
[Travaux] Du 3 au 7 mars 2025 entre Nanterre-Préfecture et Achères–Ville / Poissy
Du lundi 3 au vendredi 7 mars 2025 inclus, les RER A ne circuleront pas entre Nanterre-Préfecture et Achères–Ville / Poissy, en semaine, à partir de 22h00. Cette interruption est nécessaire afin d’effectuer des travaux de maintenance.

Notre conseil :
Pour rejoindre les gares :
- de l’axe Cergy, je vous invite à emprunter la ligne L à Paris Saint-Lazare en direction de Poissy puis la navette ferroviaire en direction de Cergy–le Haut. Elle desservira les gares d’Achères–Ville, Conflans–Fin d’Oise, Neuville–Université, Cergy–Préfecture, Cergy–Saint-Christophe et Cergy–le Haut.
- de l’axe Poissy, je vous invite à emprunter la ligne L à Paris Saint-Lazare en direction de Poissy. Elle desservira exceptionnellement les gares d’Achères–Grand Cormier et Poissy.
Premiers et derniers départs de la navette ferroviaire :
Cergy–Le Haut > Poissy :
Premier départ : 22h48
Dernier départ : 23h49
Poissy > Cergy–Le Haut :
Premier départ : 22h37
Dernier départ : 01h29
Les derniers articles
Des travaux de maintenance ? Toujours les même excuses sans aucunes explications.
Bonjour,
Je note votre retour. Nous pourrons revenir dans un prochain billet sur les chiffres-clés des chantiers réalisés sur l’ensemble de la ligne.
Bonne journée
Obligé de réitérer les déjà nombreux commentaires au sujet des travaux Poissy – Cergy.
Pouvez-vous nous donner une raison valable qui explique que SEULE la branche St Germain en Lay ne subisse JAMAIS de travaux de modernisation ?
Comment expliquer des mois entiers d’arrêts de service à 22h ? Pour Cergy cela correspond à 29 semaines, soit une semaine sur deux !! Pendant 2 ans !!
La SNCF va-t-elle un jour rendre des comptes (à defaut de l’argent des usagers) à ce sujet ?
Merci de vos retours.
Bonjour,
La branche de Saint-Germain-en-Laye a fait l’objet de travaux ces dernières années avec plusieurs interruptions temporaires de circulation en journée (la dernière en date entre Rueil-Malmaison et Le Vésinet–Centre pendant 5 jours en mai 2024). Une autre interruption sera d’ailleurs à prévoir prochainement.
Côté branches Cergy–Le Haut et Poissy, des travaux sont également nécessaires pour entretenir les voies. Tout comme le tronçon central de la ligne A qui a été fermé chaque été entre 2015 et 2021 pendant plusieurs semaines.
Les durées et organisations de chantier diffèrent selon la nature des travaux à effectuer et leur ampleur.
Je note votre remarque sur la transparence. Nous pourrons revenir dans un prochain billet sur les chiffres-clés des chantiers réalisés sur l’ensemble de la ligne.
Bonne journée
Il faut comparer ce qui est comparable : la branche St Germain ne fait jamais l’objet d’une fermeture régulière le soir après 22h pour des travaux d’entretien ! Sur la branche Cergy-Poissy, il se passe rarement 1 mois sur 2 dans l’année sans travaux le soir après 22h. C’est toujours sympa de prévoir un concert sur Paris avant de s’apercevoir 2 mois avant, lors de la publication du calendrier des travaux, qu’aucune RER ne circulera ledit soir, le RER étant remplacé par des fameux bus de substitution bondés…
Vous le dites vous-même, la dernière en date pour StGer était il y a un an pendant 5jours, on parle de quasiment chaque weekend depuis début 2025 + en semaine à partir de 22h systématiquement pour les branches de Cergy-Poissy.
Comment pouvez-vous nous expliquer droit dans les yeux que ces deux situations sont similaires?
Comment la SNCF/IDFM peut-elle ne pas rendre de compte sur les avancées, et les travaux détaillés? Le jour où les organisations d’usagers du RERA vont sortir le ratio des fins de services et jours d’interruptions entre ces branches sur 5 voir même 10ans vous ne pourrez pas juste nous dire que c’est normal.
Encore une fois, nous dire « il y a des travaux » est entendable, ce qui ne l’est pas est la différence de traitement de certaines branches vis à vis des autres qui ne semble pas du tout légitime.
Désolé si mon message semble dur mais la réalité c’est que les usagers commencent à vraiment en avoir marre de juste s’entendre dire « il y a des travaux » une semaine sur deux.