Tout sur l’Information Voyageurs #4 : Les écrans en gare et dans nos trains
Ils sont toujours présents pour vous informer, peu importe l’heure, ce sont bien évidemment les écrans d’information en gare !
Poursuivons notre exploration de l’information voyageurs de la ligne A en jetant un œil à des outils bien utiles : Les écrans d’information en gare.
Constituant un pilier essentiel de l’information voyageurs, ces écrans répondent à de nombreux enjeux de l’information voyageurs. Ils vous informent en temps réel, vous orientent en gare et vous préviennent en cas de perturbations ou d’incidents. Vous avez sûrement déjà constaté qu’il existe différents types d’écrans. Je vous propose de voir cela de plus près ensemble !
Les PAD RATP
Remplaçant des célèbres PID (Panneaux Indicateurs de Direction), les PAD (Panneaux d’Affichage des Dessertes) ont été conçus afin de vous fournir une information voyageurs plus ergonomique notamment dans l’affichage des dessertes du train. Notre objectif ? Que vous puissiez voir en un coup d’œil si votre gare est desservie par le prochain train en arrivant sur le quai.
Ils peuvent être orientés de deux façons :
- Parallèlement aux quais : cette disposition est la plus optimale dans les gares à forte affluence et c’est pour cela qu’elle est adoptée dans les gares du tronçon central. Grâce à la suspension en hauteur, les écrans sont visibles par tous même durant les heures de forte fréquentation. Disposer les écrans ainsi permet également de ne pas masquer les panneaux de sorties.
- Verticalement (en totem) et perpendiculaire aux quais : cette option convient parfaitement aux gares hors du tronçon central sur la partie RATP de la ligne pour une raison évidente : il n’est pas possible de suspendre ces écrans en extérieur. De plus ces gares sont moins fréquentées que les gares du tronçon central, les besoins ne sont donc pas les mêmes.
Ces installations viennent moderniser les équipements, avec des technologies actuelles qui permettent plus de souplesse, et une meilleure disponibilité de l’information.
Le déploiement des PAD est toujours en cours. Aujourd’hui, les gares Nanterre-Ville, La Défense et Auber sont totalement équipées de ces écrans. L’objectif à terme est d’équiper l’ensemble des gares RATP du RER A de ces PAD.
Les écrans Transilien
Vous les avez sûrement déjà vu si vous prenez le RER A sur les branches de Cergy-le-Haut ou Poissy. Les écrans Transilien désormais équipés d’un nouveau système ont les mêmes objectifs que les écrans PAD : fournir une information voyageurs pertinente en temps réel.
Il existe plusieurs types d’écrans :
- Les écrans d’accès : installés dans les espaces d’accueil en salle d’échange et/ou portiques de contrôle. Ils vous permettent, en situation d’attente, de connaître le temps d’attente avant le passage des différents trains, votre voie de départ ainsi que l’info trafic.
- Les écrans de voie : répartis sur le quai, ces écrans affichent les informations relatives aux 3 prochains trains en précisant la desserte du premier.
- Les écrans de desserte : Associés aux écrans de voie, les écrans de desserte affichent le détail de la desserte du prochain train. Vous pouvez retrouver sur la partie gauche de cet écran l’info trafic.
- Les écrans bidirectionnels : situés dans les salles d’échanges ou sur les quais, ces écrans sont présents dans les gares multilignes où la circulation peut être complexe ou multidirectionnelle.
- Les écrans prochains trains : Abécédaire des prochains départ, ces écrans sont présents dans certaines gares dont les trains desservent un nombre important de gares. L’affichage se fait par ordre alphabétique du nom des gares desservies et affiche les informations relatives aux deux prochains trains.
D’autres écrans peuvent être présent en gare et vous fournir des informations sur les services de celle-ci :
- Les écrans d’information multimodales : situés à la sortie de la gare, ces écrans affichent le temps d’attente des prochains départ des autres moyens de transport (notamment des lignes de BUS). Ces informations vous permettent de poursuivre votre voyage au-delà des gares du RER A.
- Les écrans Météo du Trafic : vous les voyez sûrement dès votre arrivée devant votre gare. Ils affichent l’état du trafic des différentes lignes afin de vous permettre d’anticiper votre voyage.
- Les bornes d’urgence et d’information voyageurs : présentes dans les petites gares, ces bornes vous permettent d’avoir accès à l’information voyageurs en temps réel mais également d’émettre un appel d’urgence.
Les écrans à bord
À bord du train se trouve également des écrans vous indiquant plusieurs informations :
- La destination de votre train
- Son nom de mission
- L’heure
- La prochaine gare desservie
- Les gares non desservies par votre train
- Les correspondances possibles avec les autres lignes
Ces petits écrans sont de réels compagnons de voyage ! En cas de doute sur la direction ou les dessertes de votre train, n’hésitez pas à les consulter. D’un seul coup d’œil vous aurez toutes les informations nécessaires à la suite de votre trajet.
Des questions ? Posez-les pour le tchat de jeudi 16 décembre entre 12h et 14h, nous y répondrons en direct.
Bonjour,
Je vous écris pour savoir quand est-ce que vous mettrez ces PAD en gare de Châtelet-les-Halles, car c’est la seule gare du tronçon central à ne pas en avoir. Les PAD sont dans toutes les autres gares du tronçon central et celles des branches RATP, sauf Châtelet les Halles…
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Ibrahima
Bonjour Ibrahima,
Des études sont en cours afin de permettre l’installation de ces écrans en gare de Châtelet. Nous n’avons pas encore de date précise, cependant cela devrait être fait avant fin 2023.
Le côté positif, c’est que je vois que vous appréciez ces écrans 🙂
Ils sont bien mieux que les anciens, n’est-ce pas ?
Bonne journée. Thomas
Vous avez raison, ils sont bien utiles ces nouveaux écrans, je voyage tous les jours en RER A et j’en suis content.
Merci Thomas pour l’info. 😉
Bonjour,
Quand les vieux panneaux d’affiche à LED seront-ils débranchés? Ils délivrent parfois (souvent?) des informations erronées. J’observe cela depuis un an environ. Avant-hier, j’ai constaté que le vieux panneau LED avait 1 train de retard. Ils sont devenus inutiles voire nocifs, pourquoi continuer à les alimenter? Merci
Bonjour
L’information délivrée est bonne et lisible mais il y a quelques réserves à apporter :
– il y a un décalage entre l’info en gare et l’info à quai, la première effaçant les trains quand ils entrent en gare. C’est souvent frustrant de rater « son » train qui va sur la bonne branche.
– les écrans ne mentionnent pas les lignes SNCF (H, J, K, L, N, P, R, U) ni la liste des bus en correspondance (sur les lignes soient exploitées par la RATP ou d’autres opérateurs) comme on le trouve dans bien des réseaux en Europe.
– la qualité de pose laisse à désirer et il serait bon – je me répète – d’organisée une réunion de chantier à Nanterre Ville pour comprendre comment on peut en arriver là après 3 ans de chantier. Les nouveaux équipements sont posés – je le rappelle – sur les murs avant de refaire leur revêtement, sur l’ancien carrelage à moitié détruit ou carrément sur les saignées pour les alimenter !
Bonjour Meteor,
Merci pour vos retours, je transmets de suite.
Bonne journée. Thomas