Tchat « Offre de transport »

Des questions concernant l’offre de transport du RER A ? Nos experts RATP et SNCF vous ont répondu en direct.

Retrouvez tous les échanges du Tchat « Offre de transport » ci-dessous.

12:00 Thomas
Bonjour à tous, nos invités s’installent, nous allons bientôt pouvoir débuter.

 

12:02 Equipe RATP
Bonjour, je suis Bernard, je suis responsable de la conception des horaires Ligne A côté RATP.

 

12:03 Equipe Transilien
Bonjour, je suis Jean-Luc, et j’occupe le même poste que Bernard côté SNCF.
Je commence par préciser que, même si nous travaillons pour deux entreprises différentes, notre périmètre à tous les deux couvre la ligne entière.

 

Bonjour, Il me semble que depuis la rentrée en pointe les missions terminus la Défense ont été prolongées jusqu à Rueil Malmaison , cette modification est elle le fruit d’ une concertation ? Merci

Question de TitusdesYvelines à 12:04

12:05 Equipe RATP
Il s’agit plus d’une analyse. C’est la vie de la ligne qui a motivé cette modification. En gros, les missions qui étaient terminus La Défense engendraient des tirages de signal d’alarme, et donc du retard.
Ces trains étaient terminus La Défense pour les voyageurs, et continuaient jusqu’à Rueil pour des raisons techniques. Certains voyageurs restaient dans le train après son ancien terminus à La Défense et cela entraînait des complications. Nous avons pu les modifier en missions commerciales (qui peuvent emporter des voyageurs).

 

Si Valérie Pécresse décide des trains, quelle est votre plus-value pour nous ?

Question de La fatiguée à 12:10

12:13 Equipe RATP
C’est vrai que la décision est du côté d’Ile-de-France Mobilités, mais ce sont les opérateurs (SNCF et RATP) qui font les propositions. D’ailleurs, le changement des trains courts la nuit s’est fait dans cette logique-là, après une analyse par les opérateurs qui a montré qu’il y avait beaucoup de voyageurs dans ces trains.

 

bonjour et merci pour ce tchat. en cas de travaux de nuit pourquoi arrêter les trains si tôt ? c’est vous qui choisissez cet horraire pendant la création de vos offres ? il faudrait les mettre plus tard.

Question de guillaumeee à 12:14

12:15 Equipe Transilien
En fait, nous arrêtons les trains plus tôt car les travaux ont des amplitudes horaires de 6 heures, et nous avons choisi de ne pas impacter les trains du matin. Les travaux commencent donc à 22h30 et terminent à 4h30.
Certains chantiers nécessitent des amplitudes horaires plus longues, dues à la complexité des travaux, aux appareils utilisés, et aux procédures de sécurité. Ces amplitudes plus grandes nous obligent à couper encore plus tôt. Cela peut aller jusqu’à 22h (c’est bien l’heure de coupure et non celle du départ du train, ce qui fait que le train est supprimé plus tôt).
Et dans de rares cas, quand les amplitudes sont vraiment trop grandes, afin de ne pas couper non plus trop tôt, nous impactons le premier train du matin, ce qui nous permet de finir une demie-heure plus tard.
En ce moment, des travaux de remplacement de rails industrialisés sur Cergy ont une amplitude de 7h. Nous avons fait le choix de ne pas couper une heure plus tôt, mais de supprimer le premier train du matin.

12:19 Thomas
Pour plus d’informations concernant les remplacements de rails industrialisés, n’hésitez pas à consulter notre article sur ces travaux :

 

Comment faites vous pour définir les horaires des trains quand il y a des grèves ? On a parfois l’impression que ça roule mieux qu’en temps normal.

Question de Dominique Q à 12:20

12:23 Equipe RATP
En fonction du nombre de grévistes, nous pouvons proposer des offres à 33%, 50% ou 75% de l’offre nominale, en mettant plus de train pendant les heures de pointe, et en faisant tout notre possible pour assurer la continuité de service entre la zone RATP et la zone SNCF.

12:25 Equipe Transilien
Comme nous communiquons 48h en avance sur la tenue d’une grève, et 24h à l’avance pour les plans de transport, les voyageurs ont le temps de prendre leurs dispositions pour trouver des alternatives. Comme il y a moins de monde, mathématiquement, les échanges voyageurs à quai se déroulent plus rapidement, et il y a plus de place dans les trains.
Et par ailleurs, comme il y a moins de trains, en cas de perturbation sur un train, cela impacte moins les trains suivants.

 

Bonjour. Mettez vous plus de trains en fonction de l’affluence ? Parfois on est serré. Et comment savez vous cette affluence ?

Question de Marega Vtr à 12:27

12:28 Equipe RATP
Quand nous sommes prévenus d’un événement exceptionnel qui va entraîner une plus grande affluence, nous prenons des mesures pour adapter le nombre de trains en fonction.
Quand nous sommes confrontés à un événement imprévu, comme un incident sur la ligne 14 du métro, qui génère de l’affluence à Gare de Lyon par exemple, nos chefs de régulation au CCU ont parfois la possibilité d’ajouter des trains.

 

Faudrait arrêter les sauts de station..

Question de N à 12:32

12:35 Equipe RATP
Aujourd’hui, on a un intervalle de temps dans le tronçon central à respecter qui est de 2 mn 20 le matin et 2 mn 30 le soir. Pour ce faire, l’intervalle entre les gares sur la branche MLV étant plus long, il nous impose ces « sauts de gare ». Cela n’arrive qu’aux heures de pointe : aux heures creuses, les trains sont tous omnibus.

 

Bonjour, Pourquoi tout les RER ne s’arrêtent pas à noisiel sur la partie Paris MLV ? Cela rallonge les temps d’attente sur les quais

Question de Leo à 12:35

12:36 Equipe RATP
C’est un exemple typique d’une gare qu’on peut ne pas desservir, car le nombre de voyageurs (montants / descendants) est beaucoup plus bas que dans les autres gares.

 

Bonjour, ma question concerne l’offre de transports en période de travaux. Prenons les travaux actuels sur la branche Cergy. Peut-on m’expliquer pourquoi une coupure entre Maisons-Laffitte et Cergy conduit à ce que les trains qui circulent d’habitude sur cet axe sont terminus La Défense ? Pourquoi ne peuvent-ils pas aller jusqu’à Sartrouville ou Maisons-Laffitte ? Ce serait utile pour tous les usagers, surtout pour ceux qui doivent récupérer un bus de substitution !

Question de Cc78800 à 12:39

12:40 Equipe Transilien
Nous avons trois branches qui circulent sur Sartrouville le soir : la branche RER A Cergy, la branche RER A Poissy, et la ligne L. Quand nous avons des travaux sur le site de garage d’Achères, et au-delà jusqu’à Cergy, la branche Cergy ne peut pas aller au-delà de Sartrouville, et de même pour la ligne L.
La capacité de retournement des trains en gare de Sartrouville ne nous permet pas de retourner à la fois le RER A Cergy et la ligne L, avec la circulation normale de la branche Poissy. C’est pourquoi nous avons fait le choix de laisser la ligne L retourner à Sartrouville et le RER A Poissy circuler normalement.

 

Par rapport aux années d’exploitation des MI84 et MS61, l’offre de transport aujourd’hui est améliorée grâce aux trains à 2 niveau (mi2n et MI09)

Question de bmaccou à 12:42

12:43 Equipe RATP
C’est en effet un des éléments qui a contribué à améliorer l’offre de transport, ce qui se ressent dans le taux de ponctualité.

 

L’extension du pilotage automatique joue-t-elle sur les grilles horaires ? Merci à vous pour votre réponse.

Question de Nrc à 12:44

12:48 Equipe RATP
En effet, nous avons réalisé une extension du système de conduite SACEM (Système d’Aide à la Conduite, à l’Exploitation et à la Maintenance), dont une option est le pilotage automatique. Ce système permet de s’affranchir de la signalisation latérale pour les conducteurs, et permet ainsi un arrêt systématique à Neuilly-Plaisance sans perturber les trains suivants.
Le pilotage automatique va donc permettre de retirer le temps de réactivité et d’améliorer davantage cette situation. C’est aussi ce qui permet de résorber d’autres petits retards sur la ligne.

 

Qu’est-ce qui fait que vos horaires de trains sont autant de délais entre 2 trains après 20h à Poissy ?

Question de Mansour Haj à 12:51

12:53 Equipe Transilien
Il faut raisonner en partant de la fréquence dans le tronçon central, qui est, le soir, de 1 train toutes les 7 mn 30. Cela nous donne donc un train toutes les 15 minutes sur chacune des branches RATP / SNCF. Comme la branche SNCF se divise encore en deux, nous arrivons donc à un train toutes les 30 minutes sur chacune des branches.

 

Pourquoi une telle inégalité entre les branches Cergy/Poissy par rapport à la branche de Saint-Germain-en-Laye, notamment lors d’incidents et de redirections des missions ?

Question de jérôme à 12:57

12:58 Equipe Transilien
La RATP circule en « site propre » (sur la partie RATP, seul le RER A circule sur ses voies), alors que la SNCF partage les voies avec d’autres trains (ligne L, TER Normands, fret…).
Si on doit faire circuler un train exceptionnel, disons à 10h, et que ce créneau est déjà réservé pour un train de fret par exemple, il sera privilégié d’envoyer ce train à St Germain, pour éviter ce conflit de circulation.

 

Bonjour, les soirées et weekend, la branche de Marne la Vallée est bien plus fréquentée que ses consœurs, il suffit de voir les rames pleines autant et venant de Vincennes par rapport aux autres. Pourquoi ne pas augmenter la fréquence sur ce tronçon également en dehors des heures de pointe?

Question de Mathieu à 13:03

13:06 Equipe RATP
Afin d’analyser la fréquentation de la ligne, nous avons besoin d’un certain recul. Puis, lorsque nous décelons un besoin sur l’une des branches, nous devons soumettre cette proposition à IDFM. Enfin, si des trains supplémentaires sont décidés, il reste encore la question des moyens humains (recrutement, formation…) et matériels à mettre en œuvre.
Vous comprenez que tout cela prend beaucoup de temps…
Nous avons d’ailleurs un service dédié à ces sujets au sein de la Direction de ligne unifiée du RER A.

 

Bonjour est ce que les lignes de rer seront ouvertes aussi à la concurrence comme pour les bus ? Merci pour votre réponse et bonne journée

Question de Gabriel à 13:09

13:10 Equipe RATP
Tout à fait. Si le calendrier prévu par la loi ne change pas, la mise en concurrence pour le RER A est prévue avant 2038.

 

Bonjour, – Pourquoi en cas d’incident entre Neuville Université et Cergy le Haut, certains trains ne seraient pas redirigés vers Pontoise, par le raccord après Conflans-fin d’Oise utilisé lors des travaux de la ligne J ? – Pourquoi 3 trains par heure sur la branche Cergy le weekend contre 6 trains en semaine ? Merci !

Question de Ouestro à 13:11

13:13 Equipe Transilien
Le matériel du RER A nécessite des installations spéciales, notamment des équipements de sécurité spécifiques, dont les voies qui vont vers Pontoise ne sont pas équipées (ce sont des normes différentes).

 

Lorsqu’un train est supprimé, n’avez vous pas l’obligation d’en ajouter un ? Histoire d’être « à l’équilibre » ? Si non, les voyageurs sont perdans

Question de Valentin Vigneaux à 13:14

13:15 Equipe Transilien
La suppression d’un train peut être liée à un problème sur le matériel, ou un incident qui ne permet pas de rajouter un train en remplacement. L’objectif est le maintien des circulations à l’heure. Un suivi de la ponctualité est assuré par Ile-de-France Mobilités.

 

Bonjour, Nous sommes nombreux à réaliser des longs trajets, avec côté RER A des arrêts dans des gares où le nombre de passagers est dérisoire, est-il possible d’envisager des lignes directes qui iront sur terminus ou gares avec réel besoin pour les voyageurs. (ratio voyageurs/descentes) : tronçon commun > Cergy / TC > St Germain pour gagner confort

Question de HLV à 13:17

13:18 Equipe Transilien
La fréquence des trains est tellement élevée que, même si on en rend un direct, celui-ci n’irait pas plus vite car il serait immédiatement ralenti par celui qui le précède.

 

Vos horaires changent tellement que vous devez bosser 24/7 ! Plus sérieusement, ça pprend combien de temps à créer une grille horaire normale ?

Question de Mathisse Ragnar à 13:20

13:23 Equipe Transilien
Le travail pour une refonte d’offre dure au minimum 4 à 5 mois pour une offre normale. Cette offre sert ensuite de base pour les périodes de travaux. Selon l’impact des travaux sur les offres, cela nous prend plus ou moins de temps.

13:24 Equipe RATP
Le même principe vaut pour les périodes de mouvement social ou les événements exceptionnels de type concerts à l’Arena.
Pour vous donner une idée, nous concevons en moyenne 130 grilles différentes sur une année.
C’est pourquoi nous sommes constamment en relation avec les différents acteurs présents le long de notre ligne (Accor Arena, La Défense Arena, Disneyland Paris) et avec chaque commune susceptible d’organiser un événement sur la ligne, la Préfecture de Police de Paris, etc. On ne chôme pas !

 

Vous n’avez jamais de soucis entre SNCF et RATP pour accueillir chacuns les trains ?

Question de Meyer à 13:32

13:34 Equipe Transilien
Le centre de commandement unique (RATP et SNCF), ainsi que la direction de ligne unifiée ont été créés afin de faciliter les échanges et homogénéiser les processus. Concrètement, tous les acteurs de l’offre de transport sont dans la même salle et possèdent une vision commune de la ligne.

 

Bonjour, je me demandais pourquoi autant de travaux sur la branche de Cergy exploitée par la SNCF et pas autant sur la branche Saint Germain exploitée par la RATP. J’ai l’impression que les travaux côté RATP vont beaucoup plus vite, pourquoi ? Merci

Question de Quentin à 13:38

13:42 Equipe Transilien
Comme je le disais, sur la ligne, la RATP n’accueille sur ses voies que le matériel du RER A. Côté SNCF, nous les partageons avec plusieurs autres types de trains. Cela permet à la RATP d’interrompre plus facilement, et surtout plus longuement, le trafic si nécessaire. D’un autre côté, SNCF Réseau doit restituer les voies chaque matin pour permettre la circulation de tous les trains.
Pour pouvoir interrompre le trafic plus longtemps, SNCF Réseau doit avoir l’accord de toutes les entreprises circulant sur ses voies.

 

Comment vous êtes devenus créateurs de l’offre du RER A ? C’est dur ?

Question de Yaël07 à 13:44

13:47 Equipe RATP
J’ai 21 ans de RATP au RER A : je suis passé par le commercial, le transport en tant que chef de gare, puis chef de régulation au CCU de la ligne A. Je connais donc très bien tous les aspects de la ligne. Ce nouveau défi me plaît beaucoup, même si ce n’est pas de tout repos, effectivement ! Heureusement, nous sommes entourés par une très bonne équipe.

13:47 Thomas
Si vous êtes intéressé par ce métier, vous pouvez consulter le portrait de Jean-Luc sur notre site :

13:55 Equipe RATP
Depuis le déploiement des trains MI09 en 2011, la refonte de l’offre en 2017 et la mise en service du pilotage automatique en 2019, il y a eu un gain de 10 points sur le taux de ponctualité. Aujourd’hui nous continuons à mettre tout en œuvre afin de vous satisfaire en concevant des offres de mieux en mieux adaptées.

13:56 Equipe Transilien
Cela passe par des études et des analyses continues auprès de vous, les voyageurs, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes.

13:57 Thomas
Ce tchat est à présent terminé, merci à tous pour vos questions.

 

13:58 Equipe Transilien
Merci à tous pour ces échanges !

 

13:59 Equipe RATP
Merci pour vos questions !

 

Partager cet article