Mouvement social du jeudi 18 septembre

En raison d’un mouvement social interprofessionnel, le trafic sera perturbé le jeudi 18 septembre 2025 sur la ligne.

Prévoir en moyenne :
– 3 trains sur 4 en heure de pointe et 2 trains sur 3 en heure creuse sur le tronçon central et les branches Saint-Germain-en-Laye • Marne-la-Vallée–Chessy • Boissy-Saint-Léger.
– 3 trains sur 4 toute la journée sur les branches Cergy–Le Haut • Poissy.

L’interconnexion à Nanterre–Préfecture est maintenue, sauf pour quelques trains limités à Nanterre–Préfecture ou La Défense.

Consulter les horaires :

> Direction St-Germain-en-Laye • Cergy–Le Haut • Poissy

> Direction Boissy-St-Léger • Marne-la-Vallée–Chessy

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, Ratp.fr, les applications Île-de-France Mobilités, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

Le signal d’alarme : comment ça marche ?

Le saviez-vous ? Chaque mois, près de 100 signaux d’alarme sont tirés à bord de nos trains ! Que se passe-t-il lorsque cela se produit ? Je vous propose de le découvrir dans ce billet.

Vous avez déjà certainement vu ce message sur notre compte twitter @RER_A :

Lorsqu’un signal d’alarme est tiré, cela provoque systématiquement un stationnement prolongé du train concerné.

Vous pouvez alors vous demander ce qu’il se passe concrètement lorsque cela se produit ? Je vous propose de le découvrir dans ce billet !

La sécurité avant tout

Le signal d’alarme est indispensable à la sécurité à bord ! Il vous permet d’avertir le conducteur d’un problème rencontré durant votre trajet. Malaise, vol ou encore agression, il est indispensable dans toute situation d’urgence nécessitant l’arrêt du train.

Depuis sa cabine, le conducteur peut évaluer la situation à distance à l’aide des caméras à bord. Si le signal d’alarme a été tiré par mégarde ou sans raison, il peut alors le « réarmer » et reprendre sa route.

Cependant, l’ensemble du matériel roulant n’est pas équipé de la même technologie. Si vous vous trouvez dans un MI2N, le conducteur du train devra sortir de sa cabine et se rendre à pied jusqu’à la rame dans laquelle a été tiré ce signal afin de le réarmer manuellement. Si il se trouve en gare, il peut également demander l’intervention des agents afin de repartir dès que possible.

à lire également

Il existe trois scénarios lorsqu’un signal d’alarme est tiré :

  • Le train se trouve à quai : Le stationnement est prolongé jusqu’à ce que la situation d’urgence soit réglée.
  • Le train circule à faible vitesse : Un freinage d’urgence s’effectue automatiquement.
  • Lorsque le train circule à vitesse normale : Il s’arrêtera automatiquement à la gare suivante.

Vous vous en doutez, un signal d’alarme est rarement sans conséquences sur le trafic. En fonction de la gravité de la situation le trafic peut-être perturbé voire interrompu le temps de l’intervention des équipes adéquates.

Près de 50% des signaux d’alarme sont tirés sans raison, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne l’utiliser qu’en situation d’urgence !

Vous avez des questions concernant le fonctionnement du signal d’alarme ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du site