Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

[Billet commun blog A & L – MAJ Juillet 2019]

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur nos blogs, celui de la L et de la A : en septembre 2019 , une 4ème voie sera mise en service à Cergy-Le Haut, permettant d’améliorer sensiblement la fluidité du trafic sur ces lignes.

Toutefois, comprendre comment cette nouvelle voie va permettre une amélioration sensible de la circulation n’est pas forcément évident. C’est pourquoi, nous vous proposons, ici, une explication détaillée pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

 

Dans le cadre du schéma directeur visant à améliorer la ponctualité des lignes A et L Nord, et par la même occasion, la régularité du nord de la ligne L, la problématique de retournement des trains à Cergy-le Haut a été identifiée.

Plus de temps de retournement pour absorber les retards en bout de ligne

En effet, il n’est pas possible d’accroitre le débit de la ligne (d’ajouter des trains supplémentaires à l’offre de transport) du fait de la contrainte des infrastructures (du nombre de voies).

Actuellement, à Cergy-Le Haut, les trois voies existantes ne permettent pas d’assurer les retournements de trains dans un temps suffisant pour repartir toujours à l’heure en cas de retard à l’arrivée d’un train.

Comme je vous l’avais expliqué dans mon billet sur les retournements de trains : pour qu’un train puisse faire demi-tour, cela prend du temps. Demain, cette 4ème voie va permettre d’absorber les retards et donc de fluidifier le trafic en facilitant les demi tours en bout de ligne.

 

Comment ça marche ?

Actuellement, il n’y a que 3 voies en gare de Cergy-Le Haut. De ce fait, en cas de retard d’un train à l’arrivée, on ne peut pas recevoir de train supplémentaire. Ce dernier doit attendre qu’un quai se libère afin d’entrer en gare.

Un train de la ligne L qui arrive à Cergy-Le Haut repart directement. Le temps de retournement est court. Si le train arrive en retard, il repartira avec un retard dans l’autre sens tout en « gênant » les trains qui lui succèdent : le RER A au départ de Cergy qui circulera derrière lui, mais également celui de Poissy qui le rejoindra à Maisons-Laffitte.

Demain, avec une voie en plus, le train de la ligne L ne repartira pas directement puisque c’est celui arrivé juste avant sur l’autre voie qui repartira le premier. Ce délai donnera une marge de manœuvre supplémentaire pour permettre le retournement en absorbant éventuellement les « petits retards » sur la ligne. La rotation des trains sera améliorée, comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

Il s’agit d’une mesure supplémentaire au nouveau service mis en place fin 2017, alors que cette 4ème voie sera mise en œuvre à compter du mois de septembre 2019.

Pourquoi les travaux sont-ils aussi longs, alors que la voie « nue » existe déjà?

Les travaux ont commencé en février 2017 et s’achèveront en septembre 2019. Il faut comprendre qu’il ne suffit pas de rails et de traverses pour faire circuler un train. Visuellement, il y a bien un emplacement pour une 4ème voie à Cergy-Le Haut, mais les infrastructures doivent être aménagées en amont de la gare, au-delà des aiguillages, rails, traverses et tous les éléments qui constituent la voie.

Par exemple, il faut prévoir des emplacements caténaires supplémentaires pour alimenter cette voie en électricité. Ces caténaires seront-elles mêmes reliées à un central à la fois pour alimenter la tension et veiller à la sécurité des installations. Il faut également installer la signalisation sur cette nouvelle voie, et relier ces signaux aux postes de signalisation / aiguillage qui les contrôlent. Il faut également installer des écrans d’information sur les quais, ainsi que toutes les installations liées à cette nouvelle activité !

 

Ainsi, vous l’aurez compris, il y aura encore de nombreux travaux avant la mise en service de cette nouvelle voie. Nous suivons de près l’avancée du chantier pour vous et vous en tiendrons, bien évidemment, informés !

 

Les travaux de la 4è voie de Cergy ont été prolongés en 2019 : pour en savoir plus cliquez ici.

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commentaires 56
  1. Régulièrement en retard dit :

    Bonjour.
    Vous parlez de demain pour un projet qui devrait être opérationnel dans plus d’1 an!!!
    Qu’en est-il des demandes des riverains concernant les nuisances sonores?
    On constatera que Transilien reconnaît enfin ne pas être en mesure de respecter les horaires théoriques, enfin surtout au niveau du RER (cf bulletins de retard).
    Belle preuve de respect de l’usager…

    • Sophie dit :

      Bonjour régulièrement en retard,

      Une étude de l’impact sonore des travaux a été réalisée qui confirme que le niveau de bruit par rapport à l’isolation acoustique des bâtiments est bien conforme à la réglementation.
      De plus, une méthodologie de travaux par forage a été spécifiquement étudiée pour la création du mur de soutènement dans la zone d’avant gare de Cergy-le Haut.

      Merci pour votre patience et à votre disposition si besoin,

      Sophie

  2. Régulièrement en retard dit :

    Ce qui ne change pas c’est la régulation…
    Un bel exemple illustré par le RER UITR pourtant parti à l’heure de Nanterre préfecture à 16h38 et qui s’est arrêté sur le viaduc à 16h40 pour laisser passer le train L alors que celui-ci ne part de Nanterre université qu’à 16h42…et est omnibus.
    Encore un retard provoqué par votre excellente gestion du trafic.
    Mais le trafic est « théoriquement normal »
    C’est consternant….

  3. Régulièrement en retard dit :

    J’oubliais l’essentiel, merci pour le fameux message : Un incident immobilise votre train…
    On ne s’en lasse pas….

    • philippoux dit :

      Merci de votre compréhension: il faut arreter de dire cela, non, nous n’avons plus de stock de compréhension devant tant de soucis récurrents. Je confirme la gestion calamiteuse des RER de la SNCF. Je sais qu’on est trop « bete » pour comprendre mais quand je vais sur paris le matin et qu’il y a un soucis sur la partie centrale. Les RER de St german grillent plusieurs fois ceux de la branche SNCF! Aprèce cela se répercute sur St Lazare mais la RATP n’en n’a que faire. on se retrouve donc avec 2 lignes A et L nord avec les pires stats de la SNCF IdF…

  4. Christophe dit :

    « les infrastructures doivent être aménagées en amont de la gare, au-delà des aiguillages, rails, traverses et tous les éléments qui constituent la voie.
    Par exemple, il faut prévoir des emplacements caténaires supplémentaires pour alimenter cette voie en électricité.  »
    Etc …

    Je ne comprends pas, depuis 5 ans que nous sommes en travaux, privés de train la moitié de l’année en soirée, aucun de ces travaux préparatoires n’a été effectué ni même envisagé ?
    A aucun moment ça ne donne l’image d’une vision d’ensemble sur le moyen terme.
    On a vraiment l’impression que tout est improvisé au fur et à mesure.

    Du coup, on va avoir le droit à encore des couvre-feu en plus en 2018 ?
    Quelqu’un pensera à caler ces travaux avec ceux (peut-être) déjà prévus sans avoir à fermer les lignes à 21h pendant 8 mois de plus ?

  5. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour, j’ai tout de même une question à vous poser : avec les nouveaux horaires qui arrivent, et cette nouvelle voie, peut-on enfin espérer faire Cergy/La Défense en 30 minutes, comme l’indiquent les horaires et non en 45 mn qui est la norme en vigueur, quand tout se passe relativement bien, cad sans arrêt intempestif avant et à Nanterre Préf ? Merci et bonne journée.

    • Gmille dit :

      Sans supprimer le changement de conducteur à Nanterre, je ne n’y crois pas un seul instant.

      Je fais escale à Maisons-Laffitte un soir par semaine puis repars sur Cergy après 22h. Même à cette heure, ils sont incapables de respecter le temps de trajet.
      Je ne vois comment ils vont y arriver en pleine heure de pointe.

  6. Riz dit :

    Ce soir encore un bel exemple de fluidité du trafic pas de train pour houilles pendant 45mn,et en plus le train pour cergy bloqué à Nanterre pref le conducteur n est pas arrivé ; la marge de progression est importante vous partez de tellement loin

  7. Riz dit :

    Et en plus contrôle des titres de transport à l’arrivée

  8. PAZO dit :

    Moi,mon souci pourquoi il n’y a pas bcp de trains aux heures de pointe surtout le soir pour Cergy mais saint Germain bcp

  9. Régulièrement en retard dit :

    En attendant demain et les belles promesses, que penser d’hier ou d’avant hier avec quasiment aucun RER circulant à l’heure en fin d’après midi vers Cergy et des retards conséquents alors que la ligne L qui emprunte la même voie est beaucoup moins perturbée.
    Le fonctionnement et la gestion de ce pauvre RER sont vraiment déplorables.

  10. Cergy1995 dit :

    Ma question, qui en fait, est une réflexion. La gare de Cergy le Haut a été construite en 1994, un an avant mon arrivée à Cergy le Haut. L’emplacement de la 4e voie existait, avec, notamment un quai et de quoi recevoir les caténaires. Pourquoi ne pas avoir, d’emblée construit cette 4e voie, pendant que les terrains n’étaient pas encore construits autour de la gare? Maintenant les travaux doivent coûter beaucoup d’argent et prendre du temps. Simple réflexion de contribuable qui en a assez de payer des impôts pour rien. Merci.

    • Alain95 dit :

      Bonjour
      Ce qui m’étonne, c’est que je me rappelle que cette 4ème voie avait des rails qui ont été démontés il y a quelques années. Sauf erreur de ma part, Je crois même me souvenir qu’elle était utilisée. Donc si ma mémoire est bonne, la SNCF à fait le choix de supprimer cette voie qui semble être à l’origine de certains retards (les fameux messages à saint Christophe nous demandant de patienter le temps qu’un train parte de Cergy le haut).

  11. régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Peut on savoir pourquoi aucune réponse n’a été donnée aux différents intervenants ayant effectué des commentaires sur ce billet?

  12. Fredom dit :

    Bonsoir,
    Cela n’est peut-être pas directement lié au sujet, mais je vous en fais part dans ce blog:
    Arrivé à 19h10 ce soir à Cergy-Préfecture pour me rendre à la Défense, les écrans n’indiquaient pas de RER avant 20h10 et pourtant le trafic était simplement annoncé ralenti à cause d’un problème à Nanterre Préfecture. Au bout d’une dizaine de minutes d’attente sur le quai, je vois un train vide passer sans s’arrêter puis le RER annoncé à 20h10 disparait des écrans : prochain RER à 20h40, si tout va bien ! Du coup, n’ayant pas l’intention de passer la soirée à Cergy, je me suis résolu à prendre le car de 19h30 pour St Germain en Laye (heureusement qu’il existe celui-là !), ce qui m’a fait arriver à 20h40 à la Défense par la branche de St Germain.
    Pour quelle raison le trafic était-il complètement interrompu à cette heure-là en direction de Paris ? (des RER circulaient dans l’autre sens)
    A moins que ce soit un problème au niveau de l’affichage des horaires de passage sur les écrans ? Est-ce que des RER non annoncés ont effectivement circulé entre 19h10 et 20h40 en direction de Paris ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Fredom,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez pu rencontrer ce vendredi soir, liées à un incident électrique survenu sur votre ligne et qui a provoqué des problèmes de signalisation. Une analyse approfondie de l’incident est en cours de réalisation en coordination entre les deux opérateurs.

      Bien à vous,

      Sophie

  13. Sissou Gafette dit :

    Les retard constants font que je suis pénalisée au niveau travail . On prend sur mon salaire ! Et encore ce jour il y a du retard annoncé sur RTL . JE PAIE À L ANNÉE MON PASSÉ NAVIGO celui a etait augmenté. Donc je souhaite 1 mois supplémentaires gratuit en dédommagement.

    • Sophie dit :

      Bonjour Sissou Gaffette,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. Notez qu’en tant que transporteurs, SNCF et RATP ne sont pas décisionnaires à ce sujet: les dédommagements sont assurés par l’autorité organisatrice, le service public des transports dans la région, c’est – dire Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et dans transport de substitution.

      Bien à vous,

      Sophie

  14. Marine dit :

    Bonjour,

    Intéressant de communiquer là-dessus et sur la grève de demain plutôt que sur le fiasco de votre nouvelle grille horaire miraculeuse !

  15. Pat dit :

    On parle des problèmes de ce matin sur le RER A??

    Grève ou pas, l’information est toujours défaillante. Rien d’annoncé sur le site de la RATP hier soir donc on prévoit son trajet avec 20mn d’avance par rapport à d’habitude car il faut pas rêver on ne fait plus confiance au RER A et à son information.
    Mais quand même, je suis arrivé en retard au boulot ce qui va probablement me faire retirer ma prime de ponctualité du mois!!!

    50€ envolés à cause de vos dysfonctionnements!! Rien à dire? IDF-mobilité va peut être me payer cette prime?!

    Et le problème principal n’est pas la grève mais toujours l’absence d’informations et de communication.
    Aucun respect de vos usagers. On va surement s’en sortir avec un « nous vous remercions de votre patience ».
    Vous savez où je vous la mets ma patience…

    • Sophie dit :

      Bonjour Pat,

      Un communiqué de presse annonçant ce mouvement social a été envoyé dès dimanche soir. Dans la soirée de diamnche à lundi, j’ai donc publié le bandeau d’information sur le blog à ce sujet.

      Quant au site internet de la RATP et celui de Transilien, le mouvement social a été annoncé dès lundi matin. Les horaires prévisionnels ont également été publiés hier en début d’après midi. De plus, des annonces ont été été faites en gare dans l’après midi hier et les perturbations étaient mentionnées en bas des écrans d’information présents sur les quais.

      Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui.

      Bien à vous,

      Sophie

  16. Pat dit :

    Quand je suis allé hier soir à 22h sur le site de la RATP dans la section itinéraire, rien n’était mis à jour puisque les trains étaient annoncés à leurs horaires habituels.

    En gare de Neuville-Université rien n’était annoncé hier soir, ni même sur les bandeaux déroulant des écrans en dessous des horaires des trains.

    Les articles concernant la musique à Marne la Vallée et la réfection de la gare d’Auber sont largement plus visible que votre mini-bandeau déroulant rouge. Je ne l’ai vu qu’aujourd’hui.

    Et pour la prime de ponctualité on fait comment?

    • Sophie dit :

      Bonjour Pat,

      Vous n’avez peut être pas vu, mais je vous confirme que la communication était en place en gare. Je suis désolée que vous soyez passé à côté de l’information.
      Pour ce qui est de l’article sur la musique, il n’est pourtant qu’en 4ème position dans la file des billets…

      Bien à vous,

      Sophie

  17. nico dit :

    cette semaine du 11 au 15/12 les 6h32 au départ de cergy préf pour paris et les 15h30 au départ de la défense pour cergy sont tous arrivées en retard de 7 à 9 minutes ça promet pour la suite

    salutations distinguées

  18. OliveCP dit :

    Bonsoir,
    Pourriez-vous vous me dire à partir de combien de min un rerA en provenance de Paris est-il considéré en retard pour les statistiques ? Ce soir 18 décembre le rerA de 17h50 au départ de chatelet-les -halles est arrivé en gare de Cergy-prefecture à 18h38, au lieu de 18h29 indiqué, donc 9min plus tard soit 23% de durée de parcours supplémentaire !!! Oui presque 1/4 de temps en plus. Sera-t-il en retard au regard de vos statistiques ? Il est a noter que ce rerA est passé à l’heure à Chatelet et qu’il s’est arrêté dans le tunnel après la Défense juste avant d’atteindre Nanterre-U et la fameuse relève qui n’est cause d’aucun retard d’après vos comptages. Merci pour votre réponse.
    Bien Cordialement

  19. Gmille dit :

    Je me permets un petit hors sujet pour vous conter un événement exceptionnel: un contrôle à Cergy-le-Haut ! Une première en deux ans.

    Ils doivent se dire qu’avec la nouvelle grille, ils peuvent enfin se permettre de contrôler leurs clients sciemment floués depuis tant d’années. La communication interne étant sûrement aussi efficace que l’externe, ils n’ont pas encore eu l’info que c’était loin d’être une réussite. Ils ont également oublié de consulter le calendrier des travaux!

    J’ai eu l’occasion de leur exprimer tout le bien que je pensais du RER et de la SNCF. En considérant tous mes prélèvements mensuels et la qualité du service en retour, je n’arrive pas à encaisser vos contrôles…

  20. duncandu91 dit :

    Quand on voit autant de MLV sur l’écran d’attente, c’est vrai qu’on a l’impression qu’il y en a plus qu’auparavant hors, ce n’est pas du tout le cas…
    Ce matin, 7 minutes de trajet entre Nation et Vincennes… Dis comme ça, cela ne peut paraître rien mais bon les horaires ne sont tout de même pas respectés pour le moment. Je préférais limite l’ancienne grille, plus de trains, un trafic médiocre (je ne vois pas vraiment la différence personnellement) mais plus de chance de trouver une place assise.

  21. Sylvie95 dit :

    Bonjour Sophie
    A Cergy le haut, cela fait a peu près 3 semaines que l’accès coté gare routière est fermée sans aucune explication, pourrait on savoir pourquoi cet accès et fermé et quand rouvrira t’il ? c’est vraiment pas pratique quand plusieurs bus arrivent en même temps (2 accès aux quais au lieu de 5). Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Sylvie,

      Je me renseigne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sylvie95 dit :

        bonjour Sophie

        Avez vous une réponse, cela devient vraiment pénible avec l’arrivée de plusieurs bus en même temps
        Merci

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvie,

        En effet, je suis navrée. Un autre voyageur m’a sollicité sur le sujet ce matin. Je relance.

        Bien à vous,
        Sophie

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvie95,

        On m’a indiqué qu’effectivement les lignes de contrôle côté gare routière ont dû être fermées du fait de problèmes d’étanchéité.

        Nous avons conscience des difficultés que cela pose à nos clients, aussi des équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour trouver une solution.

        Toutefois, l’intervention est plus compliquée qu’il n’y parait et il n’est pas possible pour l’instant de vous donner une date de remise en service malheureusement.

        Avec toutes nos excuses.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sylvie95 dit :

        Bonjour Sophie
        Je vous remercie de votre réponse, cependant, je ne suis pas vraiment satisfaite de la réponse que l’on vous a donnée. Avant que l’accès ne soit fermée, les valideurs ne fonctionnaient pas et l’accès aux quais étaient libres. Cette semaine, ils ont été ouverts un matin et idem accès libre. De plus en lisant le commentaire de BG, la réponse de transilien:
        problème d’inondations récurrentes au niveau des appareils de validation, une réparation n’est pas prévue dans l’immédiat. »Comment peut on répondre qu’une réparation n’est pas prévue dans l’immédiat ? Se moque t’on du monde ? Déjà qu’avec les nouveaux horaires, nous subissons un temps de transport allongé mais en plus, nous sommes considérés comme des moins que rien. En plus, les inondations sont plutôt au niveau des quais non couverts que sur l’accès des valideurs (n’ayant constatés aucune flaques d’eau ni inondations du cotés des valideurs fermés) .
        Je voudrais des explications de la part des responsables de cette gare.

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvie,

        Je vous confirme avoir sollicité directement la responsable de la gare de Cergy pour vous répondre. Je vous confirme qu’elle est parfaitement consciente de la gêne occasionnée par cette fermeture. Comme je vous l’ai indiqué la réparation est plus complexe qu’il n’y parait, mais tout est mis en œuvre pour accélérer le processus autant que faire se peut.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sylvie95 dit :

        Bonjour Sophie
        Ce matin, c’est le pompom, un seul valideur fonctionnait car l’autre était en panne !!!
        La semaine dernière, mardi et mercredi l’accès gare routière a été ouvert puis de nouveau fermé. On ne voit aucun travaux en cours, cela va durer combien de temps !!! Et quand les deux derniers valideurs ne fonctionneront plus du tout, on fait quoi, on cavale sur le parvis pour aller chercher nos trains !!!
        Les nouveaux horaires nous pénalisent fortement, car en plus d’être omnibus, les arrêts en gare sont plus long (pourquoi car le nombre de passagers n’a pas augmenter autant), les retards s’accumulent. Au début du changement j’arrivai à 8h20 à CDG, maintenant c’est 8h25 voir plus. Je passe de plus en plus de temps dans les transports, j’aimerai bien pouvoir accéder à la gare correctement.

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvie,

        J’ai bien transmis les différents retour de clients aux responsable. Je reviendrai vers vous dès lors que j’aurais des informations complémentaires.

        Bien à vous,

        Sophie

  22. alreglac dit :

    Bonjour Sophie,
    Déjà, je confirme moi aussi les commentaires de Sylvie95 au sujet des désagréments en gare de Cergy Le Haut concernant les accès fermés côté gare routière sans aucune explication. Cela s’ajoute aux nombreuses autres difficultés apparues depuis les (fameux) changements d’horaires du mois de décembre. Il est clair que pour les usagers de la branche Cergy, c’est depuis triple peine : moins de Rer, Rer bondés et trajets plus longs (2 arrêts suppl.). Et pour arranger le tout des problématiques de mise à quai le matin sur certains Rer et en tout état de cause sur celui de 7h01 à Cergy le Haut. Ce Rer est en effet prévu malheureusement sur la même voie que le train pour St Lazare qui le précède immédiatement. Résultat : le Rer n’arrive au mieux qu’à la toute dernière minute et souvent en retard (quand il n’est pas supprimé) ce qui oblige en plus à attendre debout pendant de longues minutes. Cela est très maladroit d’autant que sur la voie d’à côté (mais de l’autre côté des escaliers) arrive un Rer qui repart seulement à 7h12 provoquant des confusions au niveau des usagers… et du personnel SNCF interrogé (je l’ai constaté moi-même), d’autant que lorsque le panneau indique « Rer voie 2 » et que l »on voie un train pour St Lazare sur cette même voie, il est normal d’hésiter à descendre sur ce quai alors qu’on voie un Rer en attente sur le quai d’en face… J’espère que vous pourrez remonter au moins cette information pour modifier cette mise à quai. Pour ma part, subissant ce problème depuis plusieurs jours associé en plus aux horaires de bus du matin qui ne sont plus du tout adaptés (pour le moment), je suis contraint de partir 20mn plus tôt pour minimiser ces contraintes et arriver dans des horaires raisonnables…
    Merci pour tous ces changements !

    • Sophie dit :

      Bonjour Alreglac,

      Pour l’instant, la nouvelle offre a été appliquée seulement 10 jours du fait de la grève du 12 décembre, et du trafic réduit pendant les fêtes.
      J’ai sollicité mes collègues chargés de l’analyse de la circulation: en fait, sur les 10 jours, ce train de 7h01 à Cergy n’a pas été supprimé. Il a néanmoins été en retard une fois, le 8 janvier, de 5 minutes pour des raisons de coordination.

      Concernant le problème de quai, effectivement le phénomène que vous décrivez n’est pas extrêmement confortable, mais il n’y a pas suffisamment de marge entre les trains, avec seulement 3 voies, pour faire différemment. La construction de la 4ème voie dans votre gare (d’ici la fin d’année) devrait résoudre le problème. Pour plus d’information: https://rera-leblog.fr/va-changer-4eme-voie-de-cergy/

      Bien à vous,

      Sophie

      • alreglac dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre réactivité même si je ne suis pas franchement satisfait de votre réponse. Malheureusement la nature de celle-ci semble bien confirmer le mépris de la SNCF pour certains de ses usagers et notamment ceux de la branche « Cergy » du RER.

        « La nouvelle offre horaire appliquée depuis [seulement] 10 jours », en guise de justification me laisse vraiment perplexe… Et que dire du message « la construction de la 4ème voie devrait résoudre les problèmes… » ? Merci, il va donc falloir attendre à minima jusqu’au 8 décembre 2018 (date d’inauguration) pour espérer une amélioration. C’est ce qui s’appelle « botter en touche ». C’est une réponse-type que vous allez pouvoir réutiliser souvent.

        Pour info concernant le 7h01 d’hier 10/01, je crains fort qu’il ne soit pas parti à l’heure non plus (et tant mieux si je me trompe). En effet, le 6h41 est parti à 6h51 (pour cause de prb de fermeture de portes), le 6h51 (dans lequel j’étais) est parti à 6h55, heure à laquelle part théoriquement le « St Lazare » (qui occupe précisément le même quai que le 7h01) et qui était en stationnement sur cette voie. Mais, j’arrête là avec ce RER de 7h01 puisque j’ai renoncé définitivement à le prendre.

        Cordialement

      • Sophie dit :

        Bonjour Alreglac,

        C’est pourtant une réalité. J’ai effectué une visite du site où l’on nettoie les trains hier avec 4 voyageurs qui ont déjà commenté sur le blog (cliquez ici: https://rera-leblog.fr/visite-des-coulisses-du-rer-a-rencontre-avec-ceux-qui-nettoient-vos-trains/) et c’est évidemment l’une des questions qui m’a été posée également.

        Même si dans une vision voyageur changer la grille peut sembler simple, en fait ça ne l’est pas. Car la gestion de la circulation sur la ligne A est particulièrement complexe et pour les professionnels qui avaient des habitudes, des gestes métiers spécifiques avec les anciens horaires, tout a changer. Il faut notamment leur laisser le temps de s’approprier ces nouveaux horaires, les codes missions associés, les réflexes qui sont désormais nécessaire et tout cela ne se fait pas en 10 jours (notamment en situation perturbée).

        Viendra ensuite une période d’analyse de la grille, qui je vous le rappelle a été réalisée dans le cadre d’une concertation avec les associations de voyageurs et les élus des collectivités qui bordent la ligne A. C’est à dire plus d’une année de réunions et de discussions sur le sujet!

        Pour le RER de 7h01, je vais demander à mes collègues de l’analyse de surveiller plus précisément le phénomène.
        Bien à vous,

        Sophie

  23. Titou95 dit :

    Un peu facile de justifier ces délais qui sont très longs par l’ampleur des travaux.
    Depuis début janvier, je n’ai pas vu la moindre activité !

  24. marc95 dit :

    je trouve sa mieux pour esperer moins de retard

  25. Guitou dit :

    bonjour, je suis étonnée par le cumul de travaux impactant le RER A , tout le monde n’a pas la chance d’être en congés ou bien de finir de bonne heure.Cordialement

  26. Malika dit :

    Bonsoir
    Pendant les travaux d été
    Pendant la canicule
    C’est très chouette de mettre à disposition de nombreux groupes d agents sur les quai !
    Pendant qu’on assiste dans un wagon à une rixe général , un malaise, un flot d incivilité de tout genre avec une marge zéro pour appeler à l aide un agent qui ne se trouve pas dans le wagon avec nous.
    Après 1 journée de ce type « merdique!! J’ai opté pour l autocar qui relie les villes ,quitte à faire un détour et ne pas finir piétiner , faute de moyens de personnel dans les wagons.

    Bon courage à ceux et celles qui travaillent au risque de se faire piétiner !!!

  27. Frager dit :

    Bonjour il devait y avoir des agents en civil circulant dans les wagons qu en est il ? Pieds sur les sièges musique qui dérange bref des incivilités qui empoisonnent les voyages je serai pour la verbalisation ferme la au moins la SNCF et la RATP pourrait remplir leurs tiroirs caisse et baisser le prix du NAVIGO

  28. Hyruléen dit :

    Bonjour,

    Afin d’éviter l’effet boule de neige sur la branche de Cergy/Poissy, il serait possible de limiter la ligne L à Nanterre-Université et ainsi créer une nouvelle relation sur le groupe V de Paris à Cergy-le-Haut, directe entre Paris et Achères-Ville avec arrêts à Houilles – Carrières-sur-Seine et La Garenne-Colombes, en attendant le RER E.

    Dès qu’il sera prolongé à l’ouest, le RER E pourra éventuellement reprendre la ligne L entre Achères et Cergy, mais en faisant tronc commun en alternance avec le RER A. En conséquence, les retards vont moins s’enchaîner du fait que ces trains du RER E sont directs entre Houilles et Achères et empruntent les voies du groupe V.

    • Sophie dit :

      Bonjour Hyruléen,

      En fait, la moitié des trains de la ligne L Nord sont déjà terminus origine Nanterre-Université et les autres sont terminus origine Cergy-le Haut à l’heure de pointe. Or, du fait des infrastructures, il est impossible de retourner l’ensemble des trains à Nanterre Université.

      Concernant les voies du groupe V, elles sont en fait celle affectées à la relation J5 (mantes la jolie, via Poissy) ainsi que toutes les lignes qui partent vers la Normandie: ces infrastructures sont d’ores et déjà utilisées au maximum de leurs capacités.

      A l’arrivée de la ligne E il est d’ores et déjà envisagé de repenser les dessertes, mais cela sous l’égide de l’autorité organisatrice.

      Bien à vous,

      Sophie

      • nim dit :

        > sous l’égide de l’autorité organisatrice.

        Ah oui, l’excuse bidon habituelle où les opérateurs refusent de mettre en œuvre les changements demandés par IDF mobilités (comme par exemple la fin de la relève à Nanterre Préfecture), préparent et proposent uniquement des scénarii techniques qui sacrifient la branche SNCF du RER A pour gonfler les stats de la branche RATP et de la L Nord (la L Nord étant ensuite elle même sacrifiée devant la J5 et le RER E), et vous répondent benoîtement ensuite que tout ceci est une décision de l’autorité organisatrice.

        De qui se moque-t-on ? D’IDF mobilités beaucoup. Des usagers toujours !

  29. Jacquot192 dit :

    A la lecture de votre dernier article à ce sujet en date du 04/10/2017 il est à noter que vous ne savez rien des dates d’ouverture de cette 4ème voie, vous notifier son ouverture pour fin 2018 alors que nous sommes le 18 mars 2019 et cela fait trois (3) mois que cette voie devrait être en service, mais comme à l’accoutumé dans votre belle société il y a eu encore des erreurs de calcul cela fut déjà le cas pour l’arrivée des trains PSL bombardier où les quais ont dû être rabotés car les rames frottaient (bien sur cela fut démenti par la SNCF, puis avoué suite à la diffusion de photos sur les réseaux sociaux.

    La question est quand cette voie verra t-elle le jour ?

  30. Malika dit :

    Bonjour

    Que sont devenu les petits trains gris qui nous transportaient dans une chaleur extrême ?

    Par temps d hiver il ne serait pas d aucune utilité

    • Thomas dit :

      Bonjour Malika, vous parlez certainement des Z6400
      Ces trains, mis en service en 1976, ont été retirés de la circulation. En d’autres termes, ils sont partis à la casse pour être recyclés.
      Je ne me souviens pas qu’il faisait si chaud à l’intérieur 🙂
      Bonne journée. Thomas

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