Trains courts / Trains longs : des changements à partir de septembre 2025

Vous êtes nombreux à signaler une hausse de l’affluence en soirée, occasionnant parfois une importante charge à bord des trains courts. Vos retours ont été entendus et on vous explique tout !

Ce que vous nous avez remonté et ce que nous avons constaté

Sur le ce site ou sur X, nous recevons depuis quelques mois des messages concernant les trains courts en soirée. Une tendance claire se dégage de vos retours d’expérience : de plus en plus de voyageurs dans les trains en milieu de soirée, notamment en début de semaine, rendant parfois vos voyages en train court compliqués. L’an dernier, nous vous annoncions d’ailleurs l’utilisation systématique de trains longs les vendredis et samedis, toute l’année.

Grâce à vos retours et à l’analyse poussée des données de validation, nous avons constaté que le phénomène d’augmentation du nombre de voyageurs en milieu de soirée s’est élargi également aux débuts de semaine. Les équipes de la RATP et de SNCF Voyageurs ont donc travaillé avec Île-de-France Mobilités au renforcement de la capacité d’emport sur toute la ligne.

Ce qui change à partir du 1er septembre 2025

Sur décision d’Île-de-France Mobilités, l’utilisation des trains courts sera modifiée à partir du 1er septembre 2025. Voici les mesures concrètes mises en place pour améliorer vos conditions de voyage :

  • Du lundi au mercredi : Trains longs jusqu’à 23:00 (dernier passage à Châtelet–Les Halles) au lieu de 22:00 ;
  • Le jeudi : Passage en trains longs toute la soirée au lieu des trains courts à partir de 22:00 ;
  • Le vendredi et le samedi : Conservation des trains longs toute la soirée comme depuis la rentrée 2024 ;
  • Le dimanche : Pas de changement, trains longs jusqu’à 22:00 (dernier passage à Châtelet–Les Halles).

Vous l’aurez donc compris, l’augmentation de la capacité d’emport concerne le milieu de soirée du lundi au mercredi et toute la soirée du jeudi. Ces créneaux sont ceux qui ont été identifiés comme les plus chargés et nécessitant un passage en trains longs. Concrètement, c’est un doublement de la capacité d’emport pour chaque train (1300 places supplémentaires). Le dimanche restera quant à lui en trains courts à partir de 22:00, les analyses n’ayant pas révélé de nécessité à renforcer la capacité.

Quelques particularités

Lors de certaines périodes de l’année, de jours fériés ou d’événements, l’organisation présentée est amenée à évoluer pour s’adapter à la hausse ou à la baisse du nombre de voyageurs. En voici les détails :

  • Veille de jour férié : Trains longs toute la soirée ;
  • Jour férié tombant un dimanche, lundi, mardi ou mercredi : Trains courts à partir de 22:00 ;
  • Du 25 décembre au 1er janvier : Trains longs toute la soirée, sauf le dimanche trains courts à partir de 22:00 ;
  • Pendant 7 semaines de la mi-juillet à la fin août : Trains longs toute la soirée, sauf le dimanche trains courts à partir de 22:00.

Notez aussi que, toute l’année, les derniers trains à traverser Paris (terminus Torcy et Rueil-Malmaison) sont systématiquement des trains longs, quel que soit le jour de la semaine.

En complément, comme je vous l’expliquais l’an dernier dans l’article de décryptage sur l’adaptation du RER A aux événements exceptionnels, dès que Paris La Défense Arena accueille un événement en soirée, les trains longs sont maintenus sur l’ensemble de la ligne jusqu’à la fin du service.

Ainsi, à titre d’exemple, la semaine du 1er septembre, vous bénéficierez des trains longs toute la soirée le lundi et le mercredi. En effet, Paris La Défense Arena accueillant un combat de catch le lundi et un concert le mercredi, le passage en trains longs toute la soirée permettra aux spectateurs de pouvoir se rendre à Paris et aux voyageurs habituels d’avoir de la place à bord !

Enfin, si un incident survenant en fin de journée ou début de soirée entraîne de nombreuses suppressions de trains et une forte perturbation du trafic, les chefs de régulation du CCU de Vincennes prennent la décision de maintenir les trains longs jusqu’à la fin du service. Cela évite que les voyageurs du train court supprimé ne se reportent sur le prochain train qui sera un train court.

Des questions sur ces évolutions ? Posez-les en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du site