Mesures de régulation du trafic sur le RER A #4 : Les scénarios

Lorsqu’un incident paralyse le trafic, les acteurs de la régulation peuvent être amenés à devoir interrompre la circulation des trains en s’appuyant sur des scénarios pré établis. On vous dit tout.

Afin de pouvoir faire face à de nombreuses situations, pour les aider et les guider dans leur prise de décision, des scénarios d’exploitation sont mis en place.

Vous pouvez alors vous demander à quoi correspond un scénario d’exploitation ? Je vous propose de le découvrir dans ce dernier billet de notre série sur les mesures de régulation de notre ligne !

L’interruption, une situation de crise.

L’interruption du trafic peut être difficile à gérer pour les acteurs de la régulation en raison de la multitude de décisions à prendre en un temps très limité.

Les conséquences d’une interruption sont nombreuses, que ce soit en ce qui concerne les conditions de voyage (retards, accumulation de voyageurs dans un nombre limité de train, …) mais également au niveau de l’exploitation (retournements, retenues, suppressions…)

Lorsqu’une situation l’exige, nos régulateurs peuvent s’appuyer sur un livret de scénarios pré établis qui va les aider à prendre des décisions rapides en fonction du lieu de l’incident, du moment de la journée, etc.

Les avantages des scénarios.

Lorsque nos régulateurs s’appuient sur ces scénarios, ils ont accès en un clin d’œil à l’ensemble des éléments qui vont leur permettre de prendre une décision rapide permettant de limiter au maximum l’impact de l’incident sur les voyageurs.

Ils pourront visualiser simplement les voies permettant un retournement, les gares qui peuvent permettre de définir un itinéraire de substitution, l’idée étant de faire en sorte que les voyageurs de la zone perturbée puissent poursuivre leur trajet, tout en continuant de faire circuler les trains dans les zones périphériques.

Un autre avantage non négligeable est que les messages d’information voyageur sont aussi listés dans ces scénarios. Cela permet d’avoir une cohérence totale entre les mesures prises par le régulateur et les messages envoyés aux voyageurs puisque l’ensemble des acteurs se réfèrent au même scénario.

Ils ne font pas tout…

Bien évidemment, ces scénarios, même s’ils sont extrêmement pratiques et permettent de faire gagner un temps considérable sur la prise de décision, ne font pas tout !

Le mot de la fin reste aux acteurs de la régulation car ils sont les seuls à savoir ajuster chaque détail permettant de réguler l’incident.

S’ils estiment que certains trains doivent être supprimés en plus de l’application d’un scénario, c’est que la situation le nécessite. Leur expérience et expertise dans ce domaine restent la clé d’une régulation fiable et robuste au service de nos voyageurs, l’objectif étant constamment de faciliter leur déplacement et ce, même en situation perturbée.

Vous avez des questions concernant les scénarios de régulation ? N’hésitez pas à nous les poser pour le Tchat prévu le vendredi 18 novembre dès 12h.

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commentaires 4
  1. NastyJohan dit :

    Bonjour Thomas,
    2 malaises en 2 jours a Vincennes en plein heure de pointe !
    Les équipes de secours sont habilités à intervenir, secourir et éventuellement deplacerla victime hors du train lorsque cela est
    Possible.
    En absence d’équipe de secours, les agents ratp ne peuvent rien faire et doivent appeler les pompiers pour intervenir directement dans la rame.

    Ainsi, p-vous m’expliquer pourquoi il n’y a pas d’équipe de secours dédié comme sur les autres gares du tronçon central directement sur les quais ? Cela parait incohérent dans la mesure où ma gare de Vincennes voit passer autant de trains qu’à Gare de Lyon par exemple !

  2. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Comment pénaliser les personnes qui font l’effort d’utiliser les transports en commun au détriment de leur voiture ? En augmentant de 20% le prix du Navigo. En proposant une offre de transport qui se dégrade jour après jour. En stoppant tous les RER chaque soir et en proposant un bus de substitution dans lequel il est impossible de monter et qui annonce un allongement de parcours de 60 mn minimum…
    Exemple ce matin encore : Cergy direction Paris. 8h30, donc heure de point. Temps d’attente pour un RER : 23 mn. Il est indiqué que le trafic était fluide. Avec un RER toutes les 30 mn, encore heureux qu’il est fluide !!
    Bref, alors qu’il y avait un léger mieux, prendre le RER devient de plus en plus compliqué, ne parlons plus de distanciation sociale vu la manière dont il est blindé chaque soir.
    Merci pour toutes ces heures passées à attendre et à subir.

  3. raslepompon dit :

    Oui et dire que E. MACRON veut mettre des RER dans 10 métropoles supplémentaires. Qu’il s’occupe déjà du réseau existant qui part en « cacahuète », ce ne serait pas si mal!!!

  4. Pas contente dit :

    Bonjour,
    On en parle de la lenteur du rer A et de ses différents problèmes tous les jours. Ça commence à être pénible à la fin, on es en retard pour rien. Faudrait qu’on quitte notre maison des années à l’avance peut-être ???!!!

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