Mouvement social du jeudi 18 septembre

En raison d’un mouvement social interprofessionnel, le trafic sera perturbé le jeudi 18 septembre 2025 sur la ligne.

Prévoir en moyenne :
– 3 trains sur 4 en heure de pointe et 2 trains sur 3 en heure creuse sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-en-Laye • Marne-la-Vallée–Chessy • Boissy-Saint-Léger.
– 3 trains sur 4 toute la journée sur les branches Cergy–Le Haut • Poissy.

L’interconnexion à Nanterre–Préfecture est maintenue, sauf pour quelques trains limités à Nanterre–Préfecture ou La Défense.

Consulter les horaires :

> Direction St-Germain-en-Laye • Cergy–Le Haut • Poissy

> Direction Boissy-St-Léger • Marne-la-Vallée–Chessy

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, Ratp.fr, les applications Île-de-France Mobilités, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

[TRAVAUX] Curage du 23 mars au 22 avril 2024

Tous les weekends du 23 mars au 21 avril, des travaux de curage ont lieu la nuit.

Ces travaux ont lieu entre Noisy–Champs et Noisiel du 23 mars au 2 avril puis entre Bussy-Saint-George et Val d’Europe du 6 au 22 avril.

Ils n’impactent pas les circulations de vos trains, aucune modification de desserte ni suppression n’est à prévoir.

Cependant, ces travaux nécessitent la mise en place d’une LTV (limitation temporaire de vitesse) allongeant le temps de parcours sur ces portions de la ligne :

  • Du 23 au 25 mars : + 45 secondes entre Noisy–Champs et Noisiel
  • Du 30 mars au 02 avril : + 1 min 05 entre Noisy–Champs et Noisiel
  • Du 6 au 8 avril : + 1 min 19 entre Bussy-Saint-George et Val d’Europe
  • Du 13 au 15 avril : + 2 min 17 Bussy-Saint-George et Val d’Europe
  • Du 20 au 22 avril : + 1 min 06 Bussy-Saint-George et Val d’Europe

L’application de cette limitation temporaire de vitesse (40 KM/H au lieu de 90 habituellement) nous permet de ne pas fermer cette portion afin d’impacter vos voyages le moins possible.

Les fiches horaires en ligne sur votre blog prennent en compte cet allongement du temps de transport

Qu’est-ce qu’un curage ?

Pour faire simple, pendant les fortes périodes de pluie, il arrive que les eaux stagnent sous la voie. Ces eaux se mélangent avec la terre présente sous le ballast et viennent liquéfier l’argile naturellement présente dans le sol. Ces zones, habituellement solides, n’ont alors plus la résistance suffisante permettant de maintenir convenablement les panneaux de voie (rail + traverse).

Lorsqu’un train passe à cet endroit, la pression exercée par le poids du train (283 tonnes pour une unité simple pour rappel) vient compresser le ballast, ce qui entraine la remontée les eaux devenues argileuses à la surface. C’est un phénomène qui arrive uniquement sur les branches Est (entre Vincennes et Boissy / Marne-la-Vallée-Chessy) à cause de la nature argileuse du sol de l’est parisien.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet :

Des questions concernant ces travaux ? N’hésitez pas !

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commentaires 4
  1. Matthieu T dit :

    Bonjour,

    Avez vous connaissance de travaux de changements de rails sur la gare du Parc St maur svp ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Matthieu,
      Pas à ma connaissance. Si jamais j’en entends parler, je ne manquerais pas de vous en informer ici même 🙂
      Bonne journée.

  2. marcus.loriston dit :

    Sa sera quand précisément les travaux de Curage??

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