Renfort de l’offre de soirée sur le RER A
Depuis un moment, vous nous avez fait part de vos remarques concernant certains trains courts en soirée trop chargés. Vous avez été entendus ! Je vous explique tout dans cet article.
Vos retours sur ce blog et sur X…
Vous avez été nombreux à nous faire remarquer que, lors de certaines soirées, notamment les vendredis et samedis soir, l’affluence à bord de vos trains était une problématique récurrente. Vos retours sur notre blog, sur X, également relayés par la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports d’Île-de-France auprès d’IDFM, ont été le point de départ.
À la suite de ces retours, nous avons mené une étude basée sur des campagnes de comptage à bord des trains et les données de validation afin de mieux connaitre l’affluence à bord des trains selon les jours de la semaine et les périodes de l’année. Il en ressort une conclusion simple : l’affluence à bord de nos RER est importante depuis Paris, en direction de l’Est (dans une moindre mesure en direction de l’Ouest), en particulier les vendredis et samedis soir par rapport aux autres jours de la semaine, tandis qu’elle est plus modérée les dimanche soir, et ce quelle que soit la période de l’année. Un autre résultat de cette étude est l’affluence importante au départ de Marne la Vallée Chessy, lors de la fermeture du parc Disney, en période de vacances scolaires, tous les jours sauf le dimanche. Lors de ces journées, si nous utilisons des trains courts en soirée, tout le monde peut monter à bord mais vous pouvez être aussi serrés que dans un train long en heures de pointe !
Comme vous le savez, nous ne pouvons pas décider de mettre des trains longs ou courts de notre propre initiative car cela relève d’une décision d’IDFM. Et l’utilisation de trains longs doit être justifiée car elle représente un coût supplémentaire. Nous avons donc présenté à IDFM différentes propositions permettant de mieux répondre à cette affluence.
Je vais vous expliquer la solution qui a été retenue par l’autorité organisatrice.
Vous avez été entendus !
Je peux donc vous l’annoncer dès à présent : vous avez été entendus et vos trains du vendredi et samedi soir seront systématiquement des trains longs !
Voici les détails du nouveau calendrier validé par IDFM :
- des trains longs les vendredis et samedis soir toute l’année : Ces soirs, très fréquentés, sont actuellement exploités en trains courts la majeure partie de l’année les vendredis et presque la moitié de l’année les samedis.
- des trains longs les veilles de jours fériés ;
- des trains longs les soirs du lundi au jeudi lors de la période estivale, entre la troisième semaine de juillet et la fin du mois d’août, ainsi qu’entre Noël et le Jour de l’an.
En complément, nous pouvons utiliser des trains longs en soirée pour des évènements qui génèrent une affluence exceptionnelle (fête de la Musique, évènement à Paris La Défense Arena…).
Une excellente nouvelle pour nos voyageurs qui pourront dorénavant voyager dans des conditions plus confortables qu’auparavant.
Des questions sur ces offres ? Dites-nous tout en commentaire !
Bonjour,
La mise en place sera effective dès ce vendredi et samedi soir ?
Bonjour Ammar,
Ce renfort d’offre sera appliqué dès la rentrée de septembre.
Bonne journée.
Bonjour, je trouve que c’est une bonne nouvelle ! C’est vrai que plusieurs fois on se dit ; mince, pourquoi des trains courts ?
Est ce qu’il existe un article qui explique le coût d’utiliser des trains long à la place de court ?
Une belle avancée pour les vendredis et samedis soir, mais c’est aussi très chargé le reste de la semaine, surtout sur la branche MLV Chessy depuis Paris.
Il est regrettable qu’IDFM n’ait pas choisi d’améliorer les choses durablement…
Merci beaucoup pour cette réponse et pour toutes ces solutions mises en place. En effet cela offrira un bénéfice en plus. Pour moi, aucune interrogations (pour le moment) .Seulement des remerciements car je suis très conscient que ce type de solution est très difficile à mettre en place avec énormément de critères à respecter… Un grand merci aux différentes équipes qui ont permis la réalisation de ces solutions, à la RATP, SNCF, et IDFM. Merci à vous aussi de nous Transmettre cette information si précieuse pour les usagers .Et merci pour toutes les informations que vous nous avez transmises jusqu’à maintenant .En tout cas je sais aussi que gérer la ligne la + fréquentée d’Europe, ce n’est pas si simple. Alors même si on ne le dit pas souvent, je tiens personnellement à saluer votre courage, votre motivation, et votre fidélité à tous au quotidien ! Je sais que vous : les conducteurs, les chefs de régulation, les Community-Managers, les chefs de Gares, les Techniciens de Maintenance et autres faites tout votre possible pour nous garantir des Transports rapides, efficace, fiable et sécurisés sur cette ligne mais aussi partout en Île de France. Beaucoup de personnes ont tendance à dire que ce sont SEULEMENT les usagers qui sont en difficultés… Mais encore une fois,je tiens à préciser que vous aussi vous l’êtes d’un autre côté (sans vouloir vous tirer vers le bas). Votre concentration et votre sang froid est chaque jour mis à rude épreuve et ça, nous avons tous le droit de le prendre en compte .Et Même si cela rejoint quasiment ce que j’ai dit précédemment, je ne cesserai jamais quoi qu’il arrive de vous dire Merci !
Quelle fausse joie, j’ai cru que la fréquence des trains en soirée était enfin augmentée… 🙁
Bonjour,
après 22h en semaine (hors période scolaire) il est impossible de monté dans certains trains du fait de l’affluence .
comment faire ?
cordialement
Bonjour,
Tout au long de l’année, les trains courts sont également saturés le soir du lundi au jeudi.
A l’heure, où nous faisons face au réchauffement climatique et qu’il faut réduire l’utilisation de la voiture.
Pourquoi ne pas mettre des trains longs en semaine également?
Les jours sont chargés aussi !
Hé bé… il en aura fallu du temps pour en arriver a une decision de simple bon sens..
Il est question dans cet article de trains longs certains soirs. Toutefois, la ligne est aussi très chargée les samedis et dimanche sur la branche Marne la Vallée – Chessy en journée. En direction de Paris, les trains se remplissent dès Val d’Europe, ce qui ne laisse plus de place pour les personnes montant dans les autres stations.
Et dans l’autre sens, depuis Paris, les trains sont chargés en direction de Marne la Vallée – Chessy mais à moitié vides direction Boissy Saint Léger.
Est-il envisageable d’augmenter la fréquence vers Marne la Vallée – Chessy (un train toutes les 7 minutes par exemple les journées de samedi, dimanche et jours fériés), quitte à diminuer l’offre vers Boissy Saint Léger ?
Des trains longs en soirée , tant mieux, mais ne pas attendre 30 minutes entre 2 Cergy à Partir de 21 heures 40 à la Défense ce serait mieux, à titre de comparaison Saint Germain c ‘ est toutes les 15 minutes, enfin je souhaiterai savoir pourquoi le week end en journée pour Cergy c ‘est un rer toutes les 20 minutes ( contre 10 en semaine ) alors que sur Saint Germain c ‘est toutes les 10 minutes en journée en semaine et week-end ? Merci
Bonjour,
L’affluence des trains courts en semaine est terrible, il faudrait étendre cette offre hors week end et période scolaire que ça soit de Paris ou de Marne la vallée à la sortie du parc. J’ai déjà vu plusieurs fois des personnes ne pouvant rentrer dans le RER car trop de monde, c’était en semaine, il y a deux semaines. Ce n’est vraiment pas possible de mettre des trains long tout les jours surtout vu l’attente entre deux trains. C’est franchement pénible pour les gens qui rentrent du travail comme moi, pour les touristes ou pour ceux qui rentrent de soirées. C’est fatiguant ces trains court sur la A. J’espère que cela va aussi changer pour la semaine à un moment donné.