
Trains courts / Trains longs : des changements à partir de septembre 2025
Vous êtes nombreux à signaler une hausse de l’affluence en soirée, occasionnant parfois une importante charge à bord des trains courts. Vos retours ont été entendus et on vous explique tout !
Ce que vous nous avez remonté et ce que nous avons constaté
Sur le ce site ou sur X, nous recevons depuis quelques mois des messages concernant les trains courts en soirée. Une tendance claire se dégage de vos retours d’expérience : de plus en plus de voyageurs dans les trains en milieu de soirée, notamment en début de semaine, rendant parfois vos voyages en train court compliqués. L’an dernier, nous vous annoncions d’ailleurs l’utilisation systématique de trains longs les vendredis et samedis, toute l’année.
Grâce à vos retours et à l’analyse poussée des données de validation, nous avons constaté que le phénomène d’augmentation du nombre de voyageurs en milieu de soirée s’est élargi également aux débuts de semaine. Les équipes de la RATP et de SNCF Voyageurs ont donc travaillé avec Île-de-France Mobilités au renforcement de la capacité d’emport sur toute la ligne.
Ce qui change à partir du 1er septembre 2025
Sur décision d’Île-de-France Mobilités, l’utilisation des trains courts sera modifiée à partir du 1er septembre 2025. Voici les mesures concrètes mises en place pour améliorer vos conditions de voyage :
- Du lundi au mercredi : Trains longs jusqu’à 23:00 (dernier passage à Châtelet–Les Halles) au lieu de 22:00 ;
- Le jeudi : Passage en trains longs toute la soirée au lieu des trains courts à partir de 22:00 ;
- Le vendredi et le samedi : Conservation des trains longs toute la soirée comme depuis la rentrée 2024 ;
- Le dimanche : Pas de changement, trains longs jusqu’à 22:00 (dernier passage à Châtelet–Les Halles).

Vous l’aurez donc compris, l’augmentation de la capacité d’emport concerne le milieu de soirée du lundi au mercredi et toute la soirée du jeudi. Ces créneaux sont ceux qui ont été identifiés comme les plus chargés et nécessitant un passage en trains longs. Concrètement, c’est un doublement de la capacité d’emport pour chaque train (1300 places supplémentaires). Le dimanche restera quant à lui en trains courts à partir de 22:00, les analyses n’ayant pas révélé de nécessité à renforcer la capacité.
Quelques particularités
Lors de certaines périodes de l’année, de jours fériés ou d’événements, l’organisation présentée est amenée à évoluer pour s’adapter à la hausse ou à la baisse du nombre de voyageurs. En voici les détails :
- Veille de jour férié : Trains longs toute la soirée ;
- Jour férié tombant un dimanche, lundi, mardi ou mercredi : Trains courts à partir de 22:00 ;
- Du 25 décembre au 1er janvier : Trains longs toute la soirée, sauf le dimanche trains courts à partir de 22:00 ;
- Pendant 7 semaines de la mi-juillet à la fin août : Trains longs toute la soirée, sauf le dimanche trains courts à partir de 22:00.
Notez aussi que, toute l’année, le dernier train à traverser Paris d’Est en Ouest (terminus Rueil-Malmaison) est systématiquement un train long, quel que soit le jour de la semaine.
En complément, comme je vous l’expliquais l’an dernier dans l’article de décryptage sur l’adaptation du RER A aux événements exceptionnels, dès que Paris La Défense Arena accueille un événement en soirée, les trains longs sont maintenus sur l’ensemble de la ligne jusqu’à la fin du service.
Enfin, si un incident survenant en fin de journée ou début de soirée entraîne de nombreuses suppressions de trains et une forte perturbation du trafic, les chefs de régulation du CCU de Vincennes prennent la décision de maintenir les trains longs jusqu’à la fin du service. Cela évite que les voyageurs du train court supprimé ne se reportent sur le prochain train qui sera un train court.
Des questions sur ces évolutions ? Posez-les en commentaire !
Bonjour,
il ne manque plus qu’un horaire élargie (comme dans le métro) jusqu’à 02h00, les vendredis et les samedis et ce sera parfait 🙂
Bonjour, des rer longs , c est bien , mais attendre 30 minutes après 21 heures 40 à la Défense pour se rendre sur la branche Cergy !!!! ce serait bien d’ avoir 22 heures 22 heures 20 22heures 40 puis 23 heures au lieu de 22H 10, 22 heures 40 et 23 heures 10…… ça n’ en fait qu ‘un de plus mais 1 ou 2 éléments il y a encore pas mal de voyageurs….. merci
il manque des horaires élargies sur le rer A les vendredi et samedi
c’est bien beau tous ces allongements d’horaire et ce rajout de train supplémentaires , bien-sûr, bravo ! Mais qu’est-ce qu’on fait après ? en descendant à sa gare ? il n’y a plus de bus après 22h20 !!! voilà le gros problème de la banlieue ! RER, OK ! Bus … ça ne suit pas !!! À quand le développement des bus ? Toujours le même problème !
Possible de monter dans une rame avec des agents de sécurité le soir ça serait bien surtout pour les femmes seules
Des trains long tous le soir après 22h à partir de Marne la vallée serait bien car au moment de la fermeture du parc Disneyland à 22h les trains sont blindés et les trains court ne sont pas une solution à cette heure ci
un RER de plus au départ de Marne la vallée après 0h22 serait bien aussi, ce qui arrangerait beaucoup d’employées du parc
« Neuilly-Plaisance est desservie systématiquement, même aux heures de pointe, soit en moyenne 5 trains de plus par heure ».
D’accord et Bry-sur-Marne alors !!!! Il y a bien plus de voyageurs qui montent à Bry qu’à Neuilly. En plus quand le train ne s’arrête pas à Bry, on descend à Neuilly pour attendre le prochain en bout de quai (c’est la position pour la gare de Bry) et il n’y a aucun affichage à cet endroit à Neuilly. Faites l’expérience. Voyez aussi le matin les trains sans arrêt qui balaient une foule de Bryard transis sur le quai. C’est une situation injuste de léser des villes, même les chauffeurs à qui j’en ai parlé ne comprennent pas et déclarent que ça ne changerait pour eux de s’arrêter partout. J’espère enfin être entendue.