La gare RER A La Défense : un demi-siècle d’histoire au cœur du quartier d’affaires

Il y a cinquante-cinq ans, la gare RER A La Défense ouvrait ses portes, marquant un tournant pour les mobilités en Île-de-France.

Aujourd’hui, nous revenons sur l’histoire de cette gare pas comme les autres, au cœur de l’un des projets les plus ambitieux de la région parisienne.

Des débuts modestes à une vision d’avenir

À la fin du 19e siècle, La Défense n’était qu’un modeste quartier industriel et résidentiel, marqué par l’érection en 1870 de la statue « La Défense de Paris », qui lui donne son nom. Pourtant, ce secteur à cheval sur Puteaux et Courbevoie devint rapidement stratégique avec la création d’une première halte ferroviaire en 1959, destinée à desservir le CNIT nouvellement inauguré. Mais c’est dans les années 1960 que le véritable projet d’une gare à La Défense s’inscrit dans une ambition plus large : celle du Métro Express Régional.  

Une conception visionnaire

La gare, imaginée par l’architecte Henri Vicariot, concepteur de l’aéroport d’Orly, était pensée comme un terminal aéroportuaire. Avec ses 225 mètres de long, 65 mètres de large et 27 mètres de hauteur répartis sur cinq niveaux, elle incarne dès son ouverture une vision avant-gardiste de la mobilité.
Le chantier a impliqué des innovations techniques majeures, comme le creusement de tunnels à l’aide de boucliers et l’immersion de caissons sous la Seine pour traverser le fleuve. Malgré les défis, les travaux sont achevés en 1970.

Une inauguration en grande pompe

Le 20 février 1970, le tronçon reliant La Défense à Étoile est inauguré en présence de nombreuses personnalités. À bord des premières rames MS61, les invités découvrent une liaison révolutionnaire permettant de rejoindre Étoile en seulement quatre minutes. Le lendemain, la ligne ouvre au public et transporte 300 000 voyageurs en dix jours : Le Parisien parle du « métro de l’an 2000 », tandis que Le Figaro vante un métro où « il fait bon flâner ».

Un rôle central dans les mobilités d’aujourd’hui et de demain

Depuis son inauguration, la gare RER A La Défense est devenue un nœud incontournable du réseau francilien, accueillant chaque jour près de 400 000 voyageurs. Reliée au métro, au tramway et au Transilien, elle est au cœur d’une intermodalité exemplaire. Avec l’arrivée du RER E et les projets du Grand Paris, La Défense renforcera encore son rôle de carrefour stratégique.

Cinquante-cinq ans après son inauguration, la gare RER A La Défense continue d’écrire son histoire. Et vous, quels souvenirs associez-vous à cette gare unique ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

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