Tchat : Mesures de régulation du trafic sur le RER A

Les experts de la régulation RATP et Transilien ont répondu à vos questions sur les différentes mesures de régulation qui sont prises sur votre ligne.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des échanges qui ont eu lieu le 18 novembre de 12h à 14h avec les équipes de régulation de Transilien et de la RATP. Je vous invite aussi à consulter la série d’articles de ces dernières semaines consacrés à l’information voyageurs sur le RER A.

12:00 Thomas
Nos invités arrivent, ils se préparent pour répondre à vos questions. A tout de suite !
Nos intervenants côté Transilien sont actuellement retenus en centre opérationnel suite à un incident. Nous espérons qu’ils nous rejoignent au plus vite. Nous commencerons donc avec les questions à destination de la RATP.

12:07 Équipe Régulation RATP
Bonjour, nous sommes Frédéric et Thomas, responsables côté RATP du Centre de Commandement Unifié de la ligne A, situé à Vincennes.
Notre rôle est d’encadrer les acteurs qui prennent les décisions concernant la gestion du trafic et la gestion des incidents, donc au cœur de la régulation de la ligne.

 

Pourquoi les arrêts ne sont pas toujours attribué

Question de Kevin à 12:08

12:09 Équipe Régulation RATP
Dans une situation normale, certains trains ne marquent pas l’arrêt dans certaines gares (sur la branche MLV-Chessy et Nanterre Préfecture). C’est nécessaire pour deux raisons :

  • assurer un espacement régulier des trains, ce qui est aussi imposé par la signalisation ;
  • homogénéiser la charge des trains en lien avec le nombre de voyageurs qui empruntent la ligne depuis ces gares.

En situation perturbée, il arrive qu’un train stationne plus longtemps que prévu, créant ainsi un « trou » (un intervalle plus long entre deux trains). Pour pallier à ça, une mesure de régulation utilisée consiste à accélérer le train retardé, pour retrouver un intervalle régulier.
Le seul moyen d’accélérer un train, c’est de ne pas desservir certaines gares prévues à son parcours.
En contrepartie, on peut prévoir des arrêts qui n’étaient pas prévus au préalable sur les trains d’après.

 

Pourquoi toujours rendre omnibus les trains pour MLV avec les missions « ZZ » en heures de pointes et non les trains pour Torcy? Idem pour les trains qui ne doivent pas s’arrêter mais qui font un arrêt de 30 sec en gare sans prévenir..

Question de Eddy à 12:16

12:20 Équipe Régulation RATP
Ce qui est prévu en grande majorité, c’est que les trains pour MLV sont ceux qui ont des non-dessertes prévues, alors que ceux qui ont pour terminus Torcy sont toujours omnibus.
Concernant les ZZ, quand on rend une mission omnibus, cela concerne donc très majoritairement les missions pour MLV.
Pour les arrêts supplémentaires, c’est le résultat des mesures de régulation qui consistent à recréer des intervalles réguliers, et pour prendre en charge les voyageurs qui n’ont pas eu leur train suite à une suppression d’arrêts.
On fait en sorte de modifier le code mission en « ZZ » pour que les voyageurs sur le quai soient renseignés. Le code mission conditionne également les écrans d’affichage en gare.

 

Bonjour. Quels sont les motifs de suppressions d’un train lorsqu’il n’y a aucun incident en cours sur la ligne ?

Question de Ninou92000 à 12:25

12:27 Équipe Régulation RATP
Le fait que les voyageurs n’aient pas la perception d’un incident à un instant T ne signifie pas qu’il ne se passe rien, ou que rien ne s’est passé sur la ligne.
Un malaise à l’autre bout de la ligne, ou une demi-heure avant, peut avoir une répercussion sur votre train à venir.
Même chose si le conducteur, ou le matériel roulant, ne sont pas disponibles, ou s’il y a un problème d’infrastructure…

 

Les suppressions pour régulation impactent plus la branche cergy et poissy déjà minoritaire en termes de nombres de trains circulant alors que la proportion de voyageurs est supérieure sur cette portion.

Question de 100sand à 12:34

12:35 Équipe Régulation SNCF
Bonjour, je suis Damien, et je suis l’équivalent de Thomas et Frédéric côté SNCF – Transilien. Désolé de mon arrivée tardive, comme Thomas vous le disait j’ai été retenu par un accident grave de personne à Cergy-Préfecture.
Première chose à savoir : les chiffres de fréquentation montrent que l’affluence voyageurs est la même sur les trois branches
La co-exploitation de la ligne ne se déroule pas au détriment d’une branche ou l’autre de la ligne.
Les incidents peuvent bien sûr toucher une branche ou l’autre, et donc entraîner des mesures de régulation sur cette branche.
Les infrastructures sur la branche Cergy-Poissy ne sont pas dédiées à la ligne A, qui partage les voies avec les lignes L et J, et parfois le fret.

12:44 Équipe Régulation RATP
Quand il y a un incident sur l’axe Boissy, qui alimente normalement l’axe de Cergy-Poissy, on va rééquilibrer les trains vers les deux branches.
Un train de Chessy prévu pour St-Germain sera réorienté vers Cergy-Poissy.

12:45 Thomas
Pour en apprendre plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :

 

Il arrive que vous ne soyez pas d’accord entre la RATP et la SNCF ? Si oui, qui décide ?

Question de Nolan à 12:46

12:47 Équipe Régulation SNCF
Bonjour, je suis Grégory, dirigeant d’unité opérationnelle chez SNCF Réseau.
Nous avons des scénarios communs RATP-SNCF élaborés à partir de situations réelles que nous avons traitées. Ils permettent d’aligner les deux entités sur des processus communs.
Ces scénarios sont construits à partir du lieu et de la typologie de l’incident, et prennent en compte l’information des voyageurs.
La décision est donc prise conjointement dans l’intérêt du client.

12:51 Équipe Régulation RATP
C’est tout à fait cela, les scénarios sont élaborés et appliqués en commun, ce qui nous permet de gagner en réactivité pour les mesures de régulation et l’information des voyageurs lors des incidents.

12:52 Thomas
Concernant les Scénarios d’exploitation, vous pourrez retrouver toutes les informations dans l’article dédié :

 

Lors d’un accident grave de voyageur, serait-il possible de faire rouler les trains en sens inverse ?

Question de RERA94 à 12:53

12:54 Équipe Régulation RATP
C’est possible, en fonction du lieu de l’incident et des instructions des autorités (pompiers ou officiers de police judiciaire).
Faire passer un train en contre-sens, n’est pas toujours la solution qui permet de faire gagner du temps au plus grand nombre.
Exploiter sur une voie unique réduit considérablement le débit de la ligne dans les deux sens.
C’est pourquoi, généralement, on préfère interrompre la circulation sur une zone plus limitée.

 

Bonjour, qu’est-ce qui est fait pour améliorer les conditions de retournement des rames sur le tronc commun en situation perturbée ?

Question de Marwan à 12:58

13:01 Équipe Régulation RATP
Aujourd’hui, on peut déjà retourner nos trains sur le tronçon central, et c’est pratiqué fréquemment.
A Vincennes, Nation, Auber, CDG Etoile, La Défense, on a renouvelé tous les appareils de voie permettant les retournements.
L’été prochain, d’autres appareils de voie seront encore renouvelés à Vincennes.
A Etoile, on va mettre très prochainement en service de nouveaux appareils de voie qui permettront de renforcer nos capacités de retournement dans le tronc commun.

 

Bonjour, Comment décidez-vous quels trains doivent être supprimés lorsqu’il y a un incident ? Est-ce en fonction de leur mission (notamment avec les trains qui ne desservent pas toutes les gares) ou alors cela peut-il être décidé selon le nombre de passagers à bord, pour éviter d’avoir à déplacer trop de monde ?

Question de Thomas à 13:07

13:08 Équipe Régulation SNCF
Côté SNCF, tous nos trains sont omnibus, c’est donc la typologie et le lieu de l’incident qui vont décider de quels trains seront supprimés.
Quand c’est possible, on essaye de maintenir les missions qui permettent le report maximum des voyageurs sur d’autres solutions.
A Maisons-Laffitte, Sartrouville et Houilles, par exemple, il y a des solutions de report vers Paris Saint-Lazare.

13:10 Équipe Régulation RATP
Côté RATP, c’est aussi fonction de la charge, de la desserte, du lieu etc.
Par exemple, on préférera supprimer un train ayant pour terminus Rueil Malmaison que celui terminus Saint-Germain en Laye.
En termes de lieux, on préférera évacuer un grand nombre de voyageurs à Nation, où les quais sont plus larges, qu’à Vincennes, où ils sont plus étroits.
On privilégiera également les gares qui présentent des correspondances, comme Val de Fontenay (RER E) pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet.

 

Bonjour, quand est-ce que le nouveau CCU sera opérationnel ? Merci

Question de Parmatt à 13:14

13:16 Équipe Régulation RATP
Il est prévu à l’été 2023. On pourra accueillir des personnes supplémentaires de la SNCF, en charge de diffuser les annonces dans les gares SNCF. On disposera également d’outils modernisés proposant une aide à l’exploitation aux acteurs du CCU.

 

Bonjour, la ligne A partage la branche Cergy avec la ligne L, étant donné que cette branche dispose d’un certain nombre de train par heure, la branche Cergy dispose t-elle du KVBP pour la réouverture des signaux plus tôt pour les Z50000 comme le KCVB ?

Question de Tom à 13:17

13:18 Équipe Régulation SNCF
Voilà une question bien technique ! Le KCVB, c’est le contrôle continu de vitesse par balises, qui permet de reprendre une vitesse normale plus rapidement.
Le KVBP, c’est le contrôle de vitesse par balise pour les prolongements. C’est un système ressemblant au KCVB, mais les deux systèmes sont incompatibles entre eux.
La longueur des cantons (les portions de voie) est suffisamment faible pour permettre un grand débit, et le KCVB n’est utilisé que pour rendre compatible le matériel interconnecté (MI) avec les infrastructures de la SNCF.

 

Bonjour à vous ! J’ai une petite question : quelles sont les indicateurs utilisés pour mesurer l’état du trafic (en temps réel et/ou en différé) ? Merci à vous 😁

Question de Matthieu55 à 13:21

13:24 Équipe Régulation RATP
Il y a deux choses : d’une part, comment on adapte nos circulations en fonction des indicateurs en temps réel dont nous disposons. D’autre part, comment on évalue a posteriori la qualité de notre régulation avec les indicateurs différés.
En temps réel, on a des indicateurs comme le débit dans le tronçon central, le retard des trains, le temps de parcours sur des tronçons stratégiques (le tronçon central), qui nous permettent d’adapter nos mesures en fonction de leur évolution.
En différé, nous nous basons principalement sur les indicateurs partagés avec IDFM, comme la ponctualité des voyageurs, le taux de desserte des gares et la production (nombre de km réalisés vs. le nombre de km à réaliser).

13:28 Équipe Régulation SNCF
Chaque circulation est suivie par un régulateur, qui vérifie le passage du train sur les balises de son parcours, et évite les conflits entre circulations.
En différé, ce sont les mêmes indicateurs que pour la RATP.

 

Bonjour, comment sont déterminées les heures de reprises de trafic, lors d’incident ? En effet, il semblerait que cela soit souvent une heure de rétablissement « optimiste » qui soit donnée, qui est souvent repoussée et donc frustrant pour les usagers.

Question de Honey78 à 13:29

13:30 Équipe Régulation RATP
On a construit des tableaux statistiques basés sur des retours d’expériences, en fonction de la nature et du lieu des incidents.
On ajuste cette vision théorique en fonction des intervenants sur le terrain (opérateurs SNCF/RATP, secours, forces de l’ordre, services techniques…).

13:32 Équipe Régulation SNCF
Par ailleurs, il faut distinguer l’heure de reprise du trafic, et celle du retour à la normale, qui sont deux choses différentes.

 

Pourquoi est ce que vous décidez de stationner parfois de longues minutes alors qu’aucun train n’est à l’approche ? C’est parfois très long et angoissant

Question de Caroline à 13:34

13:35 Équipe Régulation RATP
Par mesure de régulation, pour recréer un intervalle régulier, il arrive que nous décidions de faire stationner un train plus longuement que prévu.

 

Bonjour, à chaque trajet, nous attendons énormément en gare de Nanterre préfecture, quel que soit le sens, s’agit-il de régulation, ou existe-t-il encore une relève ?

Question de Honey78 à 13:36

13:39 Équipe Régulation SNCF
La gare de Nanterre-Préfecture est à l’interface entre les réseaux RATP et SNCF pour les trains en provenance et en direction de Cergy-Poissy. C’est ce qu’on appelle l’interconnexion. Pour ces trains, il y a donc un changement de conducteurs, et une préparation du matériel, ce qui occasionne donc un temps de relève.
Ce temps de stationnement est pris en compte dans l’offre de transport, validée par IDFM.

 

Des régulations alors que les quais sont bondés, pourquoi?

Question de Mat à 13:40

13:41 Équipe Régulation SNCF
Il vaut mieux un train qui stationne en gare, bien qu’il soit bondé, plutôt qu’entre deux gares, avec des risques d’évacuation spontanée, c’est à dire que des personnes impatientes descendent sur les voies. Il s’agit donc d’une mesure prise pour votre sécurité.

 

1 er Novembre aux environ de 18 heures à Nanterre Préfecture dans le Tedi 65 la conductrice nous annonce que noue allons devoir stationner pour régulation trafic: résultat la relève a durée 8 minutes 21 ! Une régulation un jour férie ! Si longue ! Pourquoi ?

Question de Supertitusdu78 à 13:43

13:44 Équipe Régulation SNCF
Ce jour-là, il y avait un objet délaissé à Sartrouville, ce qui a nécessité des mesures de sécurité qui ont entraîné des mesures de régulation. Et, oui, le 1er novembre est bien férié, mais cela n’empêche pas qu’il se produise des incidents !

 

Pourquoi l’info voyageurs n’est-elle pas toujours mise à jour lorsqu’une mission est modifiée ? Des gares peuvent parfois rester affichées comme « non desservies » à bord du train et en gare alors que le train va finalement s’y arrêter

Question de Thomas à 13:46

13:48 Équipe Régulation RATP
Lors d’un incident, il arrive que l’on transforme toutes les missions semi-directes en omnibus. Dans ce cas, modifier le code mission de tous ces trains demande trop de temps. Ainsi, il est demandé au conducteur et en gare d’effectuer des annonces pour informer les voyageurs, mais les codes missions ne sont pas modifiés.
C’est pour cela que l’information à quai et dans les trains reste inchangée.

 

Bonjour, est-il prévu d’y avoir 4 voies entre Nanterre-Préfecture et Torcy ?

Question de Ju à 13:49

13:50 Équipe Régulation RATP
Non, ce n’est pas prévu, cela nécessiterait des investissements pharaoniques.

 

Comment se fait-il que les agents sur le terrain ne soient jamais au courant de ce qu’il se passe sur la ligne ? C’est fatiguant.

Question de Flo à 13:51

13:52 Équipe Régulation SNCF
Quand un incident survient, il est primordial de savoir exactement ce qu’il se passe pour pouvoir ensuite vous fournir une information fiable et complète. Il y a donc un laps de temps incompressible où les agents sont en attente d’informations.
L’information se propage souvent en deux temps : d’abord sur le fait qu’un incident s’est produit, ensuite sur les détails de cet incident. Enfin, les mesures qui sont prises pour y faire face sont communiquées.
Tout ce schéma d’information doit se propager sur les médias d’information à distance, et sur le terrain auprès des agents commerciaux, des sonorisations en gare, des conducteurs…

13:57 Thomas
Le Tchat touche à sa fin, nous allons prendre une dernière question.

 

Comment est le trafic ce matin ? Le matin en général, on arrive à prendre notre train. Mais ma crainte est de galérer pour rentrer ce soir.

Question de Flo à 13:58

13:59 Équipe Régulation RATP
La performance de la ligne A s’améliore d’année en année, de par les investissements et l’amélioration des processus. Pour preuve, l’indicateur phare suivi par IDFM, la ponctualité, qui est passée de 86% en 2016 à 95% en 2022.

14:00 Équipe Régulation SNCF
Ces dernières années, la collaboration entre RATP et SNCF s’est aussi resserrée, ce qui contribue à l’amélioration du service au client.

14:00 Thomas
Ce tchat est à présent terminé. Merci à nos intervenants et merci à vous de nous avoir accompagnés. A très vite sur le blog du RER A !

14:01 Équipe Régulation RATP
Merci à tous pour vos questions, à bientôt sur notre ligne !

 

14:01 Équipe Régulation SNCF
Merci pour ces échanges !

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