
Travaux d’automne sur la branche Cergy : deux chantiers pour un réseau plus fiable
Depuis la publication du calendrier des prochains travaux, vous avez été nombreux à poser des questions sur la nature et les raisons de ces opérations. Voici donc quelques explications…
Deux chantiers simultanés pour limiter les impacts
Afin d’optimiser la durée globale des travaux et de réduire les conséquences sur vos trajets, deux chantiers sont organisés simultanément. Cette massification permet d’éviter de multiplier les périodes d’interruption dans les années à venir.
1. Renouvellement de 15,8 km de rail entre Neuville et Cergy
Le premier chantier consiste à remplacer 15,8 km de rails, posés en 1990, entre Neuville et Cergy. Malgré une maintenance renforcée ces dernières années, ces rails arrivent aujourd’hui en limite d’usure. Leur remplacement permettra notamment de supprimer environ 200 défauts de rail, sources potentielles d’incidents.
En 2025, cinq incidents liés à l’état du rail ont déjà perturbé la circulation sur cette zone, entraînant des ralentissements ou des interruptions temporaires pour permettre des réparations d’urgence.
L’objectif est donc clair : fiabiliser durablement la voie et réduire le risque de perturbations.
Pour réaliser ce chantier dans les meilleures conditions, les équipes de SNCF Réseau utiliseront une « suite rapide », un véritable train-usine capable de renouveler jusqu’à 400 mètres de rail par nuit. Grâce à cet outil industriel, les travaux peuvent avancer plus vite, tout en garantissant un haut niveau de qualité.
Ils se dérouleront de nuit, avec des plages de travail pouvant atteindre 6 heures pour la préparation et la finition, et 7 heures pour la phase de réalisation, entre le 27 octobre et le 12 décembre.
2. Simplification du plan de voies à Achères
Le second chantier vise à simplifier le plan de voies de la gare d’Achères, en supprimant plusieurs aiguillages devenus sources de complexité et de maintenance lourde. Cette opération permettra à terme d’améliorer la fiabilité du réseau et de faciliter les circulations entre les différentes branches.
Ces travaux se déroulent de nuit, entre 22h30 et 4h30, du 22 septembre au 19 décembre, ainsi que sur trois week-ends consécutifs (15-17 novembre, 22-24 novembre et 29 novembre-1er décembre), où la zone sera interrompue en continu.
Un investissement de 18 millions d’euros pour la performance de la ligne
Ces deux chantiers représentent un investissement de 18 millions d’euros de la part de SNCF Réseau, destiné à améliorer la performance et la fiabilité de la voie sur cette partie du RER A.
La branche Cergy, particulièrement sollicitée avec près de 300 trains par jour, en a bien besoin. Le taux d’irrégularité « cause Réseau » y reste stable à 1,4 % en 2025, un bon résultat rendu possible par un important travail de maintenance, mais qui montre aussi la nécessité d’intervenir durablement sur des infrastructures vieillissantes.
Une préparation de longue date
Ces travaux ne sont pas improvisés : la simplification du plan de voies d’Achères est à l’étude depuis 2020, et le renouvellement de rail depuis 2022.
Ils ont été analysés, planifiés et validés dans le cadre des processus de programmation de SNCF Réseau, en concertation avec les entreprises ferroviaires.
Des mesures renforcées pour éviter les retards de reprise
Vous êtes plusieurs à avoir exprimé des inquiétudes concernant les restitutions tardives, ces cas où les travaux prennent du retard et empêchent la reprise normale des circulations le matin.
Sur ces chantiers, des mesures de vigilance accrues sont mises en place :
- des scénarios de repli sont prévus,
- les cellules opérationnelles suivent en temps réel le déroulé des travaux pour anticiper toute dérive de planning.
J’espère avoir pu répondre à vos interrogations. Si vous avez d’autres sujets sur lesquels vous souhaitez discuter, n’hésitez pas à m’en faire part dans l’espace commentaire.
0