Que s’est-il passé sur votre ligne le jeudi 16 octobre matin ?

Ce matin, la circulation du RER A a été très fortement perturbée à la suite d’un incident de chantier survenu entre les gares de Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand – Mont d’Est. On vous explique tout.

A la fin d’un chantier planifié en nuit, un engin de maintenance est tombé en panne, empêchant une circulation normale des trains sur ce tronçon.

Une interruption progressive du trafic

Dans un premier temps, les trains ont circulé avec de fortes perturbations entre Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand – Mont d’Est, avant que le trafic ne soit finalement interrompu aux alentours de 6h30 sur ce secteur pour permettre l’intervention des équipes techniques.
Des bus de remplacement ont été mis en place à partir de 7h, assurant la liaison entre les deux gares, avec des départs depuis les gares routières de Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand – Mont d’Est.
Pour renforcer le dispositif, des bus supplémentaires ont ensuite été ajoutés entre Val de Fontenay et Noisy-le-Grand – Mont d’Est.

Photo de l’engin de maintenance sur la voie

Une reprise plus complexe que prévu

Initialement, la reprise du trafic était estimée à 8h, mais les opérations techniques nécessaires au retrait de l’engin se sont avérées plus complexes que prévu.

Une nouvelle estimation à 10h, puis à 13h, a été communiquée dans la matinée pour tenir compte de la complexité des manœuvres et des contrôles de sécurité à effectuer avant la remise en circulation des trains.

Retour progressif à la normale

Finalement, la circulation des trains n’a pu reprendre que vers 10h50, après la libération complète de la voie et la vérification des installations.
Le trafic est resté très perturbé sur l’ensemble de la ligne jusqu’à la fin de la matinée, le temps que la régulation et la répartition des trains retrouvent un rythme normal.

L’ensemble des équipes mobilisées – à la fois sur le terrain et dans le Centre de Commandement – a œuvré pour permettre une reprise la plus rapide possible, tout en assurant la sécurité de ses équipes de maintenance et des voyageurs.

Au nom de toutes les équipes de la ligne A et à l’occasion de ce retour sur incident, je vous présente nos excuses pour tous les désagréments rencontrés ce matin sur votre trajet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du site