Une innovation pour améliorer la qualité de l’air en gare

Le RER A poursuit sa modernisation et continue d’innover avec de nouvelles semelles de frein qui émettent moins de particules.

Cette innovation installée sur l’ensemble des trains du RER A est financée par Île-de-France Mobilités, pour améliorer la qualité de l’air dans les gares souterraines.

Grâce à ces nouvelles garnitures de frein, développées avec la société Wabtec, le RER A réduit de 70 % ses émissions de particules fines, une première à cette échelle sur le réseau francilien.

Cette innovation est le fruit d’un long travail d’ingénierie et d’essais mené dans les ateliers de maintenance du RER de Sucy-en-Brie (Val de Marne).

Et ce n’est qu’un début puisque désormais cette solution va également être installée sur les lignes 2, 5 et 9 du réseau Métro.

Avec un objectif : rendre vos trajets plus sûrs, plus confortables et poursuivre notre engagement en faveur d’un réseau plus durable.

Des questions sur ces nouvelles semelles de frein ? Je vous écoute en commentaire.

Partager cet article
commentaires 3
  1. PGR dit :

    Bonjour,
    C’est une excellente initiative, merci pour les usagers qui bénéficierons d’une amélioration de leur qualité de vie sur le long terme. Tout particulièrement les personnes fragiles.

    J’ai trois questions:

    1. La réduction est-elle mesurée sur le même cycle de vie (= durée/ fréquence d’usage) que l’actuelle garnitures de frein?
    2. Quelle(s) serai(en)t la(les) mesure(s) à engager pour atteindre une réduction d’émissions de particules fines supérieures à 70 % (ex: 99%) ?
    3. Quelle est la date d’échéance prévue de ces travaux ?

    Bien à vous,

  2. frey.charmoane@neuf.fr dit :

    oui , bien-sûr, les améliorations sont toujours les bienvenues .
    Mais que faites-vous pour des conditions de déplacement , serrés comme des sardines et debouts pour un assez long trajet , matin et soir !!! comme des bestiaux , sans compter les retards pour toujours des prétextes plus ou moins réels !!! Alors arrêter d’encenser la RATP et le RER A ! et de plus , vous arrivez à votre gare en banlieue :pas assez de bus !!! Le dernier est à 22h20, quand on veut rentrer chez soi !!! ça veut dire qu’il faut quitter Paris à 21h , le temps de rejoindre le RER !!! Vous voyez , la banlieue est le tout voiture par manque de transports en commun !!!

  3. Vève dit :

    Depuis cet été, le niveau sonore lors du passage des rames a notoirement augmenté !
    Comment l’explique-t-on ?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du site