers l’atelier pour inspection, et des tests de circulation seront réalisés avant toute reprise du trafic. 

Impact sur le trafic et mesures mises en place 

Depuis 5h45, la circulation des trains est interrompue entre Charles de Gaulle – Étoile et Nation. La reprise du trafic est estimée à 21h. En attendant, des solutions alternatives ont été déployées : 

  • Les lignes 1 et 14 ont été renforcées pour absorber une partie des voyageurs ; 
  • Plus de 200 agents sont mobilisés sur le terrain pour informer, orienter et sécuriser les flux ; 
  • L’information en temps réel est disponible sur nos différents canaux (sites internet, compte X, écrans et annonces sonores). 

Un poste de commandement spécifique a également été ouvert afin de coordonner les efforts des équipes techniques et assurer une reprise du service dans les meilleures conditions. 

Une enquête en cours 

Une enquête interne a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet incident et éviter qu’une telle situation ne se reproduise. 

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et tenons à présenter nos excuses à tous les voyageurs concernés. La sécurité et la qualité de service restent notre priorité absolue. Merci de votre compréhension et de votre patience. 

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commentaires 6
  1. M. COLOMBY Pascal dit :

    Je suis désolé, mais vous êtes mauvais. ce soir à la Défense, personne en haut des escalators pour aiguiller les gens. par contre, il y avait 3 à 4 personnes de la ratp en bas des escalators pour. . . rien .
    C’est une annonce sonore qui me fait changer de quai. Et je loupe mon train pour Cergy de moins d’1 mn.
    Si je devais noter votre personnel, je leur donnerai une de 5/20 car ils répondaient bien aux questions. Sauf que, peux de personnes leurs posent des questions… Finalement un voyage qui aurait dû durer pour moi 1h30 avec la situation d’aujourd’hui aura durée 2h00.

    Je ne dirai rien d’autre, mais vous devriez prendre des cours d’organisations. Faire rouler les trains c’est très bien.
    Mais vous vous moquez trop des voyageurs… Ne vous étonnez donc pas si les gens vous en veulent.
    Alors que vous avez vous aussi, vous subissez cet aléa. Bon Peut-être qu’il y a également un problème de maintenance… Mais je pense que vous en savez plus que moi sur ce domaine.

  2. Pepinieriste94 dit :

    Bonjour. Ces caténaires ne sont elles pas supposées être entretenues/réparées pendant les sempiternels travaux d’été durant lesquels la circulation est interrompue pendant plusieurs semaines sans indemnisation des usagers?

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Les travaux réalisés durant les interruptions estivales ont effectivement pour objectif de moderniser et d’entretenir des infrastructures, notamment les caténaires, les voies, et les systèmes de signalisation. Cependant, malgré ces travaux, des incidents peuvent encore survenir.
      Bonne journée

  3. Vins dit :

    bonjour
    merci de toute c est information concernant le 9 decembre.
    au dela de ce probleme ouvrez les yeux svp vous nous parler toujours des memes choses ça fait 30 ans que le rer A a des problemes votre reseaux et vieillisant depuis tres longtemps malgré des travaux chaque été et aussi les soirs.
    Reveillez vous et Assumer.
    On ne vous empeche pas de travailler quand on a des problemes dans notre metier.
    Par contre la Sncf le fait ou est la justice là dedans.
    Moins de controleur plus de maintenance ou de reparateur
    serais peut etre plus judicieux.
    Merci de votre attention.

  4. ADAM dit :

    BONJOUR

    JE VOUS REMERCIE POUR LES TRAJETS BIS .
    VOUS M AVEZ BIEN AIDER
    CORDIALEMENT
    ADAM

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider avec les trajets bis. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.
      Bonne journée

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