
Vous avez la parole #7 : À votre rencontre !
Dans cette série d’articles, je viens à votre rencontre afin de vous donner la parole et de savoir ce que vous pensez du RER A.
Aujourd’hui, je suis venu à votre rencontre avec une question simple : Donnez-moi un point positif et un point à améliorer concernant le RER A.
Voici vos réponses
Tous les jours, c’est la même histoire : je prends le RER A vers 8h à Cergy–le Haut pour aller bosser à Gare de Lyon. En théorie, c’est dans les 50 minutes de trajet, mais en pratique… il y a souvent des ralentissements. Ce qui est frustrant, c’est surtout les travaux le soir, on sait qu’on va devoir faire attention à l’heure car après 22h, plus de trains ! Compliqué pour les sorties… En revanche, je dois avouer que quand il y a des travaux, on est au courant en amont, même si je préfèrerais avoir ces infos pour l’année afin de pouvoir anticiper.
Nathalie
Pour le coup, je n’ai pas à me plaindre. Je voyage uniquement dans Paris intra-muros et ça roule. C’est comme un gros métro quoi. En plus, il y a souvent des places assises ce qui est cool. Les seules fois où je sors de Paris c’est pour aller chez Disney, et même là ça va. Ah si, les trottinettes par contre c’est très agaçant ! Il faut dire aux usagers de les plier !
Aude
Je prends le RER A avec ma poussette et, honnêtement, c’est un vrai parcours du combattant. Entre les escaliers dans certaines gares, la foule qui ne fait pas toujours attention, et les trains bondés où personne ne veut bouger… C’est compliqué ! J’essaie d’éviter les heures de pointe, mais parfois, je n’ai pas le choix. Heureusement, il y a des gens sympas qui m’aident à porter la poussette ou à me frayer un chemin. Mais un peu plus d’ascenseurs et des espaces réservés pour les poussettes, ce serait vraiment bien. Parce que franchement, quand on doit gérer un bébé, on finit la journée sur les rotules ! Pour le positif, je dirais que dans l’ensemble, les gens sont sympas et aidant. C’est déjà pas mal !
Awa
Ah, moi j’ai appris à ne plus stresser avec le RER A. Bien sûr, il y a des jours où ça ne marche pas comme prévu, mais au final, ça reste un des moyens les plus rapides pour aller au boulot. J’ai ma petite stratégie : je pars toujours avec un peu d’avance, j’ai mes écouteurs sur les oreilles pour m’occuper et je reste zen. J’apprécie quand même les efforts de communication ces dernières années, même si ce n’est pas encore parfait. Après tout, c’est la région Parisienne, il faut savoir s’adapter et de toute façon, râler ne change rien !
Younès
Ça dépend des jours. Il n’y a pas longtemps, je suis allé voir un concert à Bercy, et en sortant : Plus de trains ! J’ai déjà dû finir mon trajet en Uber et ça fait cher le retour ! Je comprends que l’entretien des lignes soit important, mais ce serait bien d’avoir plus d’infos sur les horaires précis et les alternatives quand il y a des travaux. Ça éviterait les mauvaises surprises en fin de soirée. Après en général ça fonctionne pas trop mal, mais ce soir là, c’était vraiment la cata !
Kevin
C’est le meilleur des RER ! Je le prends tous les jours et ça roule comparé à d’autres ! Bon, ce n’est pas toujours nickel et on ne comprends pas toujours les problèmes (rires). Moi j’ai de la chance, je vous suis sur Twitter (X) donc dès qu’il y a quoi que ce soit, je file sur l’appli et j’ai toutes les infos. Je voudrais d’ailleurs remercier les personnes derrière le clavier car j’imagine que ça n’est pas simple de répondre à tout le monde dans ces cas-là. Juste une petite demande, mettez des annonces dans les trains pour que les gens arrêtent de mettre leur musique sur leur téléphone. Ça, c’est insupportable !
Myriam
Merci à Nathalie, Aude, Awa, Younès, Kevin et Myriam pour leur franc parler et leurs retours.
0