
Bonne nouvelle : tous les trains du RER A desserviront Neuilly-Plaisance
À partir du 1er septembre 2025, la gare de Neuilly-Plaisance sera systématiquement desservie par tous les trains du RER A.
C’est une évolution importante, que beaucoup d’entre vous attendaient. Alors, pourquoi ce changement et pourquoi tous les trains ne s’y arrêtaient pas jusqu’à maintenant ? On vous explique tout.
Une question de signalisation… et d’équilibre
Jusqu’à début juillet 2025, certains trains de la branche Marne-la-Vallée–Chessy ne marquaient pas l’arrêt à Neuilly-Plaisance pendant les heures de pointe en semaine. Cela peut sembler surprenant, mais cette non desserte était nécessaire en raison de contraintes techniques liées à la signalisation.
En effet, pour conserver l’espacement requis entre deux trains et permettre un intervalle de 2min 20s lors des heures de pointe sur le tronçon central, il était nécessaire de ne pas desservir certaines gares. C’est là qu’intervenaient les non dessertes : en faisant « sauter » une gare comme Neuilly-Plaisance à un train, on pouvait maintenir l’espacement nécessaire.
Ce qui change en septembre : le SACEM et le pilotage automatique étendus
Dès le 1er septembre 2025, l’extension du SACEM et du pilotage automatique jusqu’à Noisy–Champs permettront de réduire l’espacement nécessaire entre les trains. Tous les trains pourront désormais s’arrêter en gare de Neuilly-Plaisance. Concrètement, cela représente 38 arrêts supplémentaires par jour en gare de Neuilly-Plaisance.
Sur une journée de semaine, cela représente 10 % de trains en plus, répartis de la manière suivante :
- 11 arrêts supplémentaires le matin en direction de Marne-la-Vallée–Chessy
- 12 arrêts supplémentaires le matin entre direction de Paris
- 15 arrêts supplémentaires le soir en direction de Paris
Cette évolution s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration du service sur le RER A, en lien avec l’évolution démographique des bassins desservis et en accord avec Île-de-France Mobilités.
Mais c’est quoi au juste le SACEM et le pilotage automatique ?
L’évolution du mode de conduite sur le RER A date de 1988 avec l’installation du SACEM entre Nanterre–Préfecture et Val de Fontenay • Fontenay-sous-Bois. Le SACEM, Système d’Aide à la Conduite, à l’Exploitation et à la Maintenance, permet d’augmenter le nombre de train pouvant circuler simultanément sur la ligne, en réduisant l’espacement nécessaire entre deux trains. Cette optimisation de l’infrastructure permet depuis désormais près de 40 ans de vous offrir un intervalle de 2min 20s sur le tronçon central de la ligne en heure de pointe.
Le rôle principal du SACEM est d’annuler (éteindre) la signalisation latérale classique et de l’afficher directement à l’intérieur du train devant le conducteur. Le système étant relié en permanence à la voie, il peut faire évoluer à n’importe quel moment les consignes de vitesse à respecter, sans avoir besoin d’anticiper trop en amont les décélérations. En effet, avec de la signalisation classique, si un train est à quai dans une gare, le train derrière celui-ci va rencontrer un feu de signalisation lui commandant un ralentissement immédiat à 30km/h plusieurs centaines de mètres en amont, avant de rencontrer un signal commandant l’arrêt total juste avant l’arrivée en gare. Avec le SACEM, le système va calculer à quel moment le train doit ralentir pour être en mesure de s’arrêter avant le train en gare, permettant une réduction de l’espacement entre les trains.

Un dérivé de ce système est utilisé depuis quelques années sur la ligne 5 du métro et depuis quelques semaines sur la ligne 9. En parlant de métro, comme toutes les lignes (sauf 3bis, 7bis et 10) le RER A s’est doté en 2017 d’un système de pilotage automatique. Ce système, qui utilise les informations fournies par le SACEM, prend la main sur la conduite du train dans les zones équipées. Le pilotage automatique (ou PA) permet un peu plus encore de réduire l’espacement requis entre les trains, tout en garantissant la sécurité et la régularité des circulations.
Le conducteur est quant à lui toujours bien à bord du train pour superviser le bon fonctionnement du système, ouvrir et fermer les portes, et vous informer !

Vous avez une question concernant ce sujet ? N’hésitez pas à nous la poser en commentaire !
0