Mais pourquoi le RER A roule-t-il aussi lentement entre la gare de Vincennes et la Gare de Lyon depuis lundi ?

Vous l’avez probablement remarqué : depuis lundi, les trains roulent à vitesse réduite sur une partie du trajet entre Gare de Lyon et Vincennes, en raison des travaux en cours sur cette partie de la ligne.

Les travaux de renouvellement des voies et du ballast ont débuté le week-end dernier sur le tronçon Auber – Vincennes, nécessitant des interruptions de circulations complètes de cette portion de la ligne, les week-ends et la semaine du 10 au 18 août, mais également en soirée tous les autres jours de la semaine jusqu’au 30 août.

Si nous avons largement communiqué sur ces travaux et les interruptions qu’elles nécessitent, nous n’avons pas forcément précisé que, pendant tout l’été, les trains qui continuent à circuler en journée doivent malgré tout respecter des règles spécifiques pour traverser la zone du chantier.

Aussi depuis lundi, nous avons reçu de nombreuses sollicitations, notamment sur Twitter pour nous demander pourquoi les trains circulent si lentement. Il m’a donc semblé indispensable de vous l’expliquer ici !

Limitation de la vitesse à 30km/heure entre Gare de Lyon et Vincennes

Une limitation de la vitesse (appelée « limitation temporaire de vitesse » dans le jargon) est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast, pour la stabilisation de la voie. Elle permet d’assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.  Ainsi, pendant tout l’été les trains du RER A circuleront à une vitesse de 30km/heure entre la gare de Vincennes et la Gare de Lyon.

…Mais seulement 3 minutes 30 de trajet en plus

Afin de contenir l’effet du ralentissement occasionné, la conduite en pilotage automatique permet d’optimiser les séquences de décélération et de reprise de la vitesse normale, dès le dégagement de la zone.

Même si, évidemment, lorsqu’on est dans le train, on sent la différence de vitesse par rapport à la semaine dernière, en fait, sur les 5 kilomètres parcourus entre Vincennes et Gare de Lyon, le temps de trajet supplémentaire est d’environ 3 minutes 30 seulement dans un sens comme dans l’autre !

 

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commentaires 41
  1. Nad82 dit :

    C’est fou!pas un jour sans pb.appelez moi quand vous aurez un jour soit 24h sans pb. Je vous offre une bouteille de champagne.De plus je remarque que aucun de mes commentaires ne sont publiés maintenant. Je pense que Sopvie n’existe pas elle repond parfois à la moitié des questions posées ou elle en a marre de devoir nous censurer et nous cacher la réalité. C’est sûr après plus de 10 ans de pb et 10000 excuses.on s s’épuise et ne sait plus quoi dire. Franchement ARRÊTEZ de nous prendre pour des pauvres idiots sans cervelles!!!
    Voilà mon coup de gueule du jour. Hâte de déménager et quitter cette ligne maudite côté Cergy et Poissy.ah oui vos changements de grille et dessertes depuis 2017 y a que SNCF qui se félicite.

    • Brijoudu93 dit :

      Bonjour Nad
      Si si je vous confirme que Sophie existe
      J ai eu la chance de la rencontrer lors d une visite au centre de Vincennes et elle est charmante
      Je comprends tout de même votre ras le bol et je vous souhaite un bon déménagement
      Bien à vous

  2. eddy dit :

    Bonjour Sophie,
    Je vais essayer de m’exprimer calmement parce que je n’ai toujours pas encaissé ce que j’ai vécu hier soir.
    Tout d’abord la fréquence des trains et le fléchage jusqu’au métro sont bien fait, pour une fois un bon point.
    Mais à quoi avoir renforcé là fréquences des trains et renforce le métro si il n’y a plus la possibilité de prendre celui ci!? Pourquoi faire terminer à 00h39 le service de la ligne 1!? Au mieux de l’incompétence au pire de l’inconscience! Vous pensez que les trains arrivent à vide à Vincennes?
    Sincèrement Sophie, plutôt que de me répondre que c’est la faute IDF mobilités il faut agir dans l’urgence et la ratp a les moyens de le faire!
    Pareil pour la ligne 6, quel magnifique personne a décidé que le service terminerai à 00h30 au lieu de 00h45 sans prévenir personne!? Nous étions une cinquantaine de personnes sur le quai à attendre alors qu’il n’y avait plus de métro un comble!
    Sophie, il reste un mois de travaux il faut agir!
    Bonne journée
    (PS: ce serait bien que vous veniez voir comment cela se passe pour les derniers trains afin de transmettre à la direction la situation! Le dernier métro 1 est complètement bondé c’est pas pour rien! Et pour la ligne 6 je n’ai pas de mots pour décrire cette situation)

    • Sophie dit :

      Bonjour Eddy,

      Si je peux comprendre qu’il soit assez désagréable de se rater le dernier métro, cela m’est déjà arrivé aussi, je vous confirme que l’offre de transport en Ile de France est contractualisé avec Ile de France Mobilités. Il ne s’agit pas d’accuser qui que ce soit, c’est factuel. Et L’offre prend en compte la fréquentation de chaque ligne, en fonction de la période.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Eddy dit :

        Bonjour Sophie,
        Que l’offre soit faite par IDF mobilités soit, mais c’est à vous de leur cascader la situation réelle!
        Pour quel motif la ligne 6 termine 15 minutes avant sans prévenir les usagers (attention l’excuse de travaux n’est pas recevable)? Qui a décidé de ne pas prolonger au moins de 20 minutes le service de la ligne 1?
        C’est à la RATP de remonter l’info que le dernier métro est bondé, que des toutistes se retrouvent en rades!
        Sincérement Sophie, nous serions trés content, car je ne suis pas seul, de vous rencontrez à partir de 00.30 à Vincennes pour que vous voyiez la galère dans laquelle on se retrouve sans métro pour que vous puissiez remonter l’info…

        Merci pour votre aide

      • Eddy dit :

        Bonjour Sophie,
        Hier le RER partant de MLV est parti avec trois minutes de retard sans aucune raison, soit. Donc nous sommes arrivés à Vincennes en retard (il a roulé trés lentement de VDF jusqu’à Vincennes, nous étuions a deux doigt de devenir fou).
        En courant jusqu’a Bérault, puisque nious avions raté le dernier métro bien évidemment, surprise une annonce nous disant qu’un métro arriverait dans 10min(sic) et serait terminus GDL. Quel miracle!
        Est ce que ce métro supplémentaire sera disposible tout l’été?
        Est ce possible de vous renseigner svp?
        (Je vous passe le détail, encore une fois, que ce métro étaot archi bondé…)
        Merci d’avance

      • Sophie dit :

        Bonjour Eddy,

        C’est que j’ai bien transmis votre requête 🙂
        J’attends confirmation pour vous en dire plus.

        Bien à vous,

        Sophie

  3. Publius dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ces explications. Certes, cela rallonge le temps de trajet de 3m30 mais il faut mettre à côté les 6 ou 7 min que ça prend en marche normale le reste du temps. En gros 50% de temps en plus. J’en ai assez de ces travaux et ils continuent jusqu’en 2021.

    Je voudrais revenir sur le malaise voyageur de mardi soir à Gare de Lyon. J’étais sur le quai à ce moment là, et je ne comprends pas pourquoi les secours ont mis autant de temps à intervenir. Je suis même parti avant leur intervention quand l’écran a affiché une reprise du trafic pour 19h30. J’ai choisi un autre chemin. J’ai pensé aux voyageurs du train stationné juste derrière. J’espère qu’ils attendaient dans la clim mais j’en doute car le soir, elle n’est pas fonctionnelle ou alors le système n’est pas armé pour faire face.

    La semaine qui s’annonce me fait très peur, ça va faire mal.

    Au revoir.

    • Sophie dit :

      Bonjour Publius,

      Effectivement, le malaise d’un voyageur qui s’est produit mardi soir à 17h55 dans un RER A en direction de MLV a nécessité une interruption complète des circulations sur les 2 voies entre Auber et Nation entre 18h15 et 18h27. Les pompiers sont arrivés sur place à 18h18 et ont rapidement pu prendre en charge la personne, ce qui nous a permis de limiter l’impact de l’incident sur le trafic. En effet, une reprise était initialement annoncée pour 19h30, mais le trafic a repris progressivement dès 18h30.

      Pour les travaux de l’été, bien entendu cela est très impactant pour vos trajet, y compris avec le ralentissement de vos trains, mais nous en avons déjà discuté ensemble: ces travaux sont indispensables. Heureusement, les voies et le ballast ne sont changés entièrement qu’une fois tous les 40 ans!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie23 dit :

        limiter l’impact???? c ‘est une plaisanterie??? on voit que vous n’y étiez pas dans le bordel!!!!! Cessez de raconter n’importe quoi! j’ai mis près de 2h30 à rentrer chez moi! Merci pour l’impact!

        Mettre autant de temps pour prendre en charge une personne est lamentable! pourquoi n’y a t il pas de PC pompier dans ces gares afin que la prise en charge soit plus rapide?

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Des agents en charge de la sécurité incendie et formés aux premiers secours sont bien présents dans les grandes parisiennes. Mais l’état de santé de la personne nécessitait l’intervention des Pompiers qui interviennent en gare comme dans n’importe quel lieu dans Paris.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie23 dit :

      J’étais à AUBER ce soir-là …. j’ai dû laisser passer 5 trains! bondés! et le train pour Boissy, LE jour de canicule le plus fort, était SANS CLIM! et après on parle de malaise voyageur… une femme enceinte à côté de moi a fait une crise de nerfs! et elle n’était pas la seule.

      2 trains ont été vidés à AUBER! POURQUOI? ne pouvaient ils pas attendre sur le quai que le trafic redémarre? résultat le train d’après était bondé et d’autres gens attendait pour monter…

      Y aurait-il des gens qui s’amusent à nous regarder voyager dans ces bétaillères?

      On est transportés dans des conditions lamentable! Pas de clim pendant la canicule, et des trains trop froid la semaine d’après…. !

      • Sophie dit :

        Bonjour

        Des trains étaient arrêtés dans le tunnel: c’est pour cette raison que les trains ont été vidés.
        Il s’agit de mesures de régulation permettant de gérer une situation complexe qui impacte l’ensemble de la ligne.

        Bien à vous,

        Sophie

  4. Haoten dit :

    La vitesse réduite, pourquoi pas, c’est parfaitement compréhensible. Par contre, est-ce qu’on peut faire quelque chose contre le pilotage qui donne mal au cœur ?

    Au lieu de circuler lentement mais à vitesse constante, entre Vincennes et Gare de Lyon, les trains accélèrent pendant une seconde, puis freinent, puis accélèrent, puis freinent, sans s’arrêter. Quand on est debout, ça donne sérieusement envie de vomir.

    Ce n’était pas un cas isolé, ça arrive dans tous les trains, c’est donc probablement le pilotage automatique qui est en cause.

    • Sophie dit :

      Bonjour Haoten,

      En effet, le pilotage automatique tel qu’il est conçu pour circuler à vitesse constante en toute sécurité, alterne plusieurs micro séquences d’accélération et de freinage. Néanmoins, ce désagrément, permet d’obtenir une vitesse optimale pour traverser la zone du chantier, concernée par la limitation de vitesse, qui ne serait pas possible avec un conducteur, car la règlementation lui impose de freiner bien en amont de la zone, notamment.

      Sans le pilotage automatique, nous ne pourrions tout simplement pas passer 20 trains sur le tronçon en pointe, ce qui dégraderait l’offre de transport sur l’ensemble de la ligne et allongerait votre temps de trajet.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Malaucoeur dit :

      Tout à fait d’accord avec vous la séquence acceleration/ freinage donne la nausée. Je la ressens clairement à chaque voyage depuis la restriction de vitesse. Une optimisation est sans doute possible. La c’est vraiment désagréable. Sophie, pourriez-vous remonter l’information auprès du service compétent svp ?

  5. Naïma dit :

    Bonjour, sauf erreur de ma part, je devrais pouvoir prendre la ligne A à Nation le jeudi 22 août vers 6h00. Or, quand je tape un itinéraire de mon domicile à Marne-la-Vallée, le RER A ne m’est proposé alors que c’est indubitablement le chemin le plus court. Pour preuve, cet itinéraire m’est proposé à d’autres dates. Conclusion, soit je n’ai rien compris au fonctionnement du RER A pendant les travaux soit il y a une erreur dans l’itinéraire proposé. Est-il possible de prendre le RER A à Nation le jeudi 22 août vers 6h00-6h30? Merci par avance pour votre précieuse aide. Naïma.

    • Sophie dit :

      BOnjour Naïma, c’est une erreur sur la recherche d’itinéraire, mais je vous confirme que sauf incident, les trains circuleront normalement ce jour-là.

      Bien à vous,

      Sophie

  6. Colas78 dit :

    Pourquoi la clim des rames qui en sont équipé n’est-elle pas activée en période d’alerte rouge canicule???

    • Sophie dit :

      Bonjour Colas,

      Les trains de la ligne A sont équipés d’une ventilation réfrigérée qui fonctionne de manière optimum quand les fenetres des trains sont bien fermées, comme cela est indiqué régulièrement par des annonces diffusées dans les trains. De fait, le système diminue la température dans les trains de quelques degrés, il ne s’agit pas d’une climatisation.

      Plus d’information dans ce billet: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie23 dit :

        je vous fait démentir totalement: pendant la canicule, l’air pulsé était CHAUD!!!! donc hors de question de laisser les fenêtres fermées!!!! résultat ni clim, ni fraîcheur extérieure! LAMENTABLE!!!

      • Sophie dit :

        Bonjour Sophie 23,

        Il est possible que le système dysfonctionne dans une voiture. Si l’air pulsé dans la voiture est plus chaud que l’air ambiant alors vous pouvez transmettre votre signalement, par exemple aux CM qui sont disponibles de 6h à 20h et vous répondent en directe sur le fil Twitter @RER_A.

        Bien à vous,

        Sophie

  7. Gg dit :

    Bonjour,
    A partir de quelle heure le traffic est interrompu entre auber et vincennes?
    Je n’arrive pas a savoir a quelle heure part le dernier train de Châtelet en direction de cergy le haut.
    Merci
    Cordialement

  8. Dadou dit :

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si je peux prendre le rer a â st germain en laye demain lundi à 5h30 et descendre à la gare de lyon ? Merci de votre réponse.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je suis seule à répondre aux commentaires posté sur le blog, je découvre tout juste votre commentaire ce lundi. Pour ce type de requète n’hésitez pas à utiliser les recherches d’itinéraires RATP ou SNCF qui vous permettent de vous organiser à tout moment de la journée.

      Bien à vous,

      Sophie

  9. Ricool dit :

    Bonjour,
    Savez vous pourquoi dans le sens Paris vers Boissy, lors de l’arrivée sur Fontenay, le freinage depuis quelques semaines ne fait plus aucun bruit. C’est comme si le moteur s’éteignait et qu’il n’y avait plus de récupération d’énergie. Ce silence n’est pas désagréable. Après, une fois arrêté en gare, les écrans d’information à bord s’éteignent puis se rallument. Étrange tout de même !

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En effet, cette zone correspond à une zone dite « basse de pantographes ». En d’autres termes, le conducteur baisse ses pantographes, qui coupent le moteur du train.
      Ce dernier circule alors en inertie. C’est la raison pour laquelle la circulation est silencieuse et les écrans d’infos s’éteignent 🙂

      Bien à vous,
      Madyson

      • Pépiniériste dit :

        @Ricool
        Bien entendu, le conducteur pourrait vous adresser un petit message avant la « basse (baisse?) de pantographes », mais ce serait donner de l’information aux voyageurs au moment où elle leur est utile.
        Pas dans la culture RATP, ça…

  10. tjrs en retard dit :

    Bonjour Madyson,

    Je viens d’apprendre que pour vendredi 16 août 2019, que les horaires du RER A week-end seront appliqués.
    Depuis quand le 16 août est férié ?
    Après vérification sur le site RAPT, il n’y a que 2 trains de programmés par heure, c’est du grand n’importe quoi, il y a des gens qui travaillent le 16 août, et aussi des touristes qui prennent les transports.
    (Il ne manquerait plus qu’il y ait un problème le soir sur la ligne, ce serait le bouquet, aucun train pour rentrer à Cergy, vu qu’il n’y a aucun train sur la ligne L).
    Cordialement,

    Tjrs en retard

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En effet vendredi dernier c’est une offre de week-end qui a été appliquée.
      En fait, l’offre appliquée est l’offre validée avec IDFM répondant au flux voyageurs observés et aux contraintes liées aux travaux.
      Pour la semaine passée en particulier, nous étions au maximum possible en terme de capacité de retournement à Vincennes et à Auber . Ces 2 gares ne permettent de retourner qu un train à la fois, alors que l’année passée par exemple , Nation et La Défense permettent de retourner 2 trains en même temps.
      Une nouvelle enquête sur la charge des trains permettra de réajuster l’offre d’été si nécessaire, toujours en concertation avec IDFM. Car même si le temps d’attente est plus long en été , c’est la charge des trains qui justifie le niveau de l’offre.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Pepinieriste dit :

        Chère RATP. Intéressant reportage de BFM TV ce 19 août montrant a quel point la baisse inconsideree de l’offre sur le réseau parisien durant l’été a généré un b….l sans nom, dans l’irrespect le plus total des touristes et des non touristes, sans aucune indemnisation de ceux-ci. Une honte, tout simplement…

  11. JJ dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas cette manie de mettre la climatisation alors qu’il ne fait pas super chaud le matin (- de 17°c).
    Au printemps, vous ne mettez pas la clim à 17°C l’apres midi mais en été vous la mettez le matin ?!

    De plus, il y a un trop fort contraste avec l’extérieur : quand il fait 30°c à l’extérieur, dans les transports il y a 15° de moins.

    • Milo (Community Manager RER A) dit :

      Bonjour,

      En réalité, le confort voyageur est assuré par une ventilation réfrigérée et non par une climatisation. Pour faire simple, nous n’avons pas un système qui régule autour d’une valeur de consigne donnée, mais un système qui maintient un écart maximum de degrés par rapport à la température extérieure. Pour rentrer un peu plus dans les détails, vous devez savoir que le principe de la ventilation réfrigérée est un système qui englobe 2 facteurs :
      D’une part, le vent qui est récupéré via la vitesse du train est filtré à l’intérieur des voitures, pour donner une sensation de fraîcheur en été, et de chaleur en hiver.
      Dans un second temps, des sondes thermiques permettent de calculer la température idéale à bord du train. Ces sondes prennent donc plusieurs facteurs en compte :
      – la chaleur du vent qui est générée à bord du train,
      – la température déjà présente à bord de ce train,
      – l’afflux de voyageurs à bord du train et le fait que les fenêtres soient bien fermées.

      En effet, ce dernier facteur est extrêmement important pour la ventilation réfrigérée. Lors d’un petit afflux de voyageur, la température corporelle des voyageurs n’étant pas grande du fait d’un nombre négligeable, la ventilation réfrigérée à le temps de se mettre en place et de se réguler. Lorsqu’une forte affluence de voyageurs est de mise, les voyageurs, entrent et sortent du train de manière très régulière, ce qui entraîne un changement de température à bord du train. C’est la principale raison pour laquelle parfois, vous ne bénéficiez malheureusement pas de cette ventilation de façon instantanée.

      Ainsi, beaucoup de facteurs sont pris en compte lors de la mise en place de cette ventilation. Les équipes de maintenances sont en recherches perpétuelles d’une solution optimale sur le sujet. En espérant vous avoir éclairé à ce sujet.

      Je vous souhaite une bonne journée.
      Bien à vous,

      Milo

  12. Service dégradé dit :

    Bonjour,

    A quelle date est prévu le retour du service normal entre Vincennes et Gare de Lyon (« seulement » 3min30 de trajet de plus) ?
    S’agira-t-il d’une prévision ou d’un engagement RATP ?

    Cet allongement s’ajoutant à d’autres sur d’autres lignes, le « seulement » est peut-être approprié pour des touristes, bien moins pour les obligés quotidiens des « transports ».
    Cette appréciation personnelle devrait être laissée à l’appréciation de ceux ont à subir ces allongements, merci.

    Lors des travaux des années à venir, ces dégradations de service nous seront-elles communiquées en avance ?

    Merci

    • Milo (Community Manager RER A) dit :

      Bonjour,

      Je comprends que cela puisse vous agacer. Il n’est jamais plaisant de devoir passer davantage de temps qu’usuellement dans les transports, de manière générale.

      Néanmoins, lorsque Sophie mentionne « seulement » 3 minutes 30 de trajet en plus, c’est bien pour notifier que, vis-à-vis des travaux gigantesques réalisés chaque jour, et en comparaison avec les années précédentes où les coupures étaient totales durant un mois, c’est un allongement qui reste effectivement dérisoire. Bien que cela rallonge vos trajets, j’en suis tout à fait d’accord.

      Sachez également que ce temps de trajet supplémentaire est pris en compte dans les horaires théoriques en vigueur durant la validité de la limitation temporaire de vitesse, qui s’achèvera – et je vous confirme que ce n’est pas une prévision – au matin du 2 septembre. De ce fait, lors de la recherche de votre itinéraire via les applis ou les sites RATP & SNCF, le trajet affiché prend bien en compte ces 3 minutes 30 supplémentaires.

      Je vous souhaite une bonne journée, et reste à votre écoute,

      Milo

      • Pepinieriste dit :

        Chere RATP (Sophie, Milo, Madyson)

        Votre capacité à tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes n’est ni limitée ni dérisoire. Elle est sans borne.

        3mn 30 de trajet supplementaire entre GdL et Vincennes c’est environ 50% de temps de trajet en plus, non? Pour quelqu’un ne prenant pas ses congés en juillet/août, cela doit représenter plus de trois heures de plus dans vos voitures surchauffees a raison de deux trajets quotidiens en semaine, non? Est ce dérisoire? Si la RATP nous le dit…

        Quant à la fable de la coupure totale pendant 9 jours contre un mois les autres années, vous oubliez juste de préciser que cette année la coupure est totale ou partielle pendant 51 jours (pas 31) et que sur ces 51 jours (13 juillet/1 septembre) il y a plus de 20 jours de coupure totale, y compris week end.

        Vous oubliez aussi de préciser que le passage du RER au métro a Vincennes nécessite une petite transhumance (qui vous paraît sans doute « derisoire ») alors qu’elle s’effectuait dans la même station à Nation les années précédentes.

        L’absence d’indemnisation dans ce contexte est un pur scandale dont Madame Pecresse devrait venir s’expliquer sur ce blog!

        Bien à vous

  13. Ricool dit :

    Bonjour,

    Ce qui m’étonne le plus, c’est que depuis des années, il était mentionné qu’il n’y aurait pas de coupure totale en journée cette année selon vos propres communications, et que, sans en avertir personne sur la raison, vous avez tout fermé. Étrange raisonnement quand même…

    Preuve ici par exemple :
    https://www.ladefense.fr/en/transports/travaux-dete-sur-le-rer-entre-2015-et-2021

    Bonne journée !

    • Madyson dit :

      Bonjour Ricool,

      En effet, c’est ce qui était annoncé. Cependant, tous les ans, le schéma d’interruption des travaux est ajusté selon les objectifs de production et les prévisions de trafic voyageur actualisées. En 2019, la complexité des travaux de renouvellement de certains aiguillages et la diminution du trafic pendant la semaine du 15/08, semaine la moins chargée de l’année, nous ont conduit à organiser une fermeture en journée pour sécuriser le déroulement des travaux et donc la remise en service du RER.

      Bien à vous,
      Madyson

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