 
                        
                [Travaux] Du 22 septembre au 19 décembre 2025 sur les axes Cergy—Le Haut/Poissy


À partir du lundi 22 septembre et jusqu’au vendredi 19 décembre inclus, des travaux auront lieu sur le RER A en soirée et certains week-ends. Ces opérations, indispensables pour entretenir et moderniser vos infrastructures, nécessiteront une adaptation de vos trajets, notamment si vous circulez en direction ou depuis Cergy—Le Haut, Poissy, Houilles—Carrières-sur-Seine, Sartrouville ou Maisons-Laffitte.
Les travaux commenceront chaque soir entre 22h et 22h30. Selon les périodes et votre gare de départ, des bus de remplacement seront mis en place ou des modifications de desserte viendront allonger vos temps de parcours.
Pour les voyageurs de l’axe Cergy—Le Haut
- En soirée, du 22 septembre au 19 décembre
 En semaine, à partir de 22h/22h30, vos trains seront remplacés par des bus de substitution.
- Les week-ends des 15-16, 22-23 et 29-30 novembre
 Les RER A à destination de Poissy desserviront exceptionnellement les gares de l’axe Cergy—Le Haut, par conséquent, il faudra prévoir un allongement du temps de trajet sur l’axe Cergy—Le Haut.
- Le premier train du matin remplacé par un bus
 Du mardi 28 octobre au samedi 13 décembre, le premier train OPEN02 (du mardi au vendredi) et OPPE14 (le samedi) seront remplacés par un bus entre Cergy—Le Haut et Maisons-Laffitte.
Pour les voyageurs de l’axe Poissy
- En soirée, du 20 au 30 octobre
 En semaine, à partir de 22h/22h30, vos trains seront remplacés par des bus de substitution.
Pour les voyageurs de Houilles—Carrières-sur-Seine, Sartrouville et Maisons-Laffitte
- En soirée, du 20 au 30 octobre
 En semaine, à partir de 22h/22h30, vos trains seront remplacés par des bus de substitution.
Pourquoi ces travaux ?
Ces interventions s’inscrivent dans deux grands chantiers :
Des opérations de maintenance régulières, essentielles pour assurer la sécurité et la fiabilité de vos trajets au quotidien.
Le Renouvellement Rails Industrialisé (RRI) sur l’axe Cergy—Le Haut
Ce type de chantier, aussi appelé « suite rapide », consiste à remplacer en un temps réduit plusieurs centaines de mètres de rails, traverses et ballast. Ces travaux lourds, déjà engagés entre Maisons-Laffitte et Poissy cet été, permettent de moderniser en profondeur les infrastructures.
La « suite rapide » est une méthode de renouvellement des voies particulièrement efficace. Contrairement à un chantier classique, qui avance lentement et mobilise des équipes pendant plusieurs mois, la suite rapide repose sur un train-usine capable de remplacer en continu rails, traverses et ballast sur plusieurs centaines de mètres par nuit. Concrètement, cela permet de concentrer les interventions dans un laps de temps réduit, tout en limitant au maximum la gêne pour les voyageurs. Si ce dispositif nécessite des coupures de circulation plus marquées à certains moments, il offre en contrepartie une remise en état complète et durable de l’infrastructure.
Pour en savoir plus sur le principe de la « suite rapide », vous pouvez consulter notre article dédié.
Anticiper vos déplacements
Pendant toute cette période, nous vous conseillons de :
- Vérifier vos horaires avant de partir sur les outils d’information voyageurs habituels (applications, site Transilien, panneaux en gare).
- Prendre en compte un temps de trajet rallongé, notamment lors des week-ends de coupure complète.
- Prévoir une solution alternative si vous empruntez habituellement le premier train du matin au départ de Cergy—Le Haut.
Nous savons que ces adaptations peuvent impacter vos habitudes de déplacement. Elles sont toutefois nécessaires pour garantir la sécurité et améliorer la fiabilité du RER A sur le long terme.
Des questions concernant ces travaux ? Dites nous tout dans les commentaires.
 
         
    
Bonjour
C’est honteux une durée pareille, cela fait des années que vos travaux durent sans aucune amélioration au quotidien.
Vous méprisez vos usagers sans aucune vergogne.
30 ans de rerA pour assister à une décadence pareille……
J’espère qu’il vous reste une conscience après avoir bousillé le quotidien de milliers de voyageurs.
bonjour je voudrais être remboursé au titre du préjudice financier que ja vais subir. En effet je paye un abonnement 5 zones pour pouvoir profiter de sorties sur Paris et avec votre interruption je vais devoir payer des VTC supplémentaires parce que c’est inadmissible d’avoir un temps de trajet autant rallongé. De plus je suis constamment en retard au travail puisque vos travaux et les coupures estivales ne règlent aucun problème, il y a encore eu ce matin des perturbations.
Il faut d’urgence mette en place un système de paiement en fonction de votre efficacité et de votre régularité cela vous pousserait à mieux traiter les usagers.
C’est inadmissible cela fait des années que nous subissons les travaux en soirée et les week end sans aucun dédommagement alors que nous payons très cher pour un service de médiocre qualité. La ligne Cergy est une ligne sacrifiée.
Le plus fort, c’est que ces travaux qui vont interrompre les RER le soir à 100 % pendant trois mois s’appellent « Suite rapide » !!!
Bonjour
Moi je suis très sceptique
Il y aura constamment des remises tardives de travaux le matin c’est inévitable
C’est un ☝️ grand classique en période de travaux
Cordialement
Nico
Alors, c’est bien de savoir enfin la raison de manière plus précise mais c’est quand même étrange de se taper autant d’années avec des travaux. Je suis à Cergy et cela devient compliqué. Je songe déjà à emmenager vers l’est là où il y a etonnamment 0 travaux sur les branches après Vincenne.
J’observe aussi des travaux toute l’année depuis les JO alors que c’était uniquement en été. Sachant que le dernier train depuis chatelet vers Cergy n’est pas forcémment vers 21h50. Il faut s’y prendre plus tôt vers 21h même au cas où…
Il faudrait soit repousser les travaux à 23h au lieu de 22h ou sinon un dédomagement. C’est énervant de se taper des Uber quand on a pas le choix pour rentrer.
Quand est ce que ça s’arrête ? Plus de 10 ans de travaux et aucune amélioration ? C’est à se demander si vous ne prétextez pas des travaux pour économiser des chauffeurs. Une honte, tous les usagers de l’axe Cergy devraient être remboursé de la fortune qu’ils paient chaque mois pour un service médiocre…
Bonjour,
Travaux nécessaires sur la branche Cergy/Poissy mais pas St Germain…
Les rails et le reste des infrastructures n’ont pas besoin d’être révisés ou remplacés dans cette partie des Yvelines !?
Peut-être que le matériel était de meilleure qualité du côté de la RATP…
Bonjour SG,
Sur la branche de Saint-Germain-en-Laye, seul le RER A circule sur les voies. Sur les branches Cergy • Poissy circulent des RER A, des trains d’autres lignes Transilien, des trains en direction de la Normandie, des trains de Fret (marchandises)…
Ce n’est en aucun cas une question de meilleure qualité des matériaux utilisés, c’est uniquement une question d’utilisation des voies.
Bonne journée.
bonjour,
la coupure entre maisons Laffitte et Cergy ne donnait pas l’impression que les trains pour Cergy aurait un terminus à la défense. Habitant Sartrouville, j’ai dû attendre 30 minutes ce soir un train au lieu de 15 pour rentrer de Paris. Cela mérite d’être plus clair !
Bonjour,
Peut-on m’expliquer pourquoi une coupure entre Maisons-Laffitte et Cergy conduit à ce que les trains qui circulent d’habitude vers Cergy sont terminus La Défense ? Pourquoi ne peuvent-ils pas aller jusqu’à Sartrouville ou Maisons-Laffitte ? Ce serait utile pour tous les usagers, surtout pour ceux qui doivent récupérer un bus de substitution !
Bonjour,
En dehors du fait que la durée de ces travaux est hallucinante, pour un bénéfice inexistant, je lis ceci :
Pour les voyageurs de l’axe Cergy—Le Haut
En soirée, du 22 septembre au 19 décembre
En semaine, à partir de 22h/22h30, vos trains seront remplacés par des bus de substitution
Je ne comprends pas : 22h/22h30, mais à partir d’où ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Je suis quelqu’un qui apprécie énormément les trains, le système de transport est incroyable, et ce que vous faites en IDF relève de l’impossible. Cependant, ces travaux m’ont surpris. Toute l’année 2025, nous avons eu des travaux, encore et toujours, avec pour seul répit, la période estivale. Il est vraie que d’autres branches du RER A sont épargnés par ces travaux quotidiens qui deviennent un enfer pour nos déplacements. Vous ne pensez malheureusement pas assez aux travailleurs du soir, du matin, ou encore les jeunes qui veulent rentrer de leurs escapades parisiennes nocturnes. Vous voulez encourager la prise des transports en commun dans la région, pourtant vous nous en dégoûtez l’usage. Je sais à quel point la branche Cergy/Poissy est un enfer au vu du nombre de ligne qui circule à cet endroit (Sachant que le RER E va aussi passer par là). Aussi la zone la plus compliqué est Acheres. Mais on parle du RER A, qui est censé être une ligne à haut niveau de service, première d’Europe en fréquentation. Les branches ne sont pas traités de la même manière. On le voit bien et on le ressent. C’est pas normal, et des solutions devraient être trouvées.
J’espère que vos travaux seront les derniers avant un petit moment, parce que 3 mois de travaux en soirée, ça fait vraiment beaucoup ! Et je compte même pas les autres travaux en cumulés sur l’année, voir sur les 5 dernières années.
Bonne journée, et bon courage !