Une innovation pour améliorer la qualité de l’air en gare
Le RER A poursuit sa modernisation et continue d’innover avec de nouvelles semelles de frein qui émettent moins de particules.
Cette innovation installée sur l’ensemble des trains du RER A est financée par Île-de-France Mobilités, pour améliorer la qualité de l’air dans les gares souterraines.
Grâce à ces nouvelles garnitures de frein, développées avec la société Wabtec, le RER A réduit de 70 % ses émissions de particules fines, une première à cette échelle sur le réseau francilien.

Cette innovation est le fruit d’un long travail d’ingénierie et d’essais mené dans les ateliers de maintenance du RER de Sucy-en-Brie (Val de Marne).
Et ce n’est qu’un début puisque désormais cette solution va également être installée sur les lignes 2, 5 et 9 du réseau Métro.
Avec un objectif : rendre vos trajets plus sûrs, plus confortables et poursuivre notre engagement en faveur d’un réseau plus durable.
Des questions sur ces nouvelles semelles de frein ? Je vous écoute en commentaire.
Bonjour,
C’est une excellente initiative, merci pour les usagers qui bénéficierons d’une amélioration de leur qualité de vie sur le long terme. Tout particulièrement les personnes fragiles.
J’ai trois questions:
1. La réduction est-elle mesurée sur le même cycle de vie (= durée/ fréquence d’usage) que l’actuelle garnitures de frein?
2. Quelle(s) serai(en)t la(les) mesure(s) à engager pour atteindre une réduction d’émissions de particules fines supérieures à 70 % (ex: 99%) ?
3. Quelle est la date d’échéance prévue de ces travaux ?
Bien à vous,
oui , bien-sûr, les améliorations sont toujours les bienvenues .
Mais que faites-vous pour des conditions de déplacement , serrés comme des sardines et debouts pour un assez long trajet , matin et soir !!! comme des bestiaux , sans compter les retards pour toujours des prétextes plus ou moins réels !!! Alors arrêter d’encenser la RATP et le RER A ! et de plus , vous arrivez à votre gare en banlieue :pas assez de bus !!! Le dernier est à 22h20, quand on veut rentrer chez soi !!! ça veut dire qu’il faut quitter Paris à 21h , le temps de rejoindre le RER !!! Vous voyez , la banlieue est le tout voiture par manque de transports en commun !!!
Depuis cet été, le niveau sonore lors du passage des rames a notoirement augmenté !
Comment l’explique-t-on ?