L’offre du RER A 3/3 : L’adaptation de l’offre
Une fois l’offre conçue et habillée, reste à la faire évoluer selon la réalité du terrain.
C’est le rôle de la phase d’adaptation, qui permet d’ajuster le service plusieurs mois à l’avance, et du pré-opérationnel, qui intervient à court terme. Je vous explique !
L’adaptation de l’offre
L’adaptation consiste à modifier la grille de référence en fonction des événements prévus.
Cela peut concerner :
• des travaux programmés sur les infrastructures
• de grands événements (concerts, matchs, salons)
• des modifications de trafic saisonnières (vacances, jours fériés, été)
Ces adaptations sont étudiées entre deux et quatre mois à l’avance, pour que les nouvelles grilles, roulements et habillages puissent être préparés à temps.
Le pré-opérationnel
Le pré-opérationnel intervient beaucoup plus près de la date d’exploitation, souvent 48 heures avant.
C’est là que sont intégrés les événements inopinés : travaux urgents, incidents, grèves, intempéries, etc. Le pôle horaire de la DLA ajuste alors l’offre pour garantir un service continu, en modifiant ponctuellement les horaires, les matériels ou les roulements.
La mise en œuvre
Une fois les ajustements validés, la grille adaptée devient la grille de référence temporaire. Elle est transmise aux équipes de conduite, de régulation et d’information voyageurs, afin que tous les acteurs du réseau appliquent les mêmes horaires et dispositions.
En résumé, l’adaptation de l’offre est la capacité du RER A à rester flexible sur son offre de transport pour maintenir un service cohérent, même en cas d’imprévu. C’est la dernière étape du cycle complet de l’offre. Un travail permanent de planification et de réactivité que les équipes présenteront en détail lors du prochain tchat sur “L’offre du RER A”.
Des questions ? Posez-les et découvrez les réponses lors de notre Tchat « Offre de Transport » jeudi 27 novembre entre 12h et 14h : https://malignea.fr/tchat-offre-de-transport/