
[Décryptage] : Fréquences des trains sur le RER A, qu’en est-il ?
Sur le RER A, la fréquence des trains évolue en fonction des jours de la semaine, des horaires et branches desservies.
Mais combien de trains circulent réellement ? À quelle fréquence ? Et qu’est-ce qui change entre les heures de pointe et les heures creuses ? On vous aide à y voir plus clair.
Une organisation pensée pour les heures de pointe
En semaine, le RER A s’adapte à la forte affluence des matins (de 7h30 à 9h30) et des fins d’après-midi (de 17h à 20h).
Voici ce que ça donne, par branche pendant les heures de pointe :
Branches Cergy / Poissy : 1 train toutes les 11 à 12 minutes, soit 5 trains/heure
Branche Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 3 à 5 minutes, soit 13 trains/heure le matin et 12 trains/heure la fin d’après-midi
Branche Marne-la-Vallée – Chessy : 1 train toutes les 3 à 5 minutes, soit 16 trains/heure le matin et 15 trains/heure la fin d’après-midi
Branche Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 5 à 7 minutes, soit 10 trains/heure le matin et 9 trains/heure la fin d’après-midi
Un train toutes les deux minutes sur le tronçon central
Entre Nanterre – Préfecture et Vincennes, toutes les branches se rejoignent. Résultat : une fréquence de 1 train toutes les 2’20 minutes pendant la pointe de matinée et 1 train toutes les 2’30 minutes pendant la pointe de soirée. Cela représente 26 trains/heure le matin et 24 trains/heure la fin d’après-midi.
En heure de creuse : fréquence adaptée
Une fois l’heure de pointe passée, la fréquence des trains sur le RER A est ajustée :
Branche Cergy : 1 train toutes les 8 à 12 minutes, soit 6 trains/heure
Branche Poissy : 1 train toutes les 20 minutes, soit 3 trains/heure
Branche Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 10 minutes, soit 6 trains/heure
Branche Marne-la-Vallée – Chessy : 1 train toutes les 4 à 8 minutes, soit 9 trains/heure
Branche Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 10 minutes, soit 6 trains/heure
Tronçon central : 1 train toutes les 4 minutes, soit 15 trains/heure
Week-ends et jours fériés : une offre de transport spécifique
Le week-end, la fréquence est globalement la même toute la journée.
Par exemple, entre 8h et 20h :
Branches Cergy et Poissy : 1 train toutes les 20 minutes
Branches Saint-Germain-en-Laye, Marne-la-Vallée – Chessy et Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 10 minutes
Tronçon central : 1 train toutes les 5 minutes
Et pendant l’été ou les fêtes ?
En dehors du plein trafic habituel, le RER A adopte chaque année des plans de circulation spécifiques pour les périodes où la fréquentation est traditionnellement plus faible. On les appelle « offre réduite » et « offre hyper réduite » :
- L’offre réduite est mise en place pendant 3 semaines à partir de mi-juillet et la semaine qui précède la rentrée scolaire. Pendant cette période, la fréquence est légèrement allégée, le tronçon central par exemple conserve une bonne desserte, soit un train toutes les 3 minutes par exemple pendant la pointe de matinée.
- L’offre hyper réduite est mise en place pendant les 3 premières semaines du mois d’août et la semaine du 25 décembre jusqu’à 1er janvier.
Ces offres permettent d’optimiser les coûts d’exploitation et d’ajuster l’offre à la baisse réelle de fréquentation des voyageurs.
La fréquence des trains sur le RER A est le résultat d’un équilibre entre l’affluence et la capacité d’exploitation. Mais rien n’est figé : chaque retour d’expérience, chaque pic d’affluence observé, chaque évolution de vos habitudes peut faire évoluer l’offre.
Les renforts décidés récemment pour les vendredis et samedis soir en sont la preuve que vos retours comptent.
En parlant de retours, si vous souhaitez nous en faire part, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Thomas, pourriez-vous détailler autant que l’offre principale celles de l’été et de la dernière semaine de l’année ? Ou voudriez-vous cacher que, malgré les nombreux étés de travaux sur le RER A, la fréquence, et notamment sur les branches SNCF, n’évolue pas autant qu’on aurait pu l’espérer après leur réalisation ? Qu’on va notamment demeurer à seulement 2 trains par heure (au lieu de 6) pour Cergy en heures creuses ?
Bonjour,
Il n’y a eu aucun renfort sur la fréquence des trains les vendredis et les samedis soirs, vous avez juste rallongé les trains… Ce que l’on souhaite c’est précisément une meilleure fréquence, en particulier en soirée (et pas que vendredi et samedi !). Un train toutes les 30 minutes vers Cergy et vers Poissy c’est bien trop peu.
Bonjour,
Justement, depuis peu des trains longs sont apparus le soir, les veilles de weekend, weekend, et veille de jour fériés. Toutefois, en semaine, le soir, les trains sont cours et les trains débordent littéralement. Nous sommes encore plus sérés qu’aux heures de pointe. Quand auront nous enfin des trains longs le soir en semaine. Je parle en particulier de la branche MLV où ce n’est pas seulement le sens Paris > MLV mais également MLV – Paris au moment où le parc Disneyland ferme. Merci
Bonjour,
est-il evisagé d’augmenter la fréquence les samedis après midi sur la branche mlv.
Pouvez vous nous expliquer pourquoi, disons entre 10 et 16 heures le cadencement sur la branche Cergy est divisé par 2 entre le week end et la semaine alors qu’il reste inchangé sur la branche Saint Germain ? Merci
Bonjour, Pouvez vous nous expliquer pourquoi, disons dans le créneau 10 heures 16 heures alors qu ‘ en semaine au départ de Cergy et Saint Germain il y a 6 départs par heure, le week end sur le même créneau horaire il y a 3 départs par heure de Cergy
alors que pour Saint Germain en Laye ça ne bouge pas et reste à 6 ! Merci
Si seulement les fréquences pouvaient s’adapter un minimum à Disneyland Paris..
En voyant des trains courts en semaine lors de la fermeture du parc nous restons debout de MLV jusqu’à au minimum Nation, entassés pendant plus de 30 minutes!
Idem le matin avant l’heure de pointe du matin avec des trains pour Torcy qui sont vides alors que beaucoup de personnes attendent un train pour Chessy…
Quid aussi des arrêts qui sont sans cesses ajoutés, il est loin le temps des trains qui sautaient 2/3 arrêts sur la branche MLV et même en heure creuse, le RER n’est pas un métro mais un train, un train long..
Il faut préciser que le soir c’est TRES souvent des trains COURTS.
bref des conditions de voyage digne des heures de pointes au moins sur le tronçon central.
Il y a des années ces trains avaient disparus il me semble. qu’en est-il pour l’avenir ?
Bonjour Thomas,
Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous indiquer la raison pour laquelle les trains ayant pour provenance ou destination Poissy ne s’arrête plus à Maisons Laffite ?
En vous remerciant & bon mercredi !
Bonjour,
Je note que vous indiquez une fréquence du RER sur la ligne de Cergy toutes les 11 à 12 mn en heure pleine. Je puis vous assurer que nous arrivons plus souvent à 15/16 mn d’attente, soit 4 RER par heure.
Pour une ligne très fréquentée, c’est vraiment trop peu.
Bonne journée
Bonjour !
Question qui n’a rien à voir (encore que…), mais peut-on prévoir à quel point les trains grande ligne impactent la circulation du RER A?
Étant un utilisateur quotidien de la branche Cergy, je ne compte plus le nombre de fois où le RER a été en retard de quelques minutes (souvent cruciales pour les correspondances) parce qu’il a ralenti pour (supposément) laisser passer un train Nomad. Je vous avoue que c’est un peu pénible de rater son bus à cause d’eux :'(
Bonsoir,
Pour quelles raisons n’y a t il que des trains courts en soirée de Paris vers Marne la vallée ??
Nous voyageons dans des conditions extrêmement pénibles. Il y aurait clairement des personnes debout mêle avec un train long.
C’est clairement abusé!!
bonjour la fréquence des trains sur la branche Cergy 8 12 minutes n existent qu en théorie. dans la pratique c est 15 minutes. quand il y a un souci, la branche Poissy saint Quentin est privilégiée