Tchat Sûreté et Sécurité sur le RER A

Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant la sécurité et la sûreté sur votre ligne.

Lundi 16 décembre partir de 12h00, les experts Transilien SNCF Voyageurs et RATP de la ligne A vous ont répondu en direct lors de notre tchat.

Retrouvez tous les échanges ci-dessous !

12:10 Thomas
Bonjour à tous et bienvenue dans ce Tchat concernant la Sécurité et la sûreté sur le RER A ! Nous allons commencer par présenter nos spécialistes.

12:11 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Bonjour, nous sommes Marouane, responsable de la direction de ligne unifiée RER A, et Thierry, directeur de la communication de RATP Sûreté.

12:12 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Bonjour, nous sommes Emmanuelle et Nabil, dirigeants de proximité de la Sûreté ferroviaire SNCF.

   

Est-ce que vos agents (RATP et SNCF) ont les mêmes prérogatives ? Je vois souvent la police ferroviaire à Cergy mais rarement à Nation. Merci

Question de Charlotte Dubus à 12:13

12:14 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Oui, ils ont exactement les mêmes prérogatives, et sont régis par le même Code des transports. Seule la territorialité change.
Nous sommes sommes tous agréés et assermentés, nous avons une autorisation de port d’arme. Le seul endroit où les deux équipes sont présentes ensemble, ce sont les gares d’interconnexion entre la zone RATP et SNCF (par exemple La Défense, Châtelet, Val de Fontenay, Gare de Lyon…)

 

Y a-t-il des agents de sécurité à chaque station prêts à intervenir ?

Question de Benjamin à 12:16

12:17 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Non, mais il y a des maraudes organisées en permanence. Par jour, 100 équipes (de 3 personnes minimum) sont présentes sur le réseau RATP.
Il s’agit là d’un chiffre pour tout le réseau RATP (métro, RER, bus et tram).

12:19 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Côté SNCF, nous avons des sites dédiés à la sûreté, à partir desquels nos agents peuvent intervenir. Nous sommes tous les jours présents sur le RER A, mais certains jours plus que d’autres, en fonction des événements qui se déroulent sur la ligne.

 

Pourquoi n’etez vous pas présents en surface pour verbaliser les fumeurs ? C’est fatiguant

Question de Roland à 12:20

12:21 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
C’est une de nos missions régulières, et nous verbalisons tous les jours des fumeurs. Nous montons même des missions civiles « anti-fumeurs », pour que les fumeurs ne nous voient pas venir.

12:22 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Nous menons les mêmes missions « en dispense de tenue » côté RATP pour mieux constater les infractions et les relever par PV.

12:24 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Tant que l’infraction n’a pas été constatée par un agent assermenté, celle-ci ne peut pas être relevée. C’est ce qui rend difficile les interventions en voiture, même si nous verbalisons tout de même régulièrement des fumeurs dans les trains.
Néanmoins, tous les voyageurs peuvent signaler ce type d’incivilité par le 3117 par téléphone (31177 par SMS), ce qui déclenche une intervention, dans la mesure où une équipe est disponible sur le secteur.

12:26 Thomas
N’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet :

 

Merci ! À partir de quel niveau de remplissage d’une rame considérez-vous qu’il y a un risque pour la sécurité des voyageurs ?

Question de Benjamin à 12:27

12:28 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Ce critère n’existe pas. En revanche, les missions itinérantes des agents de sûreté permettent d’identifier les situations à risque et d’intervenir au besoin.

 

Bonjour , existe – t-il un centre opérationnel de la Suge ? Merci

Question de Benjamin à 12:30

12:30 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Oui, nous avons un poste de commandement qui centralise tous les appels sur le secteur Ile-de-France. Il est situé à Paris Nord.

12:31 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
RATP Sûreté possède aussi un « état major », le PC Sûreté, qui fonctionne 365 jours par an et 24h/24, et qui coordonne les actions du GPSR avec les forces régaliennes (police, pompiers), et évidemment la SUGE.
Le GPSR, c’est le Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux.

12:32 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
La SUGE, c’est la SUrveillance GEnérale.

 

En cette période hivernale, beaucoup de sans abris prennent place dans les trains et perturbent la tranquilité des usagers, notamment en heures creuses. Un dispotif permettant d’évacuer ces personnes est-il existant ?

Question de Dobby à 12:33

12:35 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Cela fait 30 ans que la RATP a mis en place le Recueil Social (lui aussi 365/24), qui aide les personnes sans domicile fixe à se re-sociabiliser. En cas de problème de sécurité (une personne virulente), les agents du GPSR ou de la SUGE peuvent intervenir.

12:36 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
De la même manière, nous faisons des maraudes avec une responsable qui recense les personnes en situation de précarité pour leur proposer une solution d’appoint ou une alternative à leur présence en gare.

 

Bonjour, La loi prévoit quoi pour les passages qui mettent la musique avec volume fort dans les moyens de transport en commun, et qui refusent de baisser le volume, même à la demande des passagers ? Merci

Question de Dounia à 12:37

12:38 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
C’est un trouble à l’ordre public qui est passible d’une amende. Cela fait partie des incivilités que vous pouvez signaler au 3117 (téléphone) / 31177 (SMS).
Si la personne refuse, nous avons la possibilité de lui enjoindre à descendre du train, même si elle possède un titre de transport valide.

 

Merci pour ces informations. Pensez vous qu’il soit possible de verbaliser les trotinette déployées et vélos à bord des trains ?

Question de Matthieu Lombard à 12:41

12:42 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Effectivement, une trottinette doit être pliée lors de son transport sur le RER A (et le reste du réseau Ile-de-France), sinon le voyageur s’expose à une amende.
Concernant les vélos, dans le RER un voyageur peut transporter son vélo les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée. Les autres jours, avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.
Nous demandons aux voyageurs de les placer dans les voitures marquées « Vélo » et de les tenir à la main. En règle générale, tout ce qui peut se plier doit l’être.

 

Bonjour. Celà fait un moment que nous demandons des barrières comme sur le métro. Pourquoi n’est pas encore installé ?

Question de Un voyageur inquiet à 12:45

12:47 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Des projets ont été étudiés, mais aucun n’a donné satisfaction.

12:47 Thomas
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les infos sur ce sujet dans l’article dédié :

 

ma fille me dit s’être fait photographier par des étrangers qui parlaient avec un accent russe dans le RER à la station Nanterre-Préfecture. ils lui ont demandé de venir s’asseoir avec eux. elle a eu peur et a changé de wagon. je ne sais pas où elle était assise

Question de Agnès à 12:48

12:53 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
C’est important d’avoir le réflexe de signaler toute situation où on ne se sent pas en sécurité au 3117 / 31177. Les outrages sexistes peuvent être relevés par nos agents et faire l’objet d’une intervention. Nous ne pourrons toutefois pas confisquer l’appareil ou demander l’effacement de la photo : seul un officier de police judiciaire peut le faire, suite à un dépôt de plainte de la victime.

 

Bonjour je suis un voyageur fréquent et je contaste un gros manque de sécurité sur les gare de Cergy La présence d’agent SUGE va être renforcé ?

Question de Agnès à 12:54

12:55 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Des missions régulières sont menées en partenariat avec la police (nationale ou municipale). Plusieurs patrouille quotidiennes sont effectuées par nos agents du secteur. La présence est donc déjà assez importante.

 

Bonjour! Vu que le thème est la sûreté pourquoi les agents RATP Sûreté agissent comme des CRS, utilisent excessivement la force et la violence (physique et verbale) et harcèlent les usagers ?

Question de A à 12:56

13:00 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Sauf infraction de comportement, ou tarifaire, il n’y a aucune raison que vous soyez abordé par un agent de la Sûreté, GPSR ou Suge.

13:01 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Sans parler des comportements délictueux, auxquels nos agents sont régulièrement confrontés.
Les agents utilisent toujours la force légitime et proportionnée. Ils sont formés aux gestes métiers et, comme les usagers, ne sont en rien au-dessus de la loi.

 

Comment on devient agent de sûreté dans les trains ?

Question de walid à 13:07

13:07 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Première condition : être majeur. Ensuite, il faut avoir un casier judiciaire vierge. Des tests sont effectués à l’embauche, y compris physiques et psycho-techniques. C’est suivi par une période de formation de plusieurs mois, qui allie l’aspect théorique et des stages terrains.
Pour vous donner une idée, sur 70 CV reçus, un seul sera retenu pour accéder aux tests psycho-techniques et physiques.

13:08 Thomas
N’hésitez pas à consulter les sites RATP et SNCF pour découvrir les offres d’emploi.

Qui choisi qui met les amandes ? J’ai l’impression que la RATP est plus dure que la SNCF.

Question de Rachelle Razowski à 13:09

13:11 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Les amendes sont les mêmes côté RATP et SNCF : nous avons absolument les même prérogatives. C’est l’agent qui constate l’infraction qui décide des infractions qu’il va verbaliser.
C’est donc le discernement de l’agent qui prime, et ce dans les deux entreprises.

 

Si une femme est contrôlée et que l’équipe d’agent est constituée uniquement d’hommes, comment se passe la fouille ?

Question de Benoît Lefebvre à 13:13

13:15 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
La loi impose que la palpation soit faite par un agent de même genre, sauf en cas de nécessité de sécurité. Dans une équipe qui n’aurait pas d’effectifs féminins, un appel à d’autres collègues est effectué (y compris auprès de la police).
Les équipes SUGE et GPSR souhaitent se féminiser : n’hésitez pas à envoyer vos candidatures !

 

En cas de malaise voyageur dans une rame bondée, quelles sont les procédures spécifiques mises en place pour intervenir rapidement ?

Question de Benjamin à 13:17

13:18 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Un voyageur qui est inconscient et dont on ne sait pas ce qui lui est arrivé ne peut pas être déplacé avant l’intervention des services de secours. Cependant, une personne consciente qui subit un malaise peut être accompagnée par un agent RATP sur le quai, pour faciliter l’intervention des services de secours et la bonne prise en charge de la personne.
L’agent RATP reste avec la personne qui subit un malaise jusqu’à l’arrivée des services de secours.

 

13:21 Thomas
Retrouvez les informations sur ce sujet dans l’article dédié :

 

Vos agents sont costauds, est-ce qu’ils ont dû sport dans leur planning ? Ils sont payés pour ça aussi ?

Question de Estelle à 13:21

13:24 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Le seul « sport » qu’ils pratiquent dans le cadre de leur travail, ce sont les entraînements aux techniques d’intervention qu’ils suivent. Ils ne sont donc pas payés pour faire du sport, par contre beaucoup d’entre eux (et elles) sont en excellente condition physique.

 

Comment la sécurité est-elle coordonnée dans le train ? Comment surveillez-vous l’intérieur des wagons ? Merci

Question de Benjamin à 13:25

13:27 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
On sécurise toute la rame, et nous sommes en lien avec les postes de commandement. Les agents ont les clés pour passer d’une voiture à l’autre et possèdent tous les accès du train.

13:29 Thomas
Merci à tous, nous arrivons à présent à la fin de ce Tchat.

 

13:30 Equipe Sûreté et Sécurité RATP
Merci pour vos questions !

 

13:30 Equipe Sûreté et Sécurité SNCF
Merci pour ces échanges, au plaisir de vous croiser sur la ligne !

 
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