L’offre du RER A 2/3 : L’habillage de l’offre
Après la conception des grilles horaires et du roulement matériel, le RER A passe à une phase plus humaine et opérationnelle : l’habillage de l’offre.
C’est ici que chaque train, chaque mission, se voit attribuer un conducteur et prend réellement vie.
Le principe de l’habillage
L’habillage consiste à associer les conducteurs à chaque circulation prévue dans la grille horaire. Autrement dit, on “habille” chaque mission d’un conducteur, en respectant les règles de sécurité, de temps de conduite et de repos.
L’élaboration des roulements conducteurs
Le pôle horaire de la DLA construit les roulements : ce sont les plannings qui regroupent plusieurs missions pour un même conducteur sur une journée.
Chaque roulement prend en compte :
• les horaires d’embauche et de fin de service
• les opérations de sécurité sur les engins moteur
• les temps de pause réglementaires
• les trajets entre dépôts et gares de départ
• et les éventuelles réserves pour pallier les absences
Validation de la compatibilité globale
Une fois les roulements définis et leur compatibilité avec la grille horaire et les moyens matériels vérifiée, chaque mission dispose désormais d’un conducteur, d’une rame et d’un sillon horaire affectés. L’habillage garantit que tout est en place pour la mise en service.
En résumé, l’habillage est la dernière phase de la conception de l’offre : celle qui rend l’organisation théorique concrète et humaine. Grâce à ce travail, chaque circulation du RER A est associée à un train et à un conducteur précis.
Vient ensuite la phase d’adaptation, lorsque l’offre doit être ajustée selon les événements du réseau.
Des questions ? Posez-les et découvrez les réponses lors de notre Tchat « Offre de Transport » jeudi 27 novembre entre 12h et 14h : https://malignea.fr/tchat-offre-de-transport/