Point sur les travaux du RER A en Juillet/Août

Retrouvez dans ce billet, des informations détaillées, période par période, concernant les travaux de l’été sur l’ensemble de la ligne A. Évidemment, je complèterai ce billet au fil de l’été (et je vous l’indiquerai, en précisant sa date de mise à jour, bien entendu).

[Mise à jour le 08/08/19]

Attention : Du 29 juillet au 25 août inclus, les trains de la ligne A ne desservent pas la branche Poissy. La ligne L est prolongée et desservira les gares d’Achères Grand Cormier et de Poissy.

Les travaux du mois de juillet:

Du 1er au 05 juillet : Aucun train de la ligne A entre Sartrouville et Poissy le soir à partir de 23h55.

Attention: ligne L Nord également fermée entre Paris-Saint-Lazare et Nanterre Université / Maisons-Laffitte : plus d’information sur le blog de la ligne L : cliquez ici .

Bus de remplacement SNCF

Nos conseils pour vous rendre, depuis Paris centre, dans les gares de :

  • Nanterre Université : emprunter la ligne A en direction de Saint-Germain en Laye.
  • Houilles Carrières sur Seine à Maisons-Laffitte : emprunter la ligne A en direction de Cergy le Haut.
  • Poissy : emprunter un train de la ligne A jusqu’à Sartrouville, puis prendre le bus de remplacement en direction de Poissy (uniquement dans ce sens).

Week-end du 06 au 07 juillet : Aucun train de la ligne A ne circulera entre Sartrouville et Poissy

Attention : Ligne J fermée également entre Paris-Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy. Plus d’informations sur le blog de la ligne J : cliquez ici.

 

Bus de lignes régulières et navette SNCF  sur la branche Poissy :

  •  Vous pourrez emprunter les bus n°5 aux départs d’Achères Ville et Poissy, ou les bus n°24 aux départs de Saint-Germain-en-Laye et Poissy
  • Des navettes seront mises en place à la demande, au départ de Achères Ville, Achères Grand Cormier et Poissy.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris centre dans les gares de :

  • Maisons-Laffitte : emprunter la ligne L NORD en direction de Maisons-Laffitte.
  • Achères Grand Cormier : emprunter la ligne A jusqu’à Achères Ville puis la navette SNCF à la demande.
  •  Poissy : emprunter un train de la ligne A jusqu’à  Achères Ville puis prendre le bus 5 ou empruntez la ligne A jusqu’à Saint-Germain en Laye puis le bus 24.

Pour consulter l’affiche horaires: cliquez ici

Du 08 au 12 juillet : Aucun train de la ligne A le soir, entre Sartrouville et Cergy le Haut  à partir de 21h30, et entre Sartrouville et Poissy à partir de 23h55

Transport de substitution

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy le Haut et entre Sartrouville et Poissy.

Branche Cergy : deux types de trajets seront mis en place

  •  Omnibus avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.
  •  Semi direct, avec desserte de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Saint Christophe et omnibus jusqu’à Cergy le Haut. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.

 

Branche Poissy : desserte de toutes les gares sauf Achères Grand Cormier. Emprunter un train de la ligne A jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement en direction de Poissy (uniquement dans ce sens). Prévoir un allongement du temps de trajet de 40 minutes.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare dans les gares de :

  • Maisons-Laffitte : emprunter la ligne L NORD en direction de Maisons-Laffitte.
  • Poissy : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville ou Maisons-Laffitte puis prendre le bus de remplacement SNCF en direction de Poissy.
  • Entre Achères Ville et Neuville Université : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville ou Maisons-Laffitte puis prendre le bus de remplacement SNCF omnibus en direction de Cergy le Haut.
  • Entre Cergy Préfecture et Cergy le Haut : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF semi-direct en direction de Cergy le Haut.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris centre dans les gares de :

  • Poissy : emprunter la ligne A jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF en direction de Poissy.
  •  Maisons-Laffitte à Cergy le Haut : emprunter la ligne A jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF en direction de Cergy le Haut.

Pour consulter l’affiche horaires: cliquez ici

Week-end du 13 au 14 juillet : Aucun train de la ligne A entre Sartrouville et Poissy et fermeture complète du RER A entre Auber et Vincennes

Attention : Ligne J fermée également entre Paris-Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy. Plus d’informations sur le blog de la ligne J : cliquez ici.

 

Bus de lignes régulières et navette SNCF  sur la branche Poissy :

  •  Vous pourrez emprunter les bus n°5 aux départs d’Achères Ville et Poissy, ou les bus n°24 aux départs de Saint-Germain-en-Laye et Poissy
  • Des navettes seront également mises en place à la demande, au départ d’Achères Ville, Achères Grand Cormier et Poissy.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare dans les gares de :

  • Maisons-Laffitte : emprunter la ligne L NORD en direction de Maisons-Laffitte.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris centre dans les gares de :

  • Achères Grand Cormier : emprunter la ligne A jusqu’à Achères Ville puis la navette SNCF à la demande.
  • Poissy : emprunter un train de la ligne A jusqu’à Achères Ville puis prendre le bus 5 ou empruntez la ligne A jusqu’à Saint-Germain en Laye puis le bus 24.

Pour consulter l’affiche horaires: cliquez ici

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

 

Du 15 au 19 juillet : Aucun train de la ligne A entre Sartrouville et Cergy le Haut / Poissy le soir à partir de 21h45 et fermeture du RER A entre Auber et Vincennes après 22h

Bus de remplacement SNCF

Des bus de remplacement entre Sartrouville et Cergy le Haut et entre Sartrouville (dans les 2 sens) et Sartrouville et Poissy (uniquement dans un sens).

Branche Cergy : deux types de trajets seront mis en place

  • Omnibus avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.
  • Semi direct, avec desserte de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Saint Christophe et omnibus jusqu’à Cergy le Haut. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.

Branche Poissy : desserte de toutes les gares sauf Achères Grand Cormier. Emprunter un train de la ligne A jusqu’à Sartrouville, puis prendre le bus de remplacement en direction de Poissy (uniquement dans ce sens). Prévoir un allongement du temps de trajet de 40 minutes.

Pour consulter l’affiche horaires: cliquez ici.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare dans les gares de :

  • Maisons-Laffitte : emprunter la ligne L NORD en direction de Maisons-Laffitte.
  • Poissy : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville ou Maisons-Laffitte puis prendre le bus de remplacement SNCF en direction de Poissy.
  • Entre Achères Ville et Neuville Université : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville ou Maisons-Laffitte puis prendre le bus de remplacement SNCF omnibus en direction de Cergy le Haut.
  • Entre Cergy Préfecture et Cergy le Haut : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF semi-direct en direction de Cergy le Haut.

Nos conseils pour vous rendre depuis Auber dans les gares de :

  • Poissy : emprunter la ligne A jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF en direction de Poissy.
  • Maisons-Laffitte à Cergy le Haut : emprunter la ligne A jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF en direction de Cergy le Haut.

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

 

Week-end des 20 et 21 juillet : fermeture complète du RER A entre Auber et Vincennes

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

 

Du 22 au 26 juillet : Aucun train de la ligne A entre Sartrouville et Cergy le Haut le  soir à partir de 21h45 et fermeture du RER A entre Auber et Vincennes après 22h

Bus de remplacement SNCF

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy le Haut. Deux types de trajets seront mis en place

  • Omnibus avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.
  • Semi direct, avec desserte de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Saint Christophe et omnibus jusqu’à Cergy le Haut. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.

Pour consulter l’affiche horaires: cliquez ici.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare en gares de :

  • Maisons-Laffitte : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Maisons-Laffitte.
  • Achères Ville à Neuville Université : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Maisons-Laffitte puis prendre le bus de remplacement SNCF omnibus en direction de Cergy le Haut.
  • Cergy Préfecture et Cergy le Haut : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF semi-direct en direction de Cergy le Haut.

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

Les travaux du mois d’août:

Du 26 juillet au 4 août : Pas de RER A entre Auber et Vincennes chaque soir en semaine à partir de 22h et complète sur cette portion de ligne le week-end.

Du 5 au 9 août : Fermeture du RER A entre Auber et Vincennes chaque soir à partir de 21h

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

 

Du 10 au 18 août : Fermeture complète du RER A entre Auber et Vincennes
+  les 12, 13 et 16 août : aucun train de la ligne A à partir de 21h30, en semaine, entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut

NB: aucun train de la ligne A ne circulera sur la branche Poissy sur toute la période. La ligne L est prolongée et desservira les gares d’Achères Grand Cormier et de Poissy.

Attention : le 16 août, les horaires des trains de la ligne A sont modifiés (circulation comme un samedi) !

Pour  télécharger l’affiche horaires : cliquez ici.

Bus de remplacement SNCF

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy le Haut. Deux types de trajets seront mis en place.

  • Omnibus avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.
  • Semi direct, avec desserte de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Saint Christophe et omnibus jusqu’à Cergy le Haut. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare en gares de :

  • Nanterre Université : emprunter un train de la ligne L NORD en direction de Nanterre Université.
  • Houilles Carrières sur Seine à Maisons-Laffitte : emprunter un train de la ligne L NORD en direction Poissy.
  • Achères Ville à Neuville Université : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Maisons-Laffitte puis prendre le bus de remplacement SNCF omnibus en direction de Cergy le Haut.
  • Cergy Préfecture à Cergy le Haut : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF semi-direct en direction de Cergy le Haut.

Nos conseils pour vous rendre depuis Auber dans les gare de :  

  • Nanterre Université : emprunter un train de la ligne A en direction de Saint-Germain en Laye.

 

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

Du 19 au 23 août : Aucun train de la ligne A à partir de 21h30, en semaine, entre Nanterre Préfecture et Cergy et le Haut, et fermeture du RER A entre Auber et Vincennes à partir de 21h

NB: aucun train de la ligne A ne circulera sur la branche Poissy sur toute la période. La ligne L est prolongée et desservira les gares d’Achères Grand Cormier et de Poissy.

Pour  télécharger l’affiche horaires : cliquez ici.

Bus de remplacement SNCF

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy le Haut. Deux types de trajets seront mis en place.

  • Omnibus avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.
  • Semi direct, avec desserte de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Saint Christophe et omnibus jusqu’à Cergy le Haut. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare en gares de :

  • Nanterre Université : emprunter un train de la ligne L NORD en direction de Nanterre Université.
  • Houilles Carrières sur Seine à Maisons-Laffitte : emprunter un train de la ligne L NORD en direction Poissy.
  • Achères Ville à Neuville Université : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Maisons-Laffitte puis prendre le bus de remplacement SNCF omnibus en direction de Cergy le Haut.
  • Cergy Préfecture à Cergy le Haut : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement SNCF semi-direct en direction de Cergy le Haut.

Nos conseils pour vous rendre depuis Auber dans les gare de :  

  • Nanterre Université : emprunter un train de la ligne A en direction de Saint-Germain en Laye.

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

Week-end du 24 au 25 août : Aucun train de la ligne A entre Maisons-Laffitte et Cergy le Haut et fermeture complète entre Auber et Vincennes

NB: aucun train de la ligne A ne circulera sur la branche Poissy sur toute la période. La ligne L est prolongée et desservira les gares d’Achères Grand Cormier et de Poissy.

Desserte exceptionnelle des gares de Conflans-Fin-d’Oise, Achères Ville et Maisons-Laffitte par la ligne J.

Pour consulter l’affiche horaires : cliquez ici.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare en gares de :

– Achères Ville et Conflans Fin d’Oise : emprunter un train de la ligne J en direction de Pontoise, Boissy l’Aillerie ou Gisors.

– Neuville Université et Cergy Préfecture : emprunter un train de la ligne J jusqu’à Éragny Neuville puis prendre le bus de remplacement en direction de Cergy Préfecture.

– Cergy le Haut et Cergy Saint-Christophe : emprunter un train de la ligne J jusqu’à Pontoise puis prendre le bus 45 en direction de Cergy le Haut.

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

Du 26 au 30 août : Aucun train de la ligne A, le soir en semaine à partir de 21h30 entre Nanterre Préfecture et Cergy et le Haut, et fermeture entre Auber et Vincennes, chaque soir, après 21h.

Attention : la desserte de la ligne L Nord est modifiée sur cette période. Plus d’informations sur le blog de la ligne L https://malignel.transilien.com/travaux-ligne-l/

Bus de remplacement et navette SNCF

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy le Haut. Deux types de trajets seront mis en place.

  • Omnibus avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.
  • Semi direct, avec desserte de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Saint Christophe et omnibus jusqu’à Cergy le Haut. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.
  • Des navettes seront également mises en place à la demande, au départ d’Achères Ville, Achères Grand Cormier et Poissy.

Nos conseils pour vous rendre depuis Paris Saint-Lazare en gares de :

  • Nanterre Université : emprunter un train de la ligne L NORD en direction de Nanterre Université.
  • Houilles Carrières sur Seine et Sartrouville : emprunter un train de la ligne L NORD en direction de Sartrouville.
  • Maisons-Laffitte à Neuville Université : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement omnibus en direction de Cergy le Haut.
  • Cergy Préfecture à Cergy le Haut : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le bus de remplacement semi-direct en direction de Cergy le Haut.
  •  Achères Grand Cormier : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre la navette à la demande.
  • Poissy : emprunter un train de la ligne L NORD jusqu’à Sartrouville puis prendre le de remplacement en direction de Poissy.

Nos conseils pour vous rendre depuis Auber dans les gare de :  

  • Nanterre Université : emprunter un train de la ligne A en direction de Saint-Germain en Laye.

Samedi 31 août et Dimanche 1er septembre : Fermeture complète du RER A entre Auber et Vincennes

Lignes en correspondance pendant les travaux entre Auber et Vincennes :

  • M : 1, 14
  • Bus : 56, 112, 114, 118, 124, 77

NB : à Vincennes, afin de poursuivre leur parcours, les voyageurs seront invités à effectuer leur correspondance entre la gare RER de Vincennes et la ligne 1 (et inversement), vers/depuis la station Château de Vincennes dont le cheminement sera fléché en voirie.

Plus d’information sur ces travaux sur le site dédié: cliquez ici.

 

Pour vous permettre d’y voir plus clair sur les travaux de cet été en Auber et Vincennes, voici un calendrier animé récapitulatif :

 

On continue bien entendu de vous accompagner, pendant tout l’été

Comme chaque année, nos agents se tiennent à votre rencontre pour vous renseigner lors de vos déplacements. Des documents d’information sont notamment disponibles en gare, en complément de ce billet.  De plus, sur Twitter nos CM répondront  à toutes vos questions tout au long de l’été, de 6h à 20h.

Pour télécharger le carnet complet des travaux d’été : cliquez ici.

 

*L’horaire n’est pas encore disponible: des mises à jour régulières de ce billet sont à prévoir.

 

 

Consultez, ici, les « affiches horaires » de l’été :Carnet été_AL Nord

Du 13 au 28 juillet et du 26 août au 1er septembre

Du 29 juillet au 25 août :

Attention : ces horaires seront adaptés en fonction des différentes périodes de travaux.

 

 

Partager cet article
commentaires 113
  1. Pepinieriste dit :

    Bonjour Sophie
    Pas encore de travaux mais déjà des retards ce matin (19 juin) au départ de Bry sur Marne en direction de Paris. Aucune des trois agentes presentes au point dit de services et d’information vers 5h50 ne semble considérer qu’il est dans ses attributions de m’expliquer pourquoi aucun train n’est prévu avant 6h00 en direction de Paris alors que les fiches horaires prévoient un passage à 5h52.
    « Contactez la RATP » me disent elles (apparemment elle ne semblent pas se considerer comme employees de la RATP). Je l’ai fait pour un problème du même type debut mai…J’attends toujours une réponse crédible…
    Merci d’avance de vos explications.
    Bien à vous

    • Sophie dit :

      Bonjour Pépiniériste,

      En effet, ce matin votre RER prévu à 5h52 est arrivé à Bry avec 8 minutes de retard ce matin, car le train a subi une avarie matérielle.

      Notez que nos community managers Twitter sont présents dans le centre de commandement de la ligne, au plus près des experts en charge de la régulation des trains et dès 6h le matin. Quand ce type de retard se produit, vous obtiendrez sur notre fil Twitter une réponse très réactive de leur part: ils pourront notamment vous expliquer la raison d’un retard.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste dit :

        Sophie,
        Merci pour cette réponse rapide.
        Désolé de voyager sur le réseau RATP en dehors des horaires de travail de vos community managers Twitter. Par ailleurs je ne suis pas sur Twitter.
        Encore désolé.
        Egalement:
        – j’ai consulté les horaires en temps réel sur mon PC avant de partir de chez moi ce 19 juin vers 5h30/45. Les horaires en temps réel n’étaient pas à jour.
        – Aucun écran dans la station n’indiquait le problème et encore moins son explication.
        – Je vous ai décrit dans mon post initial l’attitude profondément coopérative des trois personnes de la RATP de la gare de Bry ce matin…
        Si vous considérez que tout va bien, c’est parfait…Continuez. Surtout ne changez rien…

      • Sophie dit :

        Pépiniériste,

        Au contraire, les CM étaient bien sur Twitter: ils prennent leur service à 6h, donc comme vous semblez prendre le train à 5h50, en cas de retard ils sont bien là! N’hésitez pas à vous créer un compte. Les applis peuvent connaitre certaines limites, mais les CM sont des interlocuteurs privilégiés qui récupèrent les infos directement là où et gérée la circulation des trains!

        Quand aux agents, si l’incident vient de se produire alors ils n’ont, eux, pas forcément immédiatement toutes les informations sur la perturbation. En outre, je comprends l’envie de se défouler lorsque l’on vient de subir un retard, mais la qualité de nos échanges dépend aussi de leur courtoisie, comme vous le savez. C’est aussi le cas avec les agents qui travaillent en gare. Il est toujours plus facile d’obtenir des informations en utilisant un ton adapté et cordial!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine95 dit :

        J’ai tenté à plusieurs reprises de contacter vos cm sur Twitter et n’ai JAMAIS obtenu aucune réponse de leur part

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Peut-être les contactez vous par message privé ? Pour plus de réactivité, n’hésitez pas à poser vos questions directement sur le compte, les CM vous répondent en direct de 6h à 20h tous les jours de la semaine.

        Bien à vous,
        Sophie

      • Marine95 dit :

        Nope, jamais en message privé

  2. Pepinieriste dit :

    Très chère Sophie,
    Je me suis présenté vers 5h50 au point dit de services et d’information de la gare de Bry pour demander pourquoi le train de 5h52 n’allait pas passer avant 6h00. Donc, et je prie humblement la RATP de m’en excuser, j’aurais espere avoir l’info a 5h50 et pas apres 6h00. Je précise par ailleurs que je prends des trains passant un peu plus tôt d’habitude.
    S’agissant de l’attitude que vous me pretez implicitement, je salue les agents (Bonjour!) et je pose ma question. Après, quand je réalise 1) qu’aucun des trois agents ne s’est rendu compte que les trains passant dans leur gare sont en retard et 2) qu’ils essaient de me convaincre de la normalité de la situation contre toute evidence, c’est vrai que tout en restant courtois, il peut m’arriver de manifester une certaine insatisfaction sur la qualité du service rendu par le point dit de….services et d’information. Je prie humblement la RATP et ses agents de m’en excuser et de bien vouloir me pardonner pour ce manque de bienveillance.
    Bien a vous

  3. obenkas dit :

    Bonsoir
    Je voudrai utiliser le RER A pour me rendre de la Défense à Châtelet..je souhaite faire ce trajet le 13 juillet vers 7h00 du matin pour me rendre à Roissy CDG par le RER B.
    Ma question est la suivante:
    Le RER A sera t il encore actif le 13 juillet à 7hoo du matin entre Auber et Vincennes ?
    Autrement dit pourriez vous me dire à partir de quelle heure le traffic sera interrompu ce 13 juillet entre Auber et Vincennes ?

  4. Pepinieriste dit :

    Chère Sophie
    Et ce matin (20/6) le train de 6h02 est « annonce » (Je veux dire mentionne sur les ecrans) avec un retard de près de 10mn en gare de Bry direction Paris. Au delà de l’absence d’explication, ça devient un peu tous les jours quand même ces retards a ces horaires la…A moins que vous (la RATP) ait un avis inverse.

  5. Sophie95 dit :

    Bonjour,

    A quelle date estimez vous une reprise des trains le soir après 21h30 ? Ca fait maintenant 1 an qu’il n’y a plus de train le soir après 21h a destination de Cergy pour la construction (finie) de la 4e voie. Et 7 ans que, très régulièrement (entre 1 a 2 semaines par mois) que la circulation des trains est coupée après 21h.

    Y aura t’il, un jour, une reprise normale ou il faut réellement penser à déménager coté Saint-Germain qui apparemment n’ont pas d’incidents et pas de travaux de maintenance (comment font ils ? Ce serait peut être intéressant de regarder comment ils font pour ne pas impacter leurs usagers pendant plus d’1 an ?)

    Merci

    • Usagers de cergy le haut plus de trains le soir dit :

      Bonjour Sophie95,
      Cela ne fait pas un an qu’il n’y a plus de trains le soir en direction de cergy le haut, mais bientôt 2 ans.
      Pas de vie sociale le soir pour les habitants de cergy. C’est normal, c’est une cité dortoir condamnée par les élus d’ile De France avec un réseau ferré sncf qui déraille complètement depuis plus de 2 ans. Et vous savez pourquoi ? Parce que le maire de Cergy n’a pas voulu faire partie du Grand Paris, on est punis par la présidence de la région IDF.
      Notre chère blogueuse nous a annoncé il y a quelques mois que ces travaux allaient durer 10 ans, voir le billet publié … bla bla bla bla bla bla.
      Donc armez vous de patience et quand vous serez à la retraite vous aurez peut être un train qui fonctionne et qui n’est pas terminus à La Défense aux heures de pointe … Si vous n’avez pas de problèmes pulmonaires avec la pollution des moteurs diesel dr votre voiture ou des dizaines de bus qui font la navette 6 à 7 fois par nuit (trajet = 60 minutes) tous les soirs depuis 2 ans, soit environ 175 000 litres de diesel très très polluant. Je vous laisse faire le bilan carbone, mais on estime que le rer est de 3,2 Kg CO2 par personne la ou le bus est d’environ 60 Kg CO2 par personne.

      De qui se moque-t-on la SNCF ?

      Le nouveau « billet » – ca résonne comme un billet doux, mais c’est tout le contraire, je vous l’assure – au sujet de la ponctualité de 93 % et quelques, mais c’est absolument énorme l’aplomb des agents de la sncf. Je vous renvoie à la soirée du 13 mai ou j’ai passé 50 min de ma soirée entre 19:55 et 20:40 en gare d’auber a attendre un train pour Cergy, l’agent de la SNCF qui se charge du blog m’a ressorti des rapports d’exploitation bidonnés qui prétendaient que des trains étaient passés au moins 3 ! Donc nous les usagers sommes des fous et des menteurs, les trains sont ponctuels, les rapports parlent !!!

      De qui se moque-t-on à la SNCF ?

      Est ce qu’un agent de la SNCF aura un jour le courage de remonter la réalité du terrain ? La vraie, celle du client ?

      Donc je vous comprends chère Sophie 95, Et je partage votre agacement.

      • thib_rer dit :

        Bonjour,

        Cela fait bientôt 10 ans qu’il y a de plus en plus de travaux sur cette ligne, spécialement côté Cergy.
        Au début les fermetures concernaient quelques mois dans l’année et à 22h30, et cela a empiré avec des fermetures de plus en plus souvent et de plus en plus tôt. Je me souviens qu’un été (2011, 2012 ou 2013 je ne sais plus), la ligne avait été fermée pendant 1 mois à partir de 20h30 tous les jours (sauf le we) pour renouveler toute la voie entre Cergy le haut et Neuville, ce qu’ils ont réussi à faire. Cela a duré 1 mois.
        Alors maintenant ils disent qu’ils renouvellent, mais quoi, on ne sait pas…

        Si vous en avez la possibilité, fuyez cette ligne maudite, c’est ce que j’ai finalement réussi à faire et cela va beaucoup mieux maintenant…

    • Sabrina95280 dit :

      Bonjour,

      Tout comme le commentaire de Sophie95 pouvez vous nous indiquer la date de fin des gros travaux qui depuis un an nous empêche de rentrer chez nous après 21h.

      Le prix n’a quant à lui pas baissé ni même une réduction pour le dommage subi. 1 an c’est long et je m’inquiète de ne voir le calendrier de septembre octobre et nous sommes le 21 août.

      Pouvez vous nous éclairer sur le sujet pour organiser nos vies ?

      Merci

      Sabrina

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Le calendrier travaux sera publié sous peu.
        Sur Cergy, aucune période de travaux n’est prévue pour le moment en septembre, seuls des travaux de maintenance auront lieu sur 5 semaines à partir de la deuxième moitié d’octobre.

        Bien à vous,
        Madyson

  6. Pepinieriste dit :

    @Marion95
    Marion,
    Merci de votre soutien. Sophie, salariée de la RATP nous dépeint sur ce blog un univers RATP où tout est fluidité, bienveillance et services adaptés aux besoins des usagers. La réalité est bien differente. Quand je lis les témoignages de ceux qui en sont réduits à emprunter les bus de nuit dans les territoires où le RER cesse de fonctionner tous les soirs à 21h30 sans indemnisation d’aucune sorte (malgré les discours de Dame Pecresse) c’est edifiant..

  7. steffy dit :

    bonjour sophie
    je dois aller le 11 juillet au matin en RERA de châtelet (ou gare de lyon) à Marne la Vallée pour 9h , aucun travaux annoncés (avant le 13) et pourtant les simulations d’itinéraires ne me proposent que des déviations de 2h30 par d’autres lignes. Que se passe-t-il ?

  8. tjrs en retard dit :

    Bonjour Sophie,

    Concernant la fermeture du RER A, la semaine du 12 au 16 août en journée, pouvez-vous, svp, m’indiquer si les trains au départ de Cergy le Haut pour Saint-Lazare, seront en circulation et à quel rythme.

    En vous remerciant,
    Tjrs en retard

  9. Marrine dit :

    Bonsoir ,
    Je suis désolé je débarque avec ma question peut être
    Bête mais quand j’ai vu travaux entre Aubert et VINCENNES c’était un peu la panique car VINCENNES est là ligne qui va dans les deux branches alors du coup j’ai demandé à un agent enfin chauffeur de bus qui m’a bien confirmé que VINCENNES était compris dans les travaux donc fermée. Du coup je me suis dit génial!
    En effet je prend énormément les transports dans mon travail dont un week-end sur deux donc si c’est le cas je vais pas rire longtemps je pense

    Maintenant dans ce que voit dans vos explications Vincennes n’a pas l’air d’être compris dedans alors j’aimerais juste votre confirmation

    Je vous remercie d’avance

  10. Michaël78 dit :

    Bonjour Sophie,

    J’ai relu plusieurs fois votre (très long) billet sur ces travaux d’été. Je vais passer très vite sur tous mes ressentiments ; en résumé, ce billet donne envie d’aller très vite acheter une voiture pour ne plus être concerné par les transports en commun, mais ce n’est pas possible pour tout le monde.
    Concernant la branche RER A pour Poissy en août, il me semble comprendre qu’elle n’existera pas la majeur partie de ce mois. Est-ce bien cela ? Si oui, serait-il possible SVP de le préciser ? Serait-il possible SVP d’indiquer ce qui est prévu en remplacement ? Car, comme ce blog est dédié au RER A, l’absence d’une branche pendant une période me paraît être une information majeure ici. Vous savez parler de la fermeture du tronçon dans Paris, il vous faut donc aussi savoir parler de la fermeture du tronçon jusqu’à Poissy, cela me semble être un minimum d’équité.
    Toujours sur la branche Poissy, concernant les fermetures le soir en juillet, pourriez-vous SVP préciser l’heure de fermeture plutôt que de vous simplifier la vie avec un « fermeture le soir » qui ne simplifie pas la notre ? Car une fermeture à 21h30 ou à 23h55, ce n’est pas la même chose ; et on apprécie tellement la différence, nous, les usagers.
    Merci donc par avance pour vos précisions pour la branche Poissy.
    Bien à vous,
    Michaël78

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Effectivement des travaux sont prévus sur la branche Poissy cet été.
      Pour vous permettre d’avoir toutes les informations nécessaires, j’ai rédigé un billet dédié que vous pouvez consulter à tout moment en cliquant ici: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-du-rer-a-en-juillet-aout/

      Aussi, sachez que les trains de la ligne A ne circuleront pas sur la branche Poissy au mois d’août. Elle sera desservie par les trains de la ligne L.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Michael78 dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre réponse mais, concernant le billet que vous m’indiquez, on tourne on rond ! Car il s’agit bien de ce billet dans lequel je vous indique que vous n’avez pas du tout précisé explicitement qu’il n’y aura pas de RER A sur la branche Poissy au mois d’août. Relisez-le et, SVP, complétez-le. Je vous en remercie par avance.
        Bien à vous,
        Michaël

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        J’ai justement modifié le billet ce matin en indiquant que la branche Poissy ne sera pas desservie par les trains de la ligne A du 29 juillet au 26 août, mais qu’en revanche, elle sera bien desservie par les trains de la ligne L.

        Bien à vous,
        Sophie

  11. sophie95 dit :

    Bonjour,

    On pourrait savoir a partir de quand nous aurons des traisn le soir après 21h30 sur la branche cergy ?

    Merci

    • Pepinieriste dit :

      Chut…c’est un secret…
      En revanche, ce qui est certain et public c’est que vous n’aurez aucune indemnisation!

    • Sophie dit :

      Bonjour Sophie,

      Cette année l’impact des travaux sur cergy a été particulièrement important du fait de la mise en place de la 4è voie. Vous continuerez à avoir des travaux indispensables l’année prochaine bien entendu, mais cela sera nécessairement moins lourd. Notez d’ailleurs qu’en septembre, aucun travaux ne sont prévus sur le RER A: ni le soir, ni le week end.

      Plus d’info: https://rera-leblog.fr/calendriers-des-travaux-de-lete/

      Bien à vous,

      Sophie

  12. Clarence dit :

    Bonjour Sophie,
    N’y aura-t-il pas de difficulté aux portiques du métro 1 de Vincennes pour les porteurs d’un billet unitaire Ile de France Paris sortant du RER A ? En effet ce billet n’autorise qu’un trajet. Or en sortant du RER A à Vincennes, le trajet prend fin, ce qui devrait entraîner un refus d’accès au portique du métro 1 Vincennes…
    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En périodes de travaux (et uniquement pendant ces périodes de travaux), votre titre de transport restera valable sur la correspondance métro/RER.
      Vous n’aurez donc pas à acheter un autre ticket.

      Bien à vous,
      Sophie

  13. monopole8 dit :

    Bonjour,

    On pourrait savoir a partir de quand nous aurons des traisn le soir après 21h30 sur la branche cergy ?

    pouvez-vous nous indiquer la procédure à suivre pour demander un dédommagement ?

    Merci

    ps : merci de publier mon message

  14. Michael78 dit :

    Merci Sophie pour vos réponses et pour la prise en compte de mon point dans votre billet.
    Bien à vous
    Michaël

  15. Heerin dit :

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ce post !

    J’ai une petite question : un flyer a été distribué en gare de Poissy stipulant qu’il n’y avait aucun train RER A qui ne circulera à Poissy du 29 juillet au 25 août. Or, avec votre billet, ce que je comprends c’est qu’il n’y a pas de RER A uniquement le soir…. ma question est donc est ce que le RER A circulera en journée du 29 juillet au 25 août ?

    Merci par avance !

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Effectivement, cela n’était pas très clair, je l’ai ajouté en encadré tout en haut du billet à l’instant!

      En fait, l’offre est adaptée pendant cette période beaucoup moins fréquentée de l’année (beaucoup de franciliens partant en vacances). Aussi, la répartition des trains sur les branches (en arrivant à Nanterre Préfecture, puis à Maisons) fait que l’intervalle les missions ne serait pas réparti convenablement en maintenant une desserte de Cergy et Poissy par la ligne A. Pour optimiser cette desserte, il est préférable de l’adapter et c’est la ligne L qui est donc prolongée jusqu’à Poissy sur cette période.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Michael78 dit :

        Bonjour Sophie,
        C’est pourtant ce manque de clarté que je vous ai signalé dans mon message du 10 juillet dernier.
        Surpris de constater que vous ne vous rendiez compte que maintenant de l’absence d’information claire au sujet de la fermeture du RER A pour Poissy en Août, et du fait que ce n’est pas anodin. Tous les usagers utilisant la branche Poissy du RER A ne seront pas en vacances en août malgré ce que vous disent vos statistiques. C’est quand méme aberrant ce râté, et ce manque de compréhension des messages des usagers laissés sur votre blog ! La communication n’est décidément toujours pas le fort des transport, bien qu’on veuille nous faire croire le contraire !
        Bien à vous,
        Michaël

      • Pépiniériste dit :

        Bonjour Sophie,
        Vous écrivez: « l’offre (de trains) est adaptée pendant cette période beaucoup moins fréquentée de l’année ». Pourquoi ne pas simplement dire qu’elle est (fortement) réduite?…A moins que vous ayez décelé une période de la journée durant laquelle elle est augmentée…
        Bien à vous

  16. Sega dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si les Parisiens qui travaille cet été seront dédommager pour les travaux? parce-que rajouter plus de 30 min sur tous mes trajets (et encore quand les bus genre le 127 passent réellement) hier ça a été un enfer pour rejoindre paris. Et franchement payer 75 € pour ça…

    Cordialement

    • Pépiniériste dit :

      @Sega: la réponse que ne vous donnera pas la RATP (par l’intermédiaire du clavier de Sophie) à votre question du 15 juillet sur l’indemnisation des usagers est: « non,bien entendu ».

  17. Sega dit :

    Je vois que mon premier commentaire à été effacer donc je repose ma question, y aura t’il un indemnité pour ceux qui payent leur pass Navigo cet été parce que À votre application n’est pas à jour hier j’ai attendu 25 minutes un bus qui n’est jamais passé et b quand il indique un temps de trajet de 56 min et qu’au final ça me prend 1h40 c’est n’importe quoi!
    Merci d’apporter un réponse

  18. Caradryan dit :

    Bonjour,

    Cette semaine, Il est indiqué aucun train entre Sartrouville et Cergy le Haut / Poissy le soir (avec un astérisque précisant que les horaires précis seront communiquer ultérieurement).
    A partir de quelle heure n’y aura il plus de RER A après Sartrouville pour se rendre à Cergy le Haut / Poissy ?

    D’avance merci pour votre réponse,
    Cordialement,

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      J’ai mis à jour le billet que j’ai publié très en amont quand les plans de transport n’étaient pas encore totalement consolidés. Toutes mes excuses.

      Pour cette semaine, il n’y aaAucun train de la ligne A entre Sartrouville et Cergy le Haut / Poissy le soir à partir de 21h45. Bien à vous,

      Sophie

  19. Marcus25 dit :

    Ce matin, le RER A est resté fermé jusqu’à 8h30 entre Vincennes et Auber.
    Je vous suggère de respecter vos engagements contractuels vis à vis du STIF et donc des voyageurs, en cessant vos travaux au moins 3h avant la reprise du trafic soit 5h/5h30 et non 8h30.
    C’est cela qui vous est demandé pas autre chose.

  20. LANGE. dit :

    Bonjour
    Vous dites  » chaque soir » ce qui est très vague . Merci de me préciser à partir de qu’elle heure la ligne sera fermée le 3 août.

    • Sophie dit :

      Bonjour Lange,

      Comme je l’ai indiqué, « Du 26 juillet au 4 août : Pas de RER A entre Auber et Vincennes chaque soir en semaine à partir de 22h et complète sur cette portion de ligne le week-end ». C’est donc bien à partir de 22H que le RER sera fermé.

      Bien à vous,

      Sophie

  21. Montessonnais dit :

    Bonjour,
    Hier dimanche, j’ai acheté à Paris un billet de Paris à Champigny. Après l’avoir validé, j’ai pris le métro jusqu’au Château de Vincennes puis suis allé à pied jusqu’à la gare de Vincennes. Une fois y arrivé, j’étais surpris d’être refusé par un tourniquet alors que le ticket a été validé il y a 45 minutes à peine à Chatelet. J’ai été obligé d’acheter un autre billet. Ça faisait cher en somme si j’ai dû utiliser une correspondance. Je sais que Vincennes n’est pas dans la zone de Paris mais bon. N’aurez vous pas pensé à programmer les tourniquets de Vincennes à titre exceptionnel pendant la période de travaux ou d’interruption ?
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Il y a eu un problème car nous n’avez pas à acheter un autre billet pour effectuer cette correspondance. Il ne faut pas hésiter à solliciter les agents en station en cas de problème. Si vous ne les apercevez pas tout ce suite, n’hésitez pas à les contacter en utilisant les bornes d’appel qui sont disponibles en station.

      Bien à vous,

      Sophie

  22. Celine93 dit :

    Bonjour,

    En date du 12 et 13 août 2019, nous serons près de l’arrêt Val d’Europe.

    Ainsi, j’ai quelques questions concernant les travaux lors de ces dates :

    1) Toute la ligne RER A sera fermée 24/24h ou seulement la partie entre Auber et Vincennes ?

    2) Si nous voulons aller au centre de Paris à partir de Val d’Europe, comment pouvons-nous faire?

    3) Le RER A fonctionne-t-il entre Val d’Europe et Marne -la-vallée en journée et le soir lors de ces dates?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Bien à vous,

    Céline

    • Sophie dit :

      Bonjour Céline,

      Seul le tronçon Auber Vincennes sera fermé cette semaine la.
      Je vous invite à consulter le billet suivant qui fait le point sur les travaux de l’été. En cliquant, ici vous arriverez directement au bon endroit dans le billet: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-du-rer-a-en-juillet-aout/#10au18aout

      Bien à vous,

      Sophie

      • Youssef dit :

        Bonjour,
        Je vous remercie de votre réponse.
        Une mise à jour du corps de l’article sera appréciée. en fait en cette période cet article me constitue une référence en terme de mes déplacements, malheureusement j’allais directement sur la période concernée, une erreur de ma part.
        Cdlt

  23. Youusef dit :

    Bonjour @RER_A y a-t-il svp une version mise à jour de cet article https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-du-rer-a-en-juillet-aout/ ? La fermeture du RER A entre Poissy et Nanterre Pref et prolongement de du @LIGNEL_sncf devrait être Du 10 au 18 août. Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En fait, le billet est construit période par période, mais en chapeau/interoduction de ce billet tout en haut de l’article et dans un encadré, il est bien écrit :  » Attention : Du 29 juillet au 25 août inclus, les trains de la ligne A ne desservent pas la branche Poissy. La ligne L est prolongée et desservira les gares d’Achères Grand Cormier et de Poissy. »

      Bien à vous,

      SOphie

  24. Clément78 dit :

    Bonjour,
    Quel est votre politique concernant le délai préalable de communication aux usagers des travaux / horaires d’été ?
    En effet, les usagers sont en droits de se poser la question lorsque nous voyons la campagne de communication des travaux sur le rer A avec distribution de flyers etc .. ne fait pas mention de la décision de ne pas desservir la ligne Poissy (pour ma part je n’ai eu aucune annonce/affichage en gare de cette decision jusqu’à aujourd’hui sur l’application…).

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      La non desserte de Poissy par le RER A a fait l’objet d’une campagne d’information en gare avec distribution de flyers et mise en place d’affiches pour prévenir les voyageurs de la branche, au tout début de l’été.

      J’ai également annoncé cette fermeture tout en haut du billet « point sur les travaux de l’été en juillet/aout » dans un encadré.

      Vendredi dernier, nous avons affiché ce message sur l’ensemble des écrans d’information de la ligne (y compris côté RATP) et des diffusions ont été faites dans les gares concernées… Je comprends que cela n’était pas suffisant, puisque vous avez manqué l’information malgré tout. J’en fais part à mes collègues pour prévoir une campagne plus conséquente encore l’année prochaine.

      NOtez que cette interruption de desserte de la branche Poissy du 29 juillet au 25 août inclus est remplacée par un prolongement de desserte de la ligne L, car pendant cette période moins fréquentée de l’année (beaucoup de franciliens partant en vacances), l’offre de transport est adaptée. En effet, la répartition des trains sur les branches (en arrivant à Nanterre Préfecture, puis à Maisons-Laffitte) fait que l’intervalle des missions ne serait pas réparti convenablement en maintenant une desserte de Cergy et de Poissy par la ligne A. Pour optimiser cette desserte, il est préférable de l’adapter et c’est pourquoi la ligne L est prolongée jusqu’à Poissy sur cette période.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Clement78 dit :

        Bonjour.

        Merci pour ces premiers éléments de réponse, notamment l’aspect exploitation dont je n’ai aucune expertise et qui je suis sûr est justifiée.

        Par contre concernant la communication je tiens à préciser certains points de mon message initial par rapport aux réponses obtenues.
        Une mise à jour d’un « blog » lu par peu de personne proportionnellement au petit million d’usager me paraît insuffisant.

        Je tiens surtout à préciser que cette décision d’exploitation n’a pas dû être prise le 17 juillet (date de la MAJ du blog) et c’est regrettable de ne pas avoir été informé plus tôt et notamment lors de la campagne menée en mai ( +/1 mois de mémoire) sur l’ensemble des travaux du rer A sur la période estivale. En effet ce genre d’information n’est pas anodin lorsque les usagers posent leurs dates de congés.

        Cordialement.

        Clément

      • Sophie dit :

        Bonjoru Clément,

        J’ai transmis votre retour aux équipes, afin de communiquer encore davantage et plus en amont encore sur ce type de modification du trafic.

        Bien à vous,

        Sophie

  25. PH dit :

    Bonjour

    Pourquoi la ligne du rer A ne dessert-Elle pas la branche de Poissy au mois d’aout?

    Pourquoi n’avoir été prévenu que mi-juillet?

    Merci
    Salutations

    • Sophie dit :

      Bonjour PH,

      La desserte de la branche de Poissy est interrompue du 29 juillet au 25 août inclus est et remplacée par un prolongement de desserte de la ligne L. En effet, pendant cette période moins fréquentée de l’année (beaucoup de franciliens partant en vacances), l’offre de transport est adaptée et la répartition des trains sur les branches (en arrivant à Nanterre Préfecture, puis à Maisons-Laffitte) fait que l’intervalle des missions ne serait pas réparti convenablement en maintenant une desserte de Cergy et de Poissy par la ligne A.

      Pour optimiser cette desserte, il est préférable de l’adapter et c’est pourquoi la ligne L est prolongée jusqu’à Poissy sur cette période.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Clement78 dit :

        Bonjour,
        La question relative au délai d’information n’a pas été répondue.
        Cette question faisait également l’objet d’un de mes posts qui n’a pas été publié.
        Cordialement.
        Clément

  26. Tachyro4 dit :

    Bonsoir,
    Je sais bien que des travaux peuvent amener à modifier la desserte des trains mais de là à prolonger des lignes (par exemple), je pense que c’est compliqué à comprendre pour les usagers occasionnels de la ligne.
    Par exemple, si il y a des travaux à Cergy le Haut, pourquoi ne pas rendre terminus les trains Cergy St-Cristophe* ou Maisons Laffitte ? Et le week end des 24/25 août, pourquoi les trains du RER A ne font pas leurs terminus à Conflans, pour retourner les trains à Pontoise ?

    *(ici, les trains rebrousseraient comme à Auber le Week end)

    Merci d’avance.

  27. Elearan dit :

    Bonjour, j’habite près de la gare Saint Maur Créteil. Je constate depuis quelques semaines le passage de train de fret le soir, ce qui n’ai jamais arrivé jusqu’à présent. C’est extrêmement bruyat.
    Est-ce temporaire ? Pourquoi y a-t-il des trains de frêt sur la ligne du rer a ?
    Merci pour vos éclaircissements
    Cordialement,
    Hélène

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je pense qu’il s’agit, non pas d’un train de fret, mais plutôt d’un train de travaux pour le chantier qui a lieu le soir entre Auber et Vincennes! C’est donc bien temporaire, rassurez-vous!

      Bien à vous,

      Sophie

  28. gagos dit :

    Bonjour Sophie,

    concernant les travaux du WE du 24&25 août, pourquoi ne pas avoir mis en place comme pendant la semaine (en soirée) des bus directs et semi-directs vers Cergy depuis Sartrouville ?
    En effet, l’itinéraire de substitution proposé impose pour rejoindre Cergy-le-Haut de prendre le bus 45 depuis Pontoise dont la durée du trajet est de mémoire d’environ 45′, soit à peu près autant que de faire Paris-Pontoise avec la ligne H (ce à quoi il faut rajouter le temps de rejoindre la Gare du Nord depuis la Défense car le simulateur RATP n’indique à ces dates -en soirée du moins- aucun train de la ligne J direct vers Pontoise depuis Saint-Lazare et celui de transilien ne prend pas encore ces dates en compte alors qu’elles sont pourtant dans moins d’un mois). En comptant les retards habituels et les correspondances, ca nous emmène à au moins 2h30 de trajet pour un Cergy-le-Haut / La défense et vice-versa…

    En espérant au moins que la fréquence de ces bus 45 sera réellement renforcée (le STIVO n’a pas encore communiqué les horaires, d’ailleurs si vous avez l’occasion de les relancer;) car il est arrivé fréquemment que ces bus soient surchargés au point de devoir en laisser passer avant de pouvoir réussir à entrer dans un 🙁

    pour (tenter de) rester positif, mes collègues de bureau peuvent témoigner de mon cri de joie à la découverte que, en septembre, il n’y aura (pour la 1ère fois de 2019?) aucun travaux en soirée sur la ligne vers Cergy \0/

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Il s’agit d’un nouvel itinéraire que nous vous proposons exceptionnellement les 24-25 août:
      En effet la ligne J desservira exceptionnellement les gares de Maisons-Laffitte et Achères Ville, cela permettra aux voyageurs de ces deux gares ne pas avoir de correspondance.
      En ce qui concerne les voyageurs de Neuville Université et Cergy Pref: votre temps de trajet sera réduit avec la mise en place d’un bus SNCF au départ d’Eragny Neuville.
      Les voyageurs de Cergy le Haut et Saint-Christophe auront quant à eux deux possibilités : la ligne J jusqu’à Pontoise, puis le bus 45 ou la ligne J jusqu’à Eragny Neuville, puis le bus SNCF et enfin la 45 (cette possibilité permettra d’avoir moins d’arrêts dans la 45).

      Bien à vous,

      Sophie

      • gagos dit :

        Bonjour Sophie,

        je vous remercie de votre réponse, même si en pratique vous vous contentez de paraphraser ce qui est déjà connu sans apporter d’éclaircissements à mes interrogations.

        les points principaux (en MAJUSCULES, car je sais que j’ai tendance à trop développer, désolé;) sur lesquels j’aimerai avoir une explication sont le suivants :

        -Tous les usagers qui ont à subir le bus de substitution Sartrouville-Cergy (maintenant la norme en soirée quand le train direct pour lequel nous payons notre abonnement est devenu l’exception) savent à quel point les conditions et temps supplémentaire de trajet sont pénibles. Je ne vais donc pas vous blâmer pour expérimenter d’autres solutions mais POURQUOI PROPOSER PIRE ?
        (il y a quelques années, lors de l’interruption estivale, il y avait un bus spécial DIRECT de Cergy-le-Haut à Pontoise et réciproquement, soit 10-15′ de trajets au lieu de 40-45′ par la ligne 45)

        – Je prends note de l’itinéraire bis que vous me proposez via Eragny même si je doute que j’y gagne en temps de trajets car la partie du parcours de la ligne 45 que cela me fera éviter n’est que de 5 minutes et sera j’imagine perdu avec le retard habituel du bus SNCF
        Je ne peux malheureusement pas encore comparer ces itinéraires car, à 3 semaines maintenent de ce WE, LE SIMULATEUR DE TRANSILIEN NE PERMET PAS ENCORE DE TELLES SIMULATIONS.

        En vous remerciant d’avance pour vos réponses à ces points précis, je précise que je ne vous en veux évidemment pas personnellement (à part parfois pour une certaine langue de bois mais vous faites avec les infos qu’on vous donne;). J’espère cependant que ces problèmes sont remontés aux décideurs, qui ne sont eux manifestement pas usagers de cette branche du RER A.

      • Sophie dit :

        Bonjour Gagos,

        Effectivement, je ne peux vous apporter d’autre réponse… Ce que je vous propose, c’est de tester ce dispositif, d’emprunter l’un ou l’autre des itinéraires que je vous ai proposés pour me faire un retour a postériori.

        Bien à vous,

        Sophie

  29. NicoCortSant dit :

    Hello, im going to Paris from 25th to 29th August, and I’ll go to Disneyland Paris several of those days. I cannot find the timetables for those days, I just wanna be sure that I’ll be able to go from Vincennes to Gare de Marne la Vallée Chessy (and back) without any trouble. Is the traing operating normally between those stations on my visit to Paris? Thank you so much for your answer! 🙂

    Bonjour, je vais à Paris du 25 au 29 août et j’irai plusieurs jours à Disneyland Paris. Je ne peux pas trouver les horaires pour ces jours, je veux juste être sûr que je pourrai aller sans problème de Vincennes à la gare de Marne la Vallée Chessy (et retour). La formation fonctionne-t-elle normalement entre ces stations lors de ma visite à Paris? Merci beaucoup pour votre réponse! 🙂 (désolé pour mon mauvais français)

    • Sophie dit :

      Hello Nico,

      No problem at all: the closure only concerns the part of the line located between Auber and Vincennes Stations in the evening those days.

      The timetables for this period are available here:
      From Paris to Marne-la-Vallée: click here
      from Disneyland to Paris: click here

      I hope you’ll enjoy your stay,

      Sophie

      PS: Your french looks perfect!

      • NicoCortSant dit :

        Hello Sophie,
        thank you so much for your answer! And thank you for the timetables.
        I was worried because in « Itinéraires » (https://www.ratp.fr/itineraires) the only options displayed for my dates were by bus! Is this section of the website going to be updated soon with the timetables you indicated? 🙂
        Thank you so much for your support, best regards,
        Nico

        Bonjour Sophie
        Merci beaucoup pour votre réponse! Et merci pour les horaires.
        J’étais inquiet car dans « Itinéraires » (https://www.ratp.fr/itineraires) les seules options affichées pour mes dates étaient en bus! Cette section du site Web sera-t-elle bientôt mise à jour avec les horaires que vous avez indiqués? 🙂
        Merci beaucoup pour votre soutien, meilleures salutations,
        Nico

      • Sophie dit :

        Hello Nico,

        Of course, we will update it as soon as possible.

        Regards,

        Sophie

  30. Michael78 dit :

    Bonjour Sophie,

    Du 10 au 23 août, me confirmez-vous vous que la ligne L, prolongée jusqu’à Poissy, ne desservira pas la station Nanterre-Université ? Si oui, pourquoi ? Sauf erreur, c’est la seule station en commun avec la branche St Germain du RER A, qui permettrait de faire la correspondance pour La Défense.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bien à vous,
    Michaël

  31. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Quelle belle journée nous avons passé hier grâce à vous ! Des problèmes de signalisation qui durent une journée entière, qui viennent s’ajouter aux retards incessants, aux pannes qui reviennent sans cesse, aux RER qui passent jamais… A quel moment les élus et les associations vont-ils se pencher sur ce sujet brûlant ? A quand un titre de transport gratuit, pour nous dédommager de toutes ces heures perdues, de toutes ces situations dramatiques vécues (vous savez, le fait d’être bloqué dans une gare, alors que la garderie ferme et qu’on nous menace d’envoyer notre enfant chez les flics si nous ne venons pas les chercher…). Merci.

    • Pepinieriste dit :

      @Merci pour ce moment,
      A ce niveau d’exigence totalement inconsidéré, je pense que la bonne interlocutrice est Madame Pécresse. Celle-ci s’était montrée très soucieuse de l’indemnisation des usagers avant d’être élue à la présidence de la région.
      Après l’élection, c’est évidemment devenu une autre histoire…

  32. jerome95000 dit :

    bonjour

    Pour quel raison le RER A ne peut aller jusqu’à Pontoise le Week du 24-25/08 ? (Problème de quai, conducteur former, … ?

    Cdt

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Il s’agit de travaux d’étanchéité du pont rail autoroutier de la Cavée, ainsi que de renouvellement des voies et du ballast dans le secteur de Conflans – Sainte Honorine.

      Bien à vous,
      Madyson

      • jerome95001 dit :

        Bonjour
        Merci de votre réponse. Celle-ci ne correspond pas à ma question.

        Je vais reformuler. Le train de la ligne « J » utilise le chemin habituel du RER A jusqu’à Conflans puis dirigé vers Pontoise. Je ne comprends pas que le RER ne puisse pas aller à Pontoise également. Cela évite un changement !

        C’est un problème de hauteur quai, conducteur formé, autres … ??

      • Milo (Community Manager RER A) dit :

        Bonjour Jérôme,

        Si les rames du RER A ne peuvent aller jusqu’à Pontoise, c’est parce qu’elles n’y sont pas autorisées pour de multiples raisons qui comprennent certaines que vous citez.
        Tout matériel passant sur une voie/un itinéraire doit avoir reçu les autorisations nécessaires.

        Bien à vous,
        Milo

  33. Pepinieriste dit :

    Le 21 août, Madyson ecrivait: « Le calendrier travaux sera publié sous peu. Sur Cergy, aucune période de travaux n’est prévue pour le moment en septembre, seuls des travaux de maintenance auront lieu sur 5 semaines à partir de la deuxième moitié d’octobre »
    Évidemment, les termes importants de ce post sont « pour le moment »…
    On peut par ailleurs s’étonner que le 21 août, IdFM et la RATP réunis (rarement pour le meilleur et souvent pour le pire) n’aient toujours pas jugé utile d’informer leurs clients de leur offre de transport de septembre apres l’été catastrophique qu’ils viennent de leur faire vivre.
    Remarquez, ils auraient grand tort de se priver, puisque quelles que soient la qualité et la quantité de l’offre, les payeurs continueront à payer plein pot….
    Il est loin le temps où Mme Pécresse promettait des indemnisations…C’était avant qu’elle devienne présidente d’IdFM.

    • Brijoudu93 dit :

      Effectivement pépiniériste vous avez tout à fait raison elle en a promis des choses mme Pecresse mais ça c était avant !!!
      Pauvre de nous !
      Quand je vois le nombre de voyageurs qui règlent rubis sur l ongle leur titre de transports et le nombre invraisemblable de fraudeurs ça me consterne et parfois j ai des envies de violence je l avoue !
      Bon courage à tous les utilisateurs qui malheureusement ne peuvent pas faire autrement que d utiliser notre cher RER A

      • Pepinieriste dit :

        Brijoudu93, merci de votre soutien.

        Sophie, Madyson, quand peut on espérer avoir un chat avec Valérie Pécresse (experte es-indemnisation des usagers) sur ce blog?

        Merci d’avance à vous (et à Valérie).

  34. Marcus25 dit :

    Bonjour,
    Après 5 ans de « travaux » entre La Défense et Vincennes, j’espère que vous avez eu le temps de changer tous les rails sur cette portion de ligne du RER A et que les « interruptions » d’été sont derrière nous.
    Il serait hautement souhaitable de revenir à une situation « normale » au niveau du trafic et d’assurer un service « normal » sans interruption sur le RER A.
    Merci pour les usagers du RER A.

    • Milo (Community Manager RER A) dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme que le planning de travaux est respecté actuellement, et que les objectifs fixés sont atteints. Néanmoins, le programme des travaux définis avec Île-de-France Mobilités prévoyait deux phases :
      • interruption totale de trafic entre 2015 et 2018 pendant 4 semaines chaque été ;
      • nuits longues et week-ends entre 2019 et 2021 allant de 7 à 9 semaines.

      Pour finir, concernant l’interruption que vous évoquez, il faut savoir qu’il aurait fallu 10 à 12 ans pour réaliser ces travaux si nous n’intervenions que durant la nuit !
      J’espère que vous avoir éclairé à ce sujet.

      Bien à vous,
      Milo

  35. Crissie dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà posé la question suivante qui est restée sans réponse :
    Quand pensez vous mettre des trains « neufs » type « Bombardier » sur la ligne L ?
    Pour l’instant les 3/4 des trains sont des vieux trains, sans clim.
    Merci pour votre réponse,

    • Milo (Community Manager RER A) dit :

      Bonjour Crissie,

      Tous les trains circulant sur la ligne A sont à 2 niveaux pour accueillir jusqu’à 2 600 voyageurs contre presque 1 800 pour les trains Bombardier que vous retrouvez notamment sur les lignes L ou J. Au vu de la fréquentation et des flux importants sur le RER A, il n’est pas possible de faire circuler ce type de train, bien moins capacitaire pour le coup. Aussi, les rames circulant sur la ligne A sont interconnectées (MI = Matériel Interconnecté 2N/09), pouvant naviguer à la fois sur le réseau RATP et sur le réseau SNCF (Réseau Ferré National).

      Aussi, sachez que sur le RER A, vous disposez désormais uniquement de trains modernes, les MI2N et MI09. Néanmoins, pour coller au mieux aux attentes des voyageurs, un large programme de rénovations vise les rames les plus anciennes circulant sur la ligne, soit 43 rames MI2N (bleu, blanc, rouge). Cela concerne notamment le changement du pelliculage intérieur, le revêtement au sol, le remplacement des sièges et un éclairage LED. Ces aménagements intérieurs, plus modernes, visent notamment à se rapprocher de ceux des trains plus récents qui circulent sur la ligne, les MI09. De plus, toutes les rames seront, à terme, équipées d’un système de vidéo-protection, ainsi que d’écrans d’information voyageurs. Enfin, pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, un bouton d’appel sera ajouté pour leur permettre de communiquer directement avec le conducteur, en cas de besoin. Ce contrat, signé par Île-de-France Mobilités et la RATP avec le groupe CAF, correspond à une commande de 121.3 millions d’Euros. Les rames MI09 (blanches et vertes), elles, sont d’autant plus récentes car elles datent de 2009 minimum.

      Concernant la climatisation, à ce jour, toutes les rames disposent d’une ventilation réfrigérée. Il ne s’agit ainsi pas d’une climatisation, mais d’un système qui permet de rafraîchir de quelques degrés l’air extérieur qui est ventilé à l’intérieur des rames et d’assurer un meilleur confort climatique à bord. Ceux-ci sont dotés d’un système utilisé l’été pour améliorer le confort climatique, appelé « ventilation mécanique forcée réfrigérée ». C’est une formule un peu barbare qui désigne, en fait, un système utilisant l’air extérieur pour produire un écart de température de quelques degrés à l’intérieur du train. Il est nécessaire pour son fonctionnement optimal que toutes les vitres restent bien fermées, notamment en cas de chaleurs plus prononcées.

      Bonne journée à vous,
      Milo

      • Pepinieriste dit :

        Chère RATP (Sophie, Milo, Madyson)

        Ce sujet a déjà été traité sur un autre fil de ce blog, dont l’organisation mériterait d’être revue avec la création de fils « intemporels » sur des sujets tels que le confort, la sécurité, la ponctualité, la propreté, etc…

        Pour voir ce qu’est un réseau « moderne », je vous suggère d’aller passer quelque jours à Beijing, dans un pays considéré comme sous développé il y’a trente ans: portes palieres sur tous les quais (donc pas « d’accident grave voyageurs »), voitures climatisees (pas « réfrigérées »), bagages scannés a l’entrée de chaque station (donc pas une heure d’interruption pour un bagage oublié).

        Il paraît que le système de réfrigération des deux types de train que vous mentionnez est le même. Sauf que le ressenti du client (mais quelqu’un s’en préoccupe t il à la RATP?), c’est que les « nouveaux » trains à deux étages sont beaucoup mieux (bien qu’insuffisamment) réfrigérés que les « anciens » a deux étages.

        Mais si je comprends bien, la rénovation va porter sur les couleurs et pas sur la réfrigération…A votre avis, le client, il aurait préféré avoir un système de réfrigération plus efficace ou de nouvelles couleurs?

        Bien à vous

  36. Roobz dit :

    Et donc aucun rer a Châtelet le 26/08 a 23h et aucune communication mais ça c’est normal!

    • Roobz dit :

      Mea culpa. C’est bien annoncé. Mais tout en reconnaissant mon erreur c’est indiqué après les « 2000 lignes » de travaux sur des périodes déjà passées et sans priorisation de l’affichage en fonction de la

    • Milo (Community Manager RER A) dit :

      Bonjour Roobz,

      Je regrette que vous signaliez un manque de communication.

      Néanmoins, sachez que sur tous les supports, sites & applis RATP & SNCF, en gare sur les écrans et via des annonces sonores, il est bien indiqué l’importance des travaux en cours. Le RER A est fermé entre Auber et Vincennes chaque soir en semaine à partir de 21:00, et les week-ends toute la journée. De ce fait, il est normal que vous n’ayez pas eu de train au passage de la gare de Châtelet–Les Halles hier soir à 23:00.

      Sachez également que vous pouvez emprunter la ligne 1 à quelques minutes à la station Châtelet, pour poursuivre votre trajet dans la zone de travaux du RER A.

      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée et espère qu’à l’avenir vos trajets se dérouleront plus agréablement,
      Bien à vous.

      Milo

  37. Aurelien-54 dit :

    Bonjour,
    Quand allez-vous présenter les travaux pour les mois de Septembre, Octobre et Novembre 2019 ?
    En vous remerciant.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Dans un premier temps, jusqu’à début octobre, je vous confirme qu’aucun travaux impactant le RER A du côté de Cergy & Poissy n’est prévu. Pour le moment, je n’ai pas encore de date de parution du nouveau calendrier. Mais dès qu’il sera disponible, ce sera aussitôt sur le blog !

      Bien à vous,
      Milo

  38. Gio dit :

    Horrible ce matin avec l’incident voir entre Vincennes et Nation.
    Au delà de l’accident en soi-même, le reste de la ligne était presque interrompu.
    Vraiment exegerée comme d’habitude.
    Au final j’ai du prendre un taxi.
    Qui me remboursera mon taxi ?

    • Milo (Community Manager RER A) dit :

      Bonjour Gio,

      Ce début de matinée a été compliqué sur la ligne, et j’en suis vraiment navré.

      Pour autant, il faut savoir qu’une interruption sur le tronçon central a inévitablement un impact important sur le reste de la ligne. En effet, retourner des trains en dehors des gares qui disposent des infrastructures nécessaires et prévues pour cela, est plus complexe et prend davantage de temps. Par exemple, un terminus (tel que Torcy ou Marne-la-Vallée–Chessy) dispose bien de 3 ou 4 quais permettant d’absorber un nombre de train supérieur à une gare telle que Nation ou Vincennes.

      De ce fait, outre les surpressions de trains inévitables, le trafic est perturbé, car les arrêts en gare sont prolongés du fait des manœuvres de retournement des trains, aux gares qui précèdent l’interruption de trafic. Tout en sachant que la marge de manœuvre, dans Paris, est d’à peine quelques secondes pour maintenir la cadence !

      En ce qui concerne votre demande de remboursement, celle-ci se décide en concertation avec Île-de-France Mobilités, dans le cas ou l’interruption de trafic est prolongée sans moyen de substitution. À partir de la gare de Vincennes, vous pouvez accéder à la station Château de Vincennes, située à 8 minutes à pied. Egalement, les lignes de bus 56 et 215, notamment, vous permettent de rejoindre la gare de Nation.

      Restant à votre écoute, je vous souhaite malgré tout cela une bonne journée.

      Bien à vous,
      Milo

      • Gio dit :

        Merci bcp pour votre réponse.
        En tout cas, impossible d’arriver même pas à Vincennes depuis Noisy le Grand
        J’ai pris le RER à Noisy le Grand à 7h31 …. … à 8h20 j’étais encore à Neuilly Plaisance

      • Pepinieriste dit :

        Milo,
        Pourquoi ce début de matinée a t il ete « compliqué » svp?
        Merci

      • Milo (Community Manager RER A) dit :

        Bonjour à vous Pepinieriste,

        Je vous prie de trouver davantage d’éléments de réponse directement sur ce billet.

        Bonne journée,
        Bien à vous,

        Milo

  39. cliente244 dit :

    bonjour, encore une fois sur ce blog il me semble que les échanges sont totalement inutiles et n’aboutissent jamais.
    Comment expliquer que nous subissons au quotidien des « aléas » qui nous empêchent régulièrement d’arriver à l’heure au bureau , d’attraper des trains ou simplement d’honorer un rendez-vous.
    ce matin encore plus d ‘une heure pour faire Fontenay-Etoile ! en plus des travaux qui ne nous permettent pas de voyager correctement depuis près de 5 semaines ! et depuis bien plus longtemps sur l’autre branche
    Jamais jamais il n’est question de dédommagement . et pourtant nous continuons d ‘être prélevés, pour le coup, TOUJOURS sans accroc !

    a quand des vraies réponses ?

    • Pepinieriste dit :

      Ah oui! A quand un chat avec Valérie Pécresse qui promettait l’indemnisation des usagers?

      • Merci pour ce moment dit :

        bonjour Pepinieriste,
        Cela serait en effet très intéressant et instructif. Mais j’ai de gros doutes quant à sa réalisation : nous risquerions de poser des questions qui fâchent, pouvant la mettre en porte-à-faux…
        Dommage, nous avons plein de questions en stock.
        Bonne journée.

      • cliente244 dit :

        suis bien d’accord avec vous Pépiniériste ! mais ne rêvons pas trop! Il va bien falloir un jour que quelqu’un, quelque-part prenne ses responsabilités.
        En attendant, nous sommes à quai et allons attendre longtemps le train du changement !

  40. NastyJo dit :

    Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je rumine contre vous mais l’incident de ce matin c’est la goutte d’eau…

    Vous voulez le ressenti d’un voyageur qui a emprunté la ligne durant tout l’été ??!

    Cette année a été la PLUS CATASTROPHIQUE comparée aux années précédentes !!
    Disons que paradoxalement le trafic était plus fluide et les trains moins bondés lorsque le trafic était réellement interrompu 24/24 pendant 4 semaines que cette année avec ces travaux étalés sur 6/7 semaines en nuit longues et week-end (+ la fermeture complète une semaine mi-août) !!!

    Alors il y sûrement plusieurs explications et notamment sur la partie est MLV, la fermeture du rer E sur Paris mais il y a aussi comme raison une mauvaise adaptation de vos horaires d’été comparé au vrai flux de voyageurs [Cf. voir l’article du monde en date du 9/08/2019 qui explique très bien le manque de logique des ces horaires d’été]. Pas besoin de répondre à cette partie de phrase en répétant que les horaires sont à la main de IDF mobilités car en tant qu’usager et client je m’en fiche un peu.

    Alors oui les travaux sont nécessaires très bien mais par contre expliquez-nous pourquoi vous nous faites subir cela ? Pourquoi en plein été il y a autant de trains direction MLV que direction BOISSY alors que le trafic MLV draine beaucoup plus de monde et tous les rer sont blindés ?! Quel est la raison de l’incident survenu ce matin au-delà du simple « incident voie » ?

    Alors oui les travaux sont nécessaires très bien
    Franchement 2019 ça été la catastrophe et à ce rythme-là j’imagine 2020 pareil puisqu’on reprendra le même schéma (fermeture partielle rer a et fermeture ligne E dans Paris)

    • Milo (Community Manager RER A) dit :

      Bonjour NastyJo,

      Je comprends votre mécontentement vis-à-vis de l’incident de ce matin, et vous présente mes sincères excuses à ce sujet. Vous trouverez d’ailleurs davantage d’explication sur le billet que j’ai publié à ce sujet.

      Etant également utilisateur quotidien du RER A, je connais les différentes spécificités de la ligne en tant que voyageur. Aussi, et vous le spécifiez, la nécessité de ces travaux d’envergure est un réel impératif. Après 40 années d’utilisation, les voies doivent être renouvelées pour continuer de garantir la circulation des trains en toute sécurité sur une ligne qui transporte 1,2 million de voyageurs tous les jours.

      Vous évoquez le rythme adopté cette année concernant les interruptions liées aux travaux. Il faut savoir que, effectivement, il aurait été plus simple pour le chantier que le trafic soit interrompu un mois d’affilé, comme ce fut le cas les années précédentes. Néanmoins, et même si cette option a bien été envisagée, le programme travaux de l’édition 2019 aurait nécessité plus de 4 semaines de coupures. Contrairement à Nation lors des étés précédents, la gare de Vincennes, terminus pendant les interruptions, n’est pas assez capacitaire pour accueillir les flux liés à des coupures totales en journée en dehors du 10 au 18 août, semaine la moins chargée de l’année (où il a été possible de couper totalement les circulations pour réaliser le plus gros des travaux).
      C’est pourquoi le programme des travaux établi avec Île-de-France Mobilités prévoyait deux phases :
      • interruption totale de trafic entre 2015 et 2018 pendant 4 semaines chaque été ;
      • nuits longues et week-ends entre 2019 et 2021 allant de 7 à 9 semaines.

      Même si je comprends quand vous dites « subir » ces travaux, les horaires d’interruption en soirée ont été optimisés pour tenir compte à la fois de la nécessité d’assurer les principaux flux voyageurs et un temps de travail suffisant pour la réalisation des travaux.
      Les flux de voyageurs étant plus faibles à partir du mois d’août, l’heure d’interruption a pu être avancée d’une heure par rapport au mois de juillet.

      Concernant l’incident de ce matin, j’ai rédigé un billet qui explique avec précisions le déroulement de la matinée. J’espère que cela pourra vous en apprendre davantage sur ce qu’il s’est réellement passé, bien que votre ressenti initial reste compréhensible.

      Je reste à votre disposition pour échanger.

      Bien à vous

      Milo

      • Pépiniériste dit :

        Bonsoir Milo,
        Comme déjà indiqué, les nombreux usagers s’exprimant sur ce blog veulent bien comprendre qu’il faut faire des travaux. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est 1) de ne pas ressentir d’amélioration sensible après quatre ans de fermeture total ou partielle l’été, sur des durées allant d’un mois à un mois et demi et 2) de ne pas être indemnisés lors de ces fermetures, malgré les promesses de Dame Pécresse…
        Bien à vous…En espérant que ce message ne sera pas censuré comme d’autres (pourtant polis) postés ces derniers jours.

  41. Azdine77 dit :

    Bonjour
    Encore un problème de signalisation à Vincennes alors que la ligne a connu de gros travaux cet été interrompant la circulation de Vincennes à Auber.
    C’ est vraiment énervant!
    La ratp devrait indemniser les voyageurs qui empreinte cette ligne régulièrement comme le fait la sncf…avec Navigo vous avez le moyen de le faire car vous suivez le traffic avec.

  42. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Les travaux de cet été sont terminés, merci pour ces mois atroces que vous nous avez fait vivre, sans compensation, c’est normal.
    J’ai repris le travail le 3/9, je puis vous assurer que rien n’a changé sur la ligne de Cergy : toujours des retards dus à des problèmes de signalisation, dus à l’on ne sait quoi puisqu’aucune info…
    Bref, ces travaux sont censés nous assurer un meilleur service, merci de nous indiquer dans quel siècle car pour nous, d’année en année, aucune amélioration sensible.
    Bonne journée.

  43. Pepinieriste dit :

    @NastyJo
    Si nous sommes un grand nombre a réclamer ses réponses elle va bien finir par devoir s’exprimer Dame Pécresse…

Laisser un commentaire

Consultez la charte du site