Mesures de régulation du trafic sur le RER A #2 : Les retenues
Votre train est momentanément retenu en gare pour régulation et vous vous demandez pourquoi ? Dans ce nouveau billet, nous aborderons les retenues et leur importance dans les mesures de régulation.
Les retenues sont des actions réalisées par les acteurs de la régulation opérants sur votre ligne. Elles permettent aux agents du centre de commandement de Vincennes d’ordonner au conducteur d’un train de prolonger son temps de stationnement habituel en gare.
Depuis un logiciel leur permettant d’observer la position de chaque train en temps réel, les acteurs de la régulation ont en un coup d’œil une vue complète sur la circulation des différentes missions et peuvent directement, depuis cet outil, demander une retenue allant de 1 à 5 minutes, ou pour une durée indéterminée.
Pour transmettre cela aux conducteurs, des écrans se trouvent dans leur cabine de conduite leur indiquant le temps de retenue.
Voyons ensemble quels sont les avantages des retenues dans la gestion et la régulation du trafic.
Fluidifier le trafic
Lorsqu’un incident se produit et qu’un train doit ralentir ou stationner de manière prolongée, les missions derrière celui-ci commencent alors petit à petit à se rapprocher les unes des autres, et cela saccade de plus en plus le trafic :
Dans de telles situations, afin d’éviter l’engorgement des trains les uns derrière les autres, les chefs de régulation peuvent prendre la décision d’appliquer des retenues sur certaines missions.
En allongeant le temps de stationnement de quelques minutes, l’intervalle entre les trains est alors plus homogène et le trafic plus fluide.
Au-delà de ça, assurer un meilleur espacement entre les trains permet également de mieux répartir la charge de voyageurs.
Certaines zones sur la ligne peuvent être plus souvent sujet à des retenues : il s’agit des gares se trouvant dans le tronçon central, et celles au niveau des convergences des différentes branches de la ligne : Fontenay-sous-Bois, Val de Fontenay, Houilles — Carrières-sur-Seine ou encore Nanterre-Université. Ces dernières permettent notamment de faire stationner un train plus longtemps, sans gêner le passages d’autres trains sur le réseau.
Cela s’explique notamment par la densité du trafic dans Paris qui nécessite une attention toute particulière. Le moindre retard, incident ou non-respect des cadences et horaires peut amener à une perturbation des circulations.
Les retenues permettent donc dans ce cas de maintenir le rythme souhaité, de respecter l’ordre de passage des trains et par conséquent d’éviter « l’effet accordéon » que pourraient créer plusieurs trains ralentis à la chaîne.
S’assurer de la ponctualité
Les retenues ont également un deuxième rôle : il peut parfois arriver qu’un train soit en avance sur son heure habituelle, si tel est le cas, il peut être retenu en gare durant quelques minutes afin de pouvoir repartir sur son horaire prévu.
Longtemps posées de façon manuelle et individuelle, les évolutions de nos logiciels de régulation permettent désormais d’appliquer, sur le réseau RATP, des retenues automatique grâce à un système nommé « Microcosme ».
Cet outil permet de cadencer et de fixer un intervalle entre les trains plus facilement ! Il suffit pour le chef de régulation de déterminer l’intervalle qu’il souhaite depuis une gare voulu, et chaque train passant par cette gare sera dans l’obligation de respecter à minima celui-ci.
Par exemple, si le chef de régulation souhaite un intervalle de 3 minutes entre chaque train passant à la Gare de Lyon, il applique une retenue de 3 minutes sur cette gare depuis son logiciel.
Ce qu’il se passe ensuite est assez simple : dès qu’un train quitte la Gare de Lyon, un compte à rebours de 3 minutes commence. Si un train arrive avant la fin du compte à rebours, il est retenu jusqu’à l’écoulement du temps restant. En revanche, si un train arrive et que les 3 minutes sont déjà passées, le conducteur peut stationner de façon habituelle puis reprendre sa marche.
Vous l’aurez compris, les retenues sont des mesures indispensables pour les acteurs de la régulation de notre ligne. Sans elles, il serait difficile de garder un bon rythme de passage en gare et d’assurer la fluidité du trafic.