Tchat – « Causes externes de non-ponctualité »

Nos experts Transilien SNCF Voyageurs et RATP ont répondu à de nombreuses interrogations sur les causes externes de non-ponctualité du RER A.

Merci à toutes celles et ceux qui ont posé une question ou suivi les échanges en direct.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges dans le module ci-dessous.

11:57 Thomas
Bonjour à tous, nos invités s’installent, nous allons bientôt pouvoir débuter.

 

12:00 Equipe Transilien
Bonjour à tous, je suis Paula, manager Information Voyageurs sur la partie de la SNCF de la ligne A.

   

12:03 Equipe RATP
Bonjour, je suis Steven, responsable du CCU chez RATP.

 

Bonjour, je pensais que le protocole an cas de malaise voyageur avait changé (=désormais, la personne est déplacée hors du train, lequel peut repartir, cf article Bloquer tout le trafic parce qu’une personne se sent mal est totalement absurde et risque de déclencher d’autres malaises voyageurs pour le coup (attente prolongée, trains bondés, chaleur…). Je ne comprends pas que seule la France ait ce protocole absurde. Merci, Bien cordialement

Question de Ma No à 12:04

12:05 Equipe RATP
Le protocole a effectivement évolué, ces règles s’appliquent quand les conditions sont réunies et dépendent également de la gravité du malaise.
Quand la personne est inconsciente et qu’on ignore la cause du malaise, on ne peut pas procéder à son évacuation.

12:07 Equipe Transilien
Typiquement, il y a quelques jours, une femme enceinte a eu un malaise. Il est difficile pour nous de connaître son état. En revanche, des annonces à bord ont été faites pour savoir si des médecins étaient présents.
Bien souvent, les conditions ne permettent pas d’avoir assez d’informations pour savoir si on peut déplacer la personne ou non, et les équipes mettent tout en œuvre pour en recueillir un maximum.

 

Pourquoi lorsqu’un incident arrive en gare, les trains dans l’autre sens sont impactés ?

Question de Melle à 12:10

12:13 Equipe RATP
Tout dépend du temps de stationnement lié à l’incident. La ligne fonctionne comme un circuit fermé. Si la boucle ne s’alimente plus d’un côté, elle finit par se tarir de l’autre.

12:16 Equipe Transilien
Lorsque l’incident se prolonge, il est nécessaire d’appliquer un scénario d’exploitation prédéfini, qui permet de faire circuler les trains en amont et en aval de la zone impactée. Cela permet d’assurer une continuité de service aux voyageurs sur le reste de la ligne.

 

Est-ce que les incidents sont gérés différemment par sncf et ratp, et si oui, en quoi ça nous impacte nous voyageurs ?

Question de cmoi à 12:16

12:20 Equipe Transilien
Il y a des scénarios communs. Nous sommes d’ailleurs dans la même salle d’exploitation. Même si la manière de gérer est globalement la même, il y a tout de même certaines différences, notamment que certaines voies du domaine SNCF ne sont pas dédiées au RER A.
Par exemple, à Sartrouville, nous avons les trains de la L, de la J, les trains de la ligne Normande en plus du RER A…
En conséquence, vous devez parfois attendre qu’un train passe devant le vôtre : c’est de la régulation de trafic.

 

Comment gérez-vous les bagages oubliés si les équipes cynophiles ne sont pas disponibles ? Qui intervient ?

Question de Stéphane H à 12:23

12:25 Equipe Transilien
Nous, côté SNCF : on commence par faire des annonces pour savoir si le bagage appartient à quelqu’un. On appelle ça la « levée de doute », ça dure à peu près 20 min. Derrière, l’équipe cynophile est appelée. Si pas de présence de celle-ci, ce sont les forces de l’ordre qui interviennent, voire le déminage selon les dires de la police. Et là, ça peut durer longtemps…

12:29 Equipe RATP
Chez nous, la levée de doutes est sensiblement la même. Nous recherchons activement le propriétaire. Cela passe par des annonces sonores, des interrogations des agents des gares pour savoir si l’objet en question a déjà été réclamé. Si l’objet se trouve dans la gare, nous pouvons également visionner les images de vidéosurveillance.
À chaque fois que cela est possible, une équipe cynophile est dépêchée sur place le plus rapidement possible. Lorsque ça ne l’est pas, c’est la police qui intervient et qui commande le service de déminage si nécessaire.

12:32 Equipe Transilien
Afin de permettre une intervention plus rapide, on peut solliciter une équipe cynophile de la RATP sur certaines gares et inversement.

 

12:34 Equipe RATP
C’est pourquoi nous vous rappelons qu’il est nécessaire de ne pas oublier vos bagages (et de les étiqueter).

 

Bonjour, pourquoi les personnes qui tirent le signal d’alarme ne sont pas verbalisés ? Ça nous pénalise tous

Question de Bloisson à 12:34

12:38 Equipe RATP
Lorsque quelqu’un commet un acte de malveillance, comme tirer le signal d’alarme sans raison, et que cela est constaté par une de nos équipes, il est bien sûr verbalisé. En règle générale, tout acte de malveillance est verbalisable.

 

On est vraiment sur un process lourd et pas très efficace.
D’autant plus que la probabilité pour que se soit un vrai colis suspect et faible …
Il n’y a pas des process moins lourd dans d’autre pays sur laquelle vous pourriez vous inspirer ?
L’utilisation de rayon X portable ou de détecteur de marqueur chimique par exemple

Question de Nicolas à 12:40

12:41 Equipe RATP
On fait régulièrement des benchmarks sur les autres réseaux (en France et à l’étranger) pour étudier les process et/ou innovations mis en place. Actuellement le process est défini comme tel, il n’est pas exclu de le faire évoluer à l’avenir.

12:43 Equipe Transilien
De plus, les process ne dépendent pas uniquement de SNCF ou RATP, mais les services de l’État nous imposent des procédures, selon les degrés du plan Vigipirate en vigueur.

 

Bonjour, le vendredi 4 juillet, un malaise voyageur est survenu à Nation. La circulation a été coupée entre Auber et Vincennes. Quelle est la raison, durant ce genre d’incident, de couper la circulation sur plusieurs stations et non pas celle où l’incident s’est produit ? Big up à toutes les équipes pour leur professionnalisme 

Question de Ryan à 12:45

12:46 Equipe RATP
C’est justement le cas de la femme enceinte que nous évoquions tout à l’heure qui n’a pu être évacuée.
Les infrastructures de transport disponibles ne permettent pas aujourd’hui de retourner les trains dans toutes les gares, et d’isoler la gare où il y a un incident. Dans le cas présent, nous avons exploité les infrastructures de manière optimale.
Comme dit précédemment, nous avons appliqué le scénario défini en amont qui était le plus adapté à la situation rencontrée.
Et merci pour le Big up !

 

Et quand les gens sautent sous les trains et que ça nous bloque, ne peut-on pas les enlever plus rapidement et reprendre les circulations ?

Question de Anaïs Jon à 12:53

12:55 Equipe Transilien
N’oublions pas que nous parlons d’êtres humains. Ces situations sont toujours très difficiles à gérer pour toutes les personnes concernées.

 

Quel pourcentage représentent ces causes externes sur l’ensemble de la non ponctualité ?

Question de Jimmy Duras à 12:58

13:00 Equipe RATP
C’est de l’ordre de 50% de la non-ponctualité totale de la ligne.

 

Comment justifiez-vous la qualité très très médiocre de l’information voyageur en cas de trafic perturbé par un événement extérieur ? Un bagage oublié fait qu’on ne sait plus où sont les trains ? Ou bien considérez-vous que dire « le trafic est perturbé » c’est suffisant ?

Question de inconnu à 13:01

13:05 Equipe Transilien
À tout instant nous savons où sont nos trains et nous vous en informons en donnant le motif sur l’ensemble de nos canaux de communication (annonces visuelles et sonores en gare, X, prise de parole du conducteur, applis de mobilité)
Nous travaillons constamment à l’évolution et à l’amélioration de nos motifs afin qu’ils soient plus compréhensibles. Nous veillons aussi à ce qu’ils soient cohérents entre SNCF et RATP.
Ces motifs sont travaillés communément par les deux entreprises, pour gagner en clarté et en réactivité. Nous sommes conscients qu’auparavant les messages contenaient du jargon technique, c’est pourquoi nous essayons de les vulgariser.

 

Un animal sur les voies est-il considéré comme une cause externe ?

Question de Anaïs Jon à 13:12

13:16 Equipe RATP
Oui, et nous avons d’ailleurs tout un protocole : dans le cas d’un animal domestique, l’agent amène l’animal en sécurité au bureau de vente, lui met à disposition de l’eau et contacte un maître chien. C’est lui qui se charge d’amener l’animal chez le vétérinaire afin de retrouver son propriétaire

13:17 Thomas
Pour plus d’infos :

 

Allez vous rembourser les forfait avec ces retard quotidiens ?

Question de Lara Jon à 13:19

13:20 Thomas
L’ensemble des informations concernant le remboursement sont disponibles sur le site d’Île-de-France Mobilités

 

13:22 Thomas
C’est à présent la fin de notre Tchat, merci à tous pour vos questions et à bientôt !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du site