
La gare de Vincennes : un carrefour stratégique du RER A
A deux pas du centre-ville, la gare de Vincennes constitue un maillon essentiel de la ligne A du RER.
Bien desservie et facilement accessible, la gare de Vincennes connecte Paris à sa banlieue est, tout en portant l’héritage d’un passé ferroviaire riche et fascinant. Je vous en parle aujourd’hui dans cet article.
Un peu d’histoire : des locomotives à vapeur au RER
L’histoire de la gare de Vincennes remonte à 1859, année de l’inauguration de la ligne de Vincennes, reliant Paris-Bastille à La Varenne puis Boissy-Saint-Léger. À l’époque, elle fait partie du réseau de la Compagnie des chemins de fer de l’Est. La gare joue un rôle central dans l’expansion de l’Est parisien et le développement des premiers trains de banlieue.

En 1969, la ligne de Vincennes ferme progressivement, et l’ancienne gare est remplacée par une nouvelle infrastructure souterraine mieux intégrée au RER A.

Une modernisation réussie
Entre 2018 et 2021, la gare a bénéficié d’une rénovation complète pour améliorer l’accueil des voyageurs et la fluidité des circulations :
- Création d’un nouvel accès principal place Pierre-Sémard
- Élargissement des escaliers et des accès secondaires
- Rénovations des quais avec éclairage LED, assises modernes et meilleure signalétique
- Mise en place des services pratiques : Wi-Fi, bornes de recharge, toilettes publiques
Une gare tournée vers la mobilité douce
En mars 2025, la ville de Vincennes et la RATP ont inauguré un nouveau parking à vélos sécurisé avec 70 places disponibles. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté d’encourager l’intermodalité et de faciliter l’accès à la gare pour les cyclistes.
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